Bien que délocalisé au Parc des expositions de Paris Nord – Villepinte, le salon FUNÉRAIRE PARIS aura une nouvelle fois permis aux professionnels funéraires, venus pour l'occasion, de rencontrer nombre de fournisseurs de la filière. À l'heure du bilan, ces derniers ont volontiers répondu à nos questions quant au retour qu'ils faisaient de l'évènement… (3e partie – publiés par ordre de réception).
Résonance : Le salon FUNÉRAIRE PARIS vient tout juste de fermer ses portes à Villepinte… En tant qu'exposant, quel retour faites-vous de cette édition 2023 ?
Alexandra Gaunay et Bruneau Marti : Encore une fois, le salon a tenu ses promesses. Pour nous, c’est une occasion de rencontrer nos nombreux partenaires pompes funèbres de province, mais aussi de nouer de nouvelles relations. Cette année a été riche en rencontres transversales. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui autour du deuil et certaines idées sont particulièrement remarquables. Vous parlez de délocalisation dans votre introduction, nous devons bien avouer une nette préférence pour Villepinte.
R : Quelle innovation – produit ou service – était à l'honneur sur votre stand, et celle-ci a-t-elle rencontré le succès escompté ?
AG BM : Notre offre n’a pas connu de modification notoire depuis sa création en 2005, mais nos outils sont développés régulièrement. Cette année, nous avons eu le plaisir de présenter à ceux de nos partenaires qui ne le connaissaient pas encore notre nouvel outil SULIWEB : la version 2.0 de notre logiciel permettant la réalisation de devis et l’édition de propositions d’assurances, entre autres fonctionnalités.
Mais c’est surtout l’humain qui a rencontré du succès, comme à chaque édition. Les échanges sont éminemment constructifs en vis-à-vis, bien plus qu’à distance, et nous sommes rentrés avec de nombreuses idées à développer.
R : Peut-être aurez-vous pris le temps de déambuler dans les allées du salon… si oui, y a-t-il un exposant, une innovation, un produit et/ou un service qui a retenu votre attention ?
AG BM : Personnellement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Philip Wong et ses urnes funéraires en verre soufflé, et particulièrement celles pour les cendres des animaux de compagnie.
J’ai eu la chance également de croiser Caroline de Bodinat sur le stand de Résonance, dont le livre fait beaucoup parler – enfin – des métiers du funéraire.
Dans les deux cas, au-delà du travail, ce sont de belles personnes que j’ai rencontrées et avec qui j’ai eu un grand plaisir à échanger.
R : Pour conclure, auriez-vous des attentes ou suggestions en matière d’organisation pour les prochaines éditions ?
AG BM : Rester à Villepinte ! Mais, plaisanterie mise à part, nous pensons que l’organisation du salon est très réussie et n’avons rien à dire à ce sujet… si ce n’est peut-être plus de conférences en mode "table ronde" pour favoriser un dialogue plus constructif entre les intervenants et les participants.
Résonance n° 200 - Février 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :