Les 26, 27 et 28 mai 2017, se tiendra la huitième édition du Bloody Week-end à Audincourt, près de Montbéliard dans le Doubs. Pour la deuxième année consécutive, une animation organisée par d’authentiques croque-morts accueillera les plus intrépides des visiteurs.
Loïc Bugnon. |
Cette convention de film de genre, créée par Loïc Bugnon et son épouse Aurélie, attire chaque année davantage de passionnés, mais également de néophytes, curieux de découvrir l’univers du cinéma fantastique. Outre les projections de courts et longs métrages, les festivaliers pourront assister à des conférences et des rétrospectives en l’honneur des invités, et participer aux nombreuses animations, parmi lesquelles un concours de cosplay et un autre de cris. Entre les séances, des quizz permettront aux spectateurs de gagner des DVD collectors.
À l’issue de la compétition de courts métrages, un jury de professionnels décernera quatre prix :
- le grand prix,
- le prix du meilleur scénario,
- le prix des effets spéciaux,
- le prix du meilleur court-métrage d’animation,
- le prix du jury jeune.
Le prix du public sera attribué en fonction des votes des spectateurs à l’issue des séances.
Entre autres invités prestigieux des dernières éditions, on peut citer Mick Garris, Ruggero Deodato, Jack Sholder, John Mc Naughton, Luigi Cozzi, Caroline Munro, Brian Yuzna, Graham Masterton, Philippe Nahon, Fabio Frizzi, Catriona Maccoll, Jack West, Jean-Pierre Dionnet, Dominique Pinon, Anthony Hickox, ou encore René Manzor.
La salle d’exposition, de plus de 1 300 m2, accueillera comme chaque année plus de cent artistes, peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, auteurs de romans ou de bandes dessinées, ainsi que des maquilleurs. Un espace dédié à la jeunesse permettra aux enfants de tous âges de découvrir l’univers fantastique.
Notre confrère thanatopracteur Sébastien Mousse, auteur et éditeur, y a entre autres exposé, dans des éditions précédentes, ses collections avec certains de ses auteurs, comme Maxime Gillot, et Joëlle Bourgeois, thanatopracteur et artiste, y a présenté ses désormais célèbres créatures reborn.
Une des animations stars de l’édition 2016 était sans conteste "La mise en bière", entièrement organisée par des thanatopracteurs, avec le concours d’Olivier Bernier, qui nous permettra cette année d’offrir aux amateurs de frissons une surprise "de taille". Les courageux volontaires auront peut-être le plaisir de partager la bière de deux membres du jury, vedettes du petit écran, Igor et Grichka Bogdanoff.
Pour Sébastien Boukhalo, thanatopracteur depuis plus de vingt ans et co-créateur et organisateur de cette animation : "Le Bloody Week-end est le rendez-vous annuel que je ne manquerais pour rien au monde, il me permet d’évacuer la pression et le stress liés à mon métier, et de rire enfin un peu de cette mort que nous côtoyons au quotidien, tout en la dédramatisant aux yeux des festivaliers."
Loin des clichés sur les "films d’horreur", l’univers du cinéma fantastique est une véritable culture, aussi riche que diverse, qui mérite d’être découverte. Pour cela, je vous donne rendez-vous à l’Espace Japy de la Filature d’Audincourt, les 26, 27 et 28 mai 2017. Notre joyeuse équipe de croque-morts vous attendra pour une dernière bière. Je conclurai sur cette citation d’Alfred Hitchcock, chère à Loïc : "L’angoisse n’est pas supportable sans l’humour. C’est le mélange qui fait le plaisir."
Claire Sarazin
Thanatopracteur et formatrice en thanatopraxie
Résonance n°129 - Avril 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :