La 4e édition de l'événement se tiendra les 24 et 25 juin prochains à Toulouse. Un programme riche se profile : conférences, ateliers, job dating et démonstrations. Participez au rendez-vous de la profession dans le Grand Sud en vous inscrivant gratuitement sur le site Internet du salon.
Véritable salon de proximité, l’événement est le lieu de rencontre de toute la filière funéraire. Il permet de mettre en relation les visiteurs en quête de nouveaux produits ou services, et les fournisseurs nationaux ou européens.
La personnalisation des obsèques : une thématique d’actualité
En matière d’obsèques, les besoins et les attentes évoluent. Aujourd’hui, un tiers d’entre nous choisissent une cérémonie civile et 40 % des Français optent pour une crémation. Et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rendre un hommage personnalisé à nos défunts. Pour répondre à cette mutation, la mission des pompes funèbres évolue, avec des services de plus en plus sur mesure, et de nouveaux métiers émergent. Un sujet qui sera développé au cours d’une table ronde animée par Sarah Dumont d’Happy End.
Des ateliers sur la digitalisation
En complément de tables rondes enrichissantes, des ateliers mettront en évidence les enjeux digitaux du marché du funéraire. Les comportements face à la mort évoluent, on observe une digitalisation des hommages et des achats d’articles/solutions funéraires. Ces ateliers présenteront les outils essentiels pour faire évoluer vos pratiques : réseaux sociaux, marketing digital...
Un job dating sur le salon
Le recrutement est un point essentiel pour les pompes funèbres, et elles rencontrent parfois des difficultés à trouver des candidats. Pour répondre à cette problématique, un job dating aura lieu sur le salon jeudi 24 juin après-midi, organisé en partenariat avec l’organisme EI Formation. Vous pouvez dès à présent partager vos besoins en recrutement sur le site du salon.
Téléchargez votre badge d’accès en vous inscrivant gratuitement sur le site Internet du salon.
Entretien croisé d’Andrée Nadal, cheffe d’entreprise de la société Comminges Fleurs, et Simon Brechet, responsable commercial de l’entreprise BSE
Résonance : Parlez-nous de votre entreprise en quelques mots ?
Andrée Nadal : Comminges Fleurs est une entreprise familiale. Nous sommes fabricant et grossiste en fleurs artificielles que nous distribuons dans le Grand Sud : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Toutes nos compositions sont assemblées dans nos locaux à Saléchan dans les Hautes-Pyrénées.
Simon Brechet : Depuis 30 ans, BSE développe une gamme de véhicules pour le transport sanitaire et pour le transport funéraire. Nous sommes en perpétuelle recherche d’innovation afin de vous proposer des véhicules fiables et adaptés. Les corbillards BSE sont conçus et assemblés à partir d’un cahier des charges exigeant, dans l’usine de fabrication située à Hendaye (64).
R : Cette année a été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, quels ont été les impacts sur votre activité ?
AN : Nous n’avons jamais arrêté notre activité, mais nous avons dû nous adapter, faire preuve d’agilité et revoir notre façon de travailler afin d’anticiper et éviter les problèmes d’approvisionnement.
SB : Cette année particulière nous a amenés à avoir une organisation rigoureuse afin de tenir au mieux nos délais malgré des problèmes pour nous fournir en matières premières.
R : Pourquoi les visiteurs devraient-ils venir vous rencontrer sur le salon de Toulouse ? Qu’allez-vous présenter ?
AN : Nous présenterons toute notre gamme de produits : montage funéraire, piquets/bouquets, fleurs à la tige... et plus spécifiquement la collection Toussaint 2021 avec nos dernières créations. Nous proposons des fleurs de qualité à prix compétitifs. Les visiteurs pourront découvrir une collection inédite puisque nous renouvelons chaque année 70 à 80 % de nos modèles, et profiter d’offres commerciales exceptionnelles sur le salon.
SB : Pour venir découvrir nos différentes nouveautés sur les corbillards que nous présenterons.
Résonance n° 169 - Avril 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :