Depuis la 1re édition des Trophées Previseo Obsèques du funéraire en 2019, la plateforme du groupe Crédit Agricole n’a eu de cesse de promouvoir les innovations funéraires, publiques ou privées, et ce, au regard des évolutions sociales et sociétales. RSE oblige, les Trophées 2023 auront pour thématique "l’écologie" au sens large du terme. Jean-Baptiste Fouquet, directeur adjoint de Previseo Obsèques, nous explique les grandes lignes de ce concours qui, à n’en pas douter, mettra en exergue, cette année encore, nombre de projets innovants et de talents en devenir. Explication…
Résonance : Jean-Baptiste, en 2019, Previseo Obsèques a lancé les Trophées de l’innovation funéraire puis, en 2022, après la crise de la Covid, les Trophées territoriaux du funéraire. Pouvez-vous nous en faire une brève synthèse ?
Jean-Baptiste Fouquet : Avec plus de 150 000 décès déclarés sur la plateforme depuis sa création et fort du million de souscripteurs de la Garantie Obsèques, Previseo Obsèques avait à cœur de prendre une initiative sociétale. Les obsèques sont en effet un marqueur de toute société qui en révèle l’âme. C’est fort de cette conviction que les premiers Trophées ont été lancés en 2019. Nous avions décidé pour cette première édition de valoriser les innovations qui contribuent à la paix et à la consolation des vivants, ainsi qu’au respect des défunts et à l’accompagnement des familles. Sur 46 candidats, quatre avaient été récompensés : Tellement là, Social Happy End, Twelve et Happy End.
Nous n’avions pas pu rééditer ces Trophées en 2020 et 2021 pour des raisons liées à la crise sanitaire, mais l’idée était restée, et a donné lieu à une production audiovisuelle diffusée sur internet appelée "Le Grand Direct" en décembre 2020. Dans cette émission, nous présentions certaines initiatives innovantes. Dans le même objectif, nous avions lancé un site : reinventonslefuneraire.com, qui mériterait d’être redynamisé aujourd’hui.
Avec le retour à une situation sanitaire normale, nous avons pu reprendre l’an dernier l’idée des Trophées avec une cérémonie de remise des prix en présentiel. Cette fois, nous avions décidé de mettre en valeur les communes dont le rôle dans l’organisation des obsèques n’est pas assez connu du grand public. Le succès a été au rendez-vous : 75 villes et villages, allant de 123 habitants à 2 millions d’habitants, ont présenté des projets ou des réalisations valorisant ce qui est fait pour leurs administrés dans le domaine des obsèques et du deuil.
Dix d’entre eux ont été primés, de Saint-Denis de La Réunion pour son travail autour du guichet unique en cas d’obsèques, aux Ulis pour des fresques artistiques dans un centre funéraire, en passant par Magny-le-Désert pour la mise en place d’une palissade en bois en souvenir des défunts dont les tombes ont été reprises, ou encore Tende pour son projet de restauration de son cimetière emporté par la tempête Alex en 2020… Le palmarès était fourni, et nous tenons à la disposition de vos lecteurs un livret résumant toutes les belles initiatives présentées.
R : Êtes-vous parvenus à estimer les retombées pour les participants, mais aussi et surtout pour les lauréats ?
J-B F : Au-delà de donner de l’élan et de la visibilité à des équipes talentueuses et de récompenser l’investissement de femmes et d’hommes dans la création de services qui facilitent la vie de leurs utilisateurs, Previseo Obsèques a présenté les lauréats dans un courrier envoyé en début d’année à tous les souscripteurs de la Garantie Obsèques, soit plus d’1,3 million de personnes.
Certaines initiatives de mairies ont fait l’objet d’articles dans la presse locale ou ont été décrites dans les magazines communaux. Par ailleurs, comme nous ne pouvions donner de l’argent à une collectivité locale, les dotations financières ont été versées à des associations avec lesquelles les communes collaborent au bénéfice des personnes en deuil.
R : 2023 sera l’année des trophées "Écologie" du funéraire pour Previseo Obsèques ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus, et surtout, qu’entendez-vous par "Écologie" ?
J-B F : Après avoir lancé des Trophées autour de l’innovation en 2019, autour des collectivités locales en 2022, Previseo Obsèques a à cœur de récompenser les initiatives funéraires autour de l’écologie. Pas uniquement l’écologie telle que beaucoup l’entendent, c’est-à-dire dans l’idée unique de la protection de la faune et de la flore, qui a néanmoins véritablement toute sa place dans nos Trophées, mais aussi l’écologie dans le sens de l’humain, dans toutes ses dimensions sociales et sociétales.
L’initiative de 2023 vise donc à primer ceux qui œuvrent pour la nature bien sûr, l’être humain en tant que personne ensuite, et l’être humain en tant que membre d’une société, enfin.
R : 5 thèmes pour 5 Trophées, c’est bien ça ?
J-B F : C’est bien cela, 5 Trophées viendront récompenser des initiatives autour des thématiques suivantes, avec quelques exemples (non exhaustifs) :
• La solidarité : Soins palliatifs, anticipation, soin et consolation des familles endeuillées, lutte contre l’isolement, accompagnement des publics fragilisés, services d’orientation et d’écoute, séjours, pair à pair, mise en visibilité du deuil, soutien économique des obsèques.
• L’écologie : Prendre soin de la nature et de la biodiversité, écoconception, économie circulaire, approvisionnement local et durable, réduction de la pollution.
• La création artistique : Art funéraire, savoir-faire, artisanat, art mémoriel, transmission du souvenir, récits de vie, spectacle vivant.
• L’inclusion : Accessibilité, insertion, partenariat avec les structures d’inclusion, dispositifs d’inclusion des personnes endeuillées, formation, nouveaux métiers.
• L’innovation : Nouvelle manière de rendre hommage, de faciliter les démarches et de porter assistance, nouveaux matériaux, produits et services, innovations numériques, simplification administrative.
R : Qui peut participer à cette édition 2023 et quelles sont les dates clés au niveau planning ?
J-B F : Le concours est ouvert :
• Aux porteurs et porteuses de projets en phase d’expérimentation ou de lancement d’une innovation sociale ou environnementale ;
• À toutes structures (association, SCOP/SCIC, société commerciale…) qui développent un projet d’innovation sociale ou environnementale, seules ou en collectif ;
• Aux collectivités locales qui portent un projet d’innovation sociale ou environnementale en collaboration avec une structure de l’économie sociale et solidaire.
Nous considérons en effet qu’il n’y a pas d’entreprise type et que tout porteur de projet peut postuler. Il faut tout de même être lié à une structure qui sera en capacité de le proposer. Ce peut d’ailleurs être un projet ou un service déjà existant.
R : Je crois même qu’il y aura un boot camp qui sera accessible aux 15 finalistes sélectionnés. À quoi cela ressemblera-t-il ?
J-B F : Tout à fait ! Parmi les candidats, 15 seront présélectionnés pour participer à une journée d’approfondissement de leur projet et candidature. Cette journée aura lieu en octobre, juste avant la délibération du jury.
R : Avez-vous déjà contacté des personnes et/ou noué des partenariats en vue de constituer le jury, et si oui, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
J-B F : Le jury est en cours de constitution. Comme lors des précédentes éditions, nous souhaitons y voir des personnalités venant d’horizons divers, mais toutes partageant un même désir de contribuer à l’essor d’un funéraire responsable et solidaire : sociologues, responsables de gestion de fonds à destination d’ESS, personnalités du monde politique (maires, par exemple), des obsèques écologiques, universitaires, mais aussi et évidemment des membres des organisations partenaires des Trophées.
À ce propos, nous sommes heureux de nous être associés cette année avec deux partenaires : le KIIF, un collectif de 9 incubateurs régionaux d’entreprises sociales et solidaires et d’avoir le soutien de la Fédération Nationale Funéraire, qui, en plus d’apporter leurs visions respectives dans les thèmes du concours, seront représentés dans le jury.
R : Qui dit jury dit lauréats… avez-vous déjà arrêté les récompenses qui leur seront attribuées ?
J-B F : Pour cette édition, un dispositif spécial va être mis en place. En effet, en plus du boot camp prévu pour 15 des candidats, et du prix de 5 000 € pour les lauréats, un accompagnement personnalisé sera proposé par l’un des incubateurs du KIIF afin de soutenir le développement des entités primées.
R : Merci, Jean-Baptiste, pour toutes ces précisions, avant de conclure, y a-t-il une dernière information dont vous souhaiteriez nous faire part ?
J-B F : Bien sûr, et c’est très important : les dates des trophées sont les suivantes :
12 juillet - Démarrage des trophées ;
7 septembre - Webinaire pour répondre aux questions des potentiels candidats à 14 h ;
24 septembre - Fin de réception des candidatures ;
10 octobre - Sélection des 15 projets finalistes ;
19 octobre - Boot camp de sélection ;
20 octobre - Comité de sélection ;
9 novembre - Remise des Trophées.
Si, dans votre entourage ou dans votre entreprise, vous avez connaissance d’un projet ou d’un service qui serait susceptible de répondre aux critères énoncés dans l’article, n’hésitez pas à nous le faire savoir, ou à leur envoyer le lien vers le concours.
Et enfin, l’adresse du concours :
Concourspreviseo.fr
Steve La Richarderie
Résonance n° 193 - Juillet 2023
Résonance n° 193 - Juillet 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :