La 8e édition du Printemps des cimetières se déroulera du 12 au 14 mai 2023 dans toute la France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg.
Seul événement national dédié à la découverte du patrimoine funéraire et des cimetières, il a été créé par l’association Patrimoine Aurhalpin en 2016. L’événement se tient chaque année lors d’un week-end du mois de mai. L’objectif est de valoriser ce patrimoine méconnu en regroupant, à l’occasion d’un événement commun, les acteurs qui œuvrent à sa sauvegarde afin de proposer un programme riche et varié à destination du grand public.
Pour la troisième année consécutive, un thème a été retenu afin de mettre en lumière un aspect spécifique du patrimoine funéraire. La thématique de cette édition, "Cimetières et symboles", met l’accent sur la symbolique funéraire :
• symboles gravés dans la pierre,
• ornements en fonte,
• iconographie des vitraux,
• décors en céramique, etc.
Les symboles, qu’ils soient religieux ou profanes, d’ordre général ou directement liés au défunt, se retrouvent partout dans l’art funéraire et sont porteurs de significations diverses (chagrin des proches, réflexion sur la mort, hommage au défunt…). Nos organisateurs vous aideront à les identifier et à les décoder.
Rendez-vous les 12, 13 et 14 mai pour découvrir le patrimoine des cimetières
Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF), de l’entreprise Barthélémy Bronze, mais également de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui subventionne Patrimoine Aurhalpin pour l’ensemble de ses missions ; et grâce à nos partenaires : le Souvenir Français, la Commonwealth War Graves Commission, l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, Geneanet, Résonance Funéraire et Funéraire Magazine.
Toutes les informations concernant l’événement sont à retrouver sur le site Internet du Printemps des cimetières : https://printempsdescimetieres.org
Résonance n° 190 - Avril 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :