Depuis le 1er mai dernier, Le Voeu a déployé de nouveaux contrats obsèques. Il a également changé de fournisseur et de système de gestion. Des modifications majeures, en toute discrétion. Rencontre avec Olivier Girot, directeur général, et Olivier Hecquet, directeur marketing et communication.
Olivier Girot, directeur général Le Vœu.
Olivier Girot : Avant de commencer cette interview, je souhaite remercier tout par- ticulièrement l’ensemble des collaborateurs du Vœu Funéraire pour l’important travail qu’ils réalisent depuis plusieurs mois et leur forte mobilisation depuis le 1er mai, pour informer et accompagner les 2000 conseillers funéraires qui nous font confiance au quotidien. Je suis fier de porter leurs couleurs depuis presque un an déjà et de pouvoir leur rendre cet hommage dans vos tribunes.
Résonance : Pourquoi avoir lancé de nouvelles formules VF Optimum et VF Sérénité alors que vos contrats Obsèques sont déjà des références sur le marché et auprès de vos 1200 distributeurs ?
OG : Il nous fallait déjà nous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur et intégrer la baisse du taux technique à 1,25 %. Rappelons ici qu’il s’agit d’un précompte de produits financiers futurs sur les contrats obsèques "vie entière". Cette baisse se traduit par une augmentation des tarifs mais de meilleures perspectives de revalorisation. Nous avons profité de cette occasion pour changer de porteur de risque afin de :
- rationnaliser les relations avec un fournisseur à l’écoute et disposant d’une grande expertise en matière d’assurance obsèques.
- retrouver des niveaux de revalorisation en phase avec le marché,
- s’appuyer sur une entité spécialisée en solutions de e-business en s’inscrivant dans une démarche d’avenir (portail obsèques, offre en ligne, etc.).
Fort de l’antériorité et de la qualité du partenariat entre FAPE Obsèques & GENERALI, nous avons été mis en contact avec E CIE VIE, filiale GENERALI, qui nous a présenté les mêmes garanties.
Dans ce contexte, nous avons souhaité conserver la structure des produits phares de notre gamme : VF Optimum et VF Sérénité afin d'éviter trop de chan- gement pour nos partenaires.
R : Pouvez-vous nous les décrire en quelques mots ?
Olivier Hecquet , directeur marketing et communication Le Voeu.
Olivier Hecquet : Nos contrats sont toujours à valeur testamentaire et nous conservons une délégation de gestion totale (de l’émission du contrat jusqu’au paiement de la facture après décès). Outre le changement de fournisseur qui constitue une évolution majeure, nous avons procédé aux modifications suivantes :
- passage à des contrats d’assurance individuels en remplacement des contrats groupe à forme associative,
- possibilité de financement en primes périodiques trimestrielles sur un an,
- proposition d’un bouquet de garanties assistance financé en une fois dès la souscription.
Suppression du délai de carence de 12 à 36 mois en maladie en instaurant une déclaration de bonne santé (si pas de DBS, délai de carence de 12 mois).
Nous ne changeons rien à notre modèle de distribution et l’ensemble des produits et services associés à nos trois métiers qui demeurent la pré- voyance, l’assistance et la formation. Notre contrat d’adhésion est un véritable succès qui se confirme au terme de ce premier semestre 2013 avec près de 30 nouveaux adhérents. J’ajouterai, et c’est fondamental, que nous ne changeons rien sur les marques VF Optimum et VF Sérénité : nous allons même renforcer leur notoriété auprès du grand public avec des opérations commerciales uniques.
R : Comment s’est déroulé ce déploie- ment ?
OH : Il a débuté le 1er mai autour de quatre temps forts :
- l’envoi à l’ensemble de nos adhé- rents et de nos partenaires d’un kit de démarrage, le 20 avril dernier,
- la mise en ligne d’un espace de télé- chargement dédié pour avoir accès 24/24h à l’ensemble des supports commerciaux et d’information à des- tination des familles,
- la visite de l’ensemble de nos adhé- rents en moins de six semaines par notre équipe de six chargés de par- tenariats, appuyés par nos équipes au siège,
- la mise en place d’une opération commerciale spécifique avec la pos- sibilité au moment de la souscription d’un contrat VF Optimum de bénéfi- cier de deux mois d’assurance offerts.
R : Où en êtes-vous du rapprochement entre FAPE Obsèques et Le Vœu ?
OG : Comme nous l’avons déjà indi- qué dans vos colonnes, nous allons garder nos marques et nos spécifici- tés. Nous avons d’ores et déjà décidé d’évolutions essentielles dans notre modèle économique qui seront dévoi- lées lors du prochain salon du Bourget.
R : Pouvez-vous nous en dire plus ? OG : Eh bien non ! Nous souhaitons
ménager l’effet de surprise autour de l'évènement majeur que représente le grand rassemblement annuel de la profession !
R : Est-ce le mot de la fin ? OG : Non, car je souhaite encore
remercier ici l’ensemble des opéra- teurs funéraires qui nous font confiance et auxquels nous devons le meilleur.
Vue extérieure des locaux Le Voeu.
Avec eux, et pour eux.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :