Bien que délocalisé au Parc des expositions de Paris Nord – Villepinte, le salon FUNÉRAIRE PARIS aura une nouvelle fois permis aux professionnels funéraires, venus pour l'occasion, de rencontrer nombre de fournisseurs de la filière. À l'heure du bilan, ces derniers ont volontiers répondu à nos questions quant au retour qu'ils faisaient de l'évènement… (3e partie – publiés par ordre de réception).
Résonance : Le salon FUNÉRAIRE PARIS vient tout juste de fermer ses portes à Villepinte… En tant qu'exposant, quel retour faites-vous de cette édition 2023 ?
Manuelle Raymond : Un grand bravo à Philippe Piot et son équipe, qui ont fait preuve de disponibilité, réactivité, professionnalisme et bienveillance, comme toujours. Une édition riche et variée en offres et un taux de fréquentation très supérieur à la précédente édition. Les professionnels du funéraire se sont déplacés en nombre et étaient visiblement contents de nous rencontrer. Nous sommes très satisfaits de FUNÉRAIRE PARIS 2023.
R : Quelle innovation – produit ou service – était à l'honneur sur votre stand, et celle-ci a-t-elle rencontré le succès escompté ?
MR : C’est la première fois que Canopée, structure qui regroupe toutes les marques et activités de Bernier Groupe et du Label Les Artisans du Funéraire, exposait sur un même stand l’ensemble de ses marques. Durant un an, nous avons collaboré et capitalisé sur nos forces respectives afin de présenter, sur le salon, des produits et services à l’ensemble de nos clients toutes marques confondues. N’oublions pas que Canopée regroupe 10 marques : Bernier, Fama, La Qualité B, Maison Soulerot, Janick Laurentin, Les Menuiseries Ariégeoises, Sapi Funéraire, Carrier Feige Renaud, Vendée Funéraire et M2F.
Les clients Bernier Groupe ont pu découvrir Exponeo, notre show-room en 3D avec la gamme de cercueils Bernier modélisée. Les installations vont débuter dès le 1er semestre 2024. Je crois qu’il y a déjà beaucoup de demandes que nous devons planifier. Nous avons également présenté le cercueil Colors, demi-tombeau en hêtre à destination mixte (inhumation et crémation, fabriqué en France sur le site de La Qualité B. Ce modèle est déclinable en 120 coloris et livrable en 72 heures sur toute la France métropolitaine, équipé du capiton posé et de la plaque gravée. Certains de nos visiteurs (9 au total) ont eu la chance de gagner un exemplaire coloré lors des tirages au sort quotidiens. En complément de cette offre, Carrier Feige Renaud a créé un capiton épuré en 7 coloris pour s’harmoniser avec les 120 coloris de Colors et le choix des familles.
Je suis très fière du travail collaboratif entre les différentes équipes Canopée pour réaliser tous nos modèles uniques et originaux de cercueils et capitons sur des thèmes bien définis : la mode, le voyage, le sport, l’hommage pour tous, l’univers industriel et le détourné. Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble sur ces prototypes. Je crois que notre modèle Ikebana en bois flotté avec la décoration végétale a beaucoup plu. L’Ovalie, notre cercueil ballon de rugby en cuir, a également remporté beaucoup de succès. L’originalité de cette édition était de présenter avec chacune de ces créations de cercueils un capiton qui s’harmonise avec le thème. Capitons fabriqués par nos couturières de Carrier Feige Renaud dans l’Allier.
Tous ces modèles ont été mis aux enchères au profit d’une association caritative, "Communauté I Have A Dream", qui réalise le rêve des enfants atteints du cancer du tronc cérébral. C’est la deuxième fois que nous soutenons cette association créée par une de mes amies. Nous allons pouvoir remettre un joli chèque en début d’année à sa représentante.
R : Peut-être aurez-vous pris le temps de déambuler dans les allées du salon… si oui, y a-t-il un exposant, une innovation, un produit et/ou un service qui a retenu votre attention ?
MR : Je n’ai malheureusement pas eu le temps de déambuler comme je l’aurais souhaité dans les allées du salon. Nous avons eu beaucoup de visiteurs sur notre stand et dans l’espace démo Exponeo. J’ai cependant vu beaucoup de couleurs de cercueils, de capitons, d’urnes… Des nouveaux exposants avec de nouvelles approches et des créations originales.
Résonance n° 200 - Février 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :