Inscrivez-vous à la 7e édition du salon FUNÉRAIRE GRAND SUD, qui se tiendra les mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024, au Pavillon du Stade Toulousain.
Une cinquantaine de professionnels ont déjà confirmé leur présence. Véritable outil de mise en relation, cet événement est l’occasion pour les pompes funèbres, les marbriers et les collectivités de retrouver leurs partenaires, mais aussi de découvrir de nouveaux produits afin de toujours mieux répondre aux attentes des familles. Side-cars corbillards, cercueils personnalisés, stèles en verre, plateformes numériques, contrats prévoyance, conseils notariaux ou encore columbariums, les visiteurs découvriront, sur le salon, une offre complète et innovante.
Seront notamment présents sur cette prochaine édition : Aja Confection, Alex Hackett, AM Granit, Ava, Bc-Com, Braumat, BSE, Carbone 14, CJ Créations, Decorte Graphics, Domoticdev, Exhum, Funargos, Funeral Stores, Fimo 41, Funargos, Fune’up, Funeprint, Houssard Mobilier, Home Video Concept, Ifres, Lhydemat, Lodela, Maison Sazerat, Morivita, Néorite, Nova Formation, Pack Obsèques, Parcours F, Passier, Pelmat Est, Perception, Périmètre, Pierre et Cristal, Repos Digital, Rivaud, Sanlythore, SCR Informatique, Simplifia, Symbols Collection, Transports de Corps, Twist Funéraire, Vocation Formations, West Memory, etc.
Les artisans seront également mis à l’honneur via un espace dédié, et les visiteurs pourront notamment découvrir les chemins de cercueils d’une créatrice, spécialiste de la porcelaine et du papier.
FUNÉRAIRE GRAND SUD, c’est aussi l’occasion de se renseigner sur l’actualité et les tendances du marché. Nombre de décès, concurrence et infrastructures : comment évoluera le funéraire en Occitanie d’ici 2030 ? Pour répondre à cette question, Charles Simpson, fondateur de Senior Média, partagera ses prévisions et interrogera, lors d’une table ronde, des professionnels du secteur.
De plus, les visiteurs pourront également s’informer sur les outils de recrutement au cours d’un atelier pratique, animé par France Travail. Ils découvriront ainsi les aides à leur disposition, et bénéficieront de conseils d’experts pour améliorer leur stratégie de marque employeur.
Business et convivialité étant au cœur de l’ADN de l’événement, visiteurs et exposants sont invités à partager un moment festif lors du traditionnel cocktail du mercredi soir.
Rencontre avec 3 exposants de cette 7e édition
François Lefevre est directeur général de Home Vidéo Concept, intégrateur en solutions audio vidéo et réseaux. Christian Gallais est dirigeant de Houssard Mobilier, concepteur et fabricant de mobilier destiné à de multiples marchés, notamment les crématoriums et funérariums.
Q1 : Il s’agit de votre première participation au Salon FUNÉRAIRE GRAND SUD. Pourquoi avoir choisi de venir à Toulouse cette année ?
François Lefevre et Christian Gallais : Houssard Mobilier et Home Vidéo Concept se sont associés, depuis plusieurs mois, pour proposer aux funérariums et crématoriums une offre mobilier complète et intégrée en solution audio et vidéo. En 2024, nous avons décidé de participer à 2 salons funéraires, celui de Toulouse et un second, en novembre, à Lyon. Ensemble, nous avons choisi de créer de la visibilité sur nos solutions communes et dédiées.
Q2 : Vous serez co-exposants sur le salon de Toulouse. Pourquoi cette collaboration ?
FL et CG : C’est simple, François Lefevre est d’origine normande, et Houssard Mobilier est implanté au cœur de la Normandie. Nous nous sommes croisés sur des salons parisiens, et notre collaboration paraissait évidente au vu de nos métiers. Aujourd’hui, Houssard Mobilier fabrique les pupitres des maîtres de cérémonie pour Home Vidéo Concept en tenant compte des contraintes d’intégration du matériel audio et vidéo.
Q3 : Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’aménagement d’espace funéraire ?
FL et CG : Les espaces funéraires d’aujourd’hui doivent répondre aux nouvelles attentes des familles en termes de confort et de facilité d’usage. Ce sont aussi des lieux qui se doivent d’être apaisants pour les familles. Il faut donc créer des espaces modernes, chaleureux mais aussi connectés et donc intégrés avec de l’image et du son.
Bruno Carivenc, fondateur d’AM Granit, entreprise spécialisée dans la conception et la production 100 % française de monuments funéraires en granit.
Q1 : Pourquoi participez-vous chaque année au salon FUNÉRAIRE GRAND SUD ?
Bruno Carivenc : Nous participons depuis la première édition. Cela nous permet de rencontrer nos fidèles clients et prospects en toute convivialité.
Q2 : Quels produits/services allez-vous présenter ?
BC : Nous allons présenter les créations phares de notre gamme, que l’on peut déjà retrouver sur notre tout nouveau site Internet. Et cette année, nous allons proposer, avec la collaboration de notre graveur Paganin, des nouveautés avec de la céramique sur nos stèles.
Q3 : Vous représentez une entreprise familiale depuis plus de 40 ans. Quel est le secret de votre pérennité ? Comment répondez-vous aux nouvelles attentes du marché alors que la fabrication de monuments funéraires dans d’autres matériaux se développe ?
BC : Nous avons fêté nos 40 ans l’année dernière. Depuis des années, nous investissons régulièrement, que ce soit dans les outils de production, mais également dans les hommes. Nous arrivons toujours à être de plus en plus performants et compétitifs, que ce soit sur notre marché français ou auprès des clients indépendants.
Informations pratiques :
• Mercredi 12 juin : 9 h-21 h et cocktail à partir de 18 h
• Jeudi 13 juin : 9 h-17 h
Inscription gratuite sur le site Internet dédié
Résonance n° 202 - Avril 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :