Découvrez, en avant-première, les exposants et le programme du salon qui aura lieu les mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024 au Pavillon du Stade Toulousain.
Pourquoi se rendre au salon funéraire de Toulouse ?
Pour sa convivialité, certes, mais surtout pour prendre le temps d’échanger avec ses fournisseurs, et découvrir une multitude de produits et services innovants. Pompes funèbres, marbriers, collectivités et cimetières, rencontrons, ainsi, une cinquantaine d’exposants qui présenteront leurs derniers modèles.
Vêtements, corbillards, urnes, cercueils, ERP, monuments, prévoyance, machine de gravure, audiovisuel, formations, papeterie, caveaux, outillage, plaques, produits d’entretien : tous les domaines du secteur seront représentés. En plus de l’innovation, le salon met également à l’honneur les artisans, avec la présence de sculpteurs, de céramistes, et de créateurs de bijoux.
Parmi les exposants de cette prochaine édition
Aja Confection, Alex Hackett, AM Granit, Ava, Bc-Com, Braumat, BSE, Canopée, Carbone 14, CJ Créations, Decorte Graphics, Domoticdev, Exhum, Funargos, Funeral Stores, Fimo 41, Funargos, Fune’up, Funeprint, Houssard Mobilier, Home Video Concept, Ifres, Les Empreintes, Lhydemat, Lodela, Maison Sazerat, Morivita, Neorite, Nova Formation, Pack Obsèques, Parcours F, Passier, Pelmat Est, Perception, Périmètre, Pierre et Cristal, Repos Digital, Rivaud, Sanlythore, SCR Informatiques, Simplifia, Solitaire Créations, Symbols Collection, Transports de Corps, Twist Funéraire, Vocation Formations ou encore West Memory.
Autre bonne raison de venir au salon
Se renseigner sur l’actualité et les tendances du marché. Nombre de décès, concurrence et infrastructures : comment évoluera le funéraire en Occitanie d’ici 2030 ? Pour répondre à cette question, Charles Simpson, fondateur de Senior Média, partagera ses prévisions, et confrontera, lors d’une table ronde, les témoignages de Cédric Alvernhe, directeur secteur opérationnel chez OGF, et Carine Émery, cogérante de la Maison Labeur, à Toulouse.
Pour faire face à la croissance du marché, les pompes funèbres doivent, ainsi, plus que jamais, se préparer et trouver de nouveaux collaborateurs. Le recrutement étant une problématique majeure pour de nombreux professionnels, France Travail animera un atelier sur les outils à leur disposition afin de les aider à développer leur marque employeur.
Business et convivialité étant au cœur de l’ADN de l’événement, visiteurs et exposants sont invités à partager un moment festif lors du traditionnel cocktail du mercredi soir.
Rencontre avec Manuelle Raymond, directrice marketing de Canopée, structure qui regroupe toutes les marques et activités de Bernier Groupe et du Label Les Artisans du Funéraire. Canopée propose une offre globale, du cercueil aux accessoires, de la fabrication à la livraison, centrée sur la production française, la qualité et le service à destination des pompes funèbres.
Q1 : Pourquoi avoir choisi de participer pour la première fois cette année au salon FUNÉRAIRE GRAND SUD ?
Manuelle Raymond : Bernier Frères et Les Menuiseries Ariégeoises ont été créées dans les années 70 sur les terres de cette région. Nous avons deux usines : l’une à côté de Périgueux et la seconde à côté de Foix. L’ancrage local et la proximité avec nos clients sont des priorités pour une société familiale comme la nôtre. Il nous semble donc naturel et important de rencontrer nos clients et partenaires locaux durant ce salon.
Q2 : Quels sont les produits et nouveautés que vous présenterez sur le salon ?
MR : Les gammes des cercueils Bernier & des Menuiseries Ariégeoises et notre collection de capitons fabriqués en France par Carrier Feige Renaud. La dernière version d’Exponeo, notre outil d’aide à la vente de cercueils et accessoires en 3D sur écran, dont vous pourrez suivre une démonstration sur notre stand. Nos cercueils Colors, produits en France par la Qualité B, qui permettent aux familles de personnaliser leur hommage en couleur, ainsi que notre catalogue d’accessoires de personnalisation des cercueils et des cérémonies, de produits d’hygiène et protection, de thanatopraxie et de matériel de manutention, soit plus de 1 500 articles.
Q3 : Canopée est l’union de Bernier Groupe et des Artisans du Funéraire. Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous regrouper ?
MR : Animés par des valeurs communes d’entreprises familiales à taille humaine et acteurs historiques du marché, nous partageons la même expertise et les mêmes objectifs. Et je n'invente rien si je dis que l’union fait la force ! Face à la croissance du nombre de décès dans les prochaines décennies et aux difficultés de production française et européenne, Canopée s’est fixé un plan d’investissement ambitieux pour moderniser ses outils de production et construire une nouvelle usine Carrier Feige Renaud.
Exposant sur le salon depuis ses débuts, l’entreprise Rivaud s’occupe de faire l’achat, la vente et la location de véhicules funéraires sur tout le territoire français, rencontre avec Benjamin Rivaud, son gérant.
Q1 : Pourquoi participez-vous chaque année au salon FUNÉRAIRE GRAND SUD ?
Benjamin Rivaud : C’est un salon très convivial qui nous donne l’occasion de rencontrer des clients qui ne se rendent pas forcément aux salons de Paris ou de Lyon à cause de la distance ou par manque de temps.
Q2 : Vous allez présenter des side-cars funéraires sur le salon. Comment vous est venue l’idée de proposer ces véhicules originaux ?
BR : J’avais découvert ce concept il y a 15 ans en Italie, et j’ai trouvé l’idée géniale, d’autant plus que je suis moi-même motard. Ce projet est resté tout ce temps dans un coin de ma tête, mais je n’avais pas le temps de me pencher sur le sujet. Il y a quelques mois, j’en ai fait ma priorité, convaincu que la communauté des motards allait accueillir ce produit avec enthousiasme ; et je ne me suis pas trompé !
Q3 : Quels sont les autres produits et modèles que l’on pourra retrouver sur le salon ?
BR : Il y aura entre autres la nouvelle limousine Peugeot 508 qui avait été dévoilée l’an passé à Toulouse mais qui n’était pas encore tout à fait terminée, le side-car MASH et très certainement un Citroën Type H. Un gros projet exclusif en France est en cours de création et sortira d’ici la fin de l’année.
Informations pratiques
Mercredi 12 juin : 9 h-21 h
et cocktail à partir de 18 h
Jeudi 13 juin : 9 h-17 h
Inscription gratuite sur le site Internet
Résonance n° 203 - Mai 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :