Le funéraire et la formation : répondre aux transformations sociales, économiques et technologiques.
La formation dans le monde du funéraire se retrouve dans un monde paradoxal. L’action est caractérisée par un tiraillement entre tradition et modernité, entre immobilisme et changement. Les pratiques du passé cohabitent avec de nouvelles habitudes et un regard mouvant sur la mort. En temps de deuil, les vivants recherchent parfois l’apaisement de la tradition ou de nouvelles voies pour exprimer leurs sentiments. Entre tradition, modernité et nouveauté, le législateur laisse à tous une marge de liberté pour répondre aux particularités de chacun mais il contraint aussi pour les besoins de la collectivité.
Au carrefour de la tradition, de la modernité, de la nouveauté et de la loi, le personnel des entreprises jongle avec des sentiments et des situations difficiles. La souffrance des endeuillés invite à l’écoute et à la souplesse. L’interculturel invite à une prise en compte différenciée des demandes, à leur analyse et à l’exécution de la commande.
Si dans ce concept on entend la réponse aux demandes particulières des groupes religieux et culturels dont les pratiques diffèrent de celles du groupe majoritaire, ce concept de l’interculturalité devient aujourd’hui polysémique. Le champ culturel se développe au-delà du champ national. Si on parle encore de la culture des Français pour la comparer à celle des Anglais, par exemple, il faut désormais intégrer des pratiques personnelles ou familiales dans le champ de l’interculturel.
Adhérer à un groupe ou adopter une philosophie peut inviter à un traitement original des différents événements de la vie (baptême, mariage, décès...). Dans ce contexte les entreprises des pompes funèbres font face à des demandes "différentes" et à la mise en place de rituels "inhabituels".
Intégrer efficacement l’informatique et internet aux pratiques quotidiennes appelle deux compétences : l’autonomie de chacun et la capacité à résoudre un problème. La formation joue ici un rôle central et peut faire évoluer le champ des possibles et des pratiques. La conception des formations peut inviter un "formé" à voir différemment son propre rôle, ses besoins, ses capacités et compétences. On entre ici dans le développement des salariés par la gestion des compétences et des talents.
Quelques lignes pour rappeler que le monde du funéraire est en mutation, ses entreprises et ses salariés aussi. Cette constatation, peut-être banale, en appelle une autre : si on veut prendre en compte les changements sociaux pour répondre aux attentes des clients, il faut aussi que le même souci soit accordé aux entreprises et aux salariés.
Yves Messier
Yves Messier, responsable du centre de formation EFFA.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :