L’ensemble de l’équipe de Conférence Service, l'entreprise italienne qui organise plusieurs manifestations parmi lesquelles TANEXPO, œuvre déjà en vue des prochaines expositions.
Les données de TANEXPO 2014
Sur une surface de 23 000 m2 quelque 200 exposants ont accueilli 16 500 visiteurs en provenance de 54 pays. C'est dire si les efforts, en hommes et moyens, consentis par le regretté Nino Leanza, ont été couronnés de succès. En effet le nombre des visiteurs étrangers a augmenté de 25 % ce qui, en période de crise, est tout à fait satisfaisant.
L'organisation, on le soulignait en ouverture, a redémarré en vue de TANEXPO 2016 qui aura lieu à Bologne du 1er au 3 avril 2016. Beaucoup d'exposants ont déjà pris des options pour la prochaine édition dès la fin de l’édition 2014, permettant de penser que leur degré de satisfaction a été élevé.
TANEXPO travaille tous azimuts
Le concept "TANEXPO World" vise à faciliter les flux commerciaux entre les entreprises européennes et celles des nouveaux pays industrialisés (notamment ceux du BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui, à vrai dire, plus qu'émergents sont déjà au top des marchés, compte tenu de la démographie et d'un pouvoir d'achat qui s’accroît en fonction de la consolidation d'une classe moyenne de plus en plus importante dans tous ces pays. En attendant que l'Afrique, le continent du XXIe siècle, explose…
Au mois d'octobre 2013, la manifestation de Sao Paulo "TANEXPO World Brésil", en coopération avec FUNEXPO, la foire funéraire brésilienne organisée par l'ABREDIF (la fédération brésilienne des pompes funèbres), a obtenu un tel succès que la surface d'exposition a doublé grâce à la participation d'entreprises européennes ; celles-ci ont attiré de nombreuses entreprises locales qui, informées de cette initiative, se sont empressées de s'inscrire à la dernière minute pour être présentes "là ou il faut".
Dans les faits elle est devenue la plus importante manifestation du secteur en Amérique latine trouvant ainsi sa place parmi les plus grandes au monde. Il convient de signaler la présence, très remarquée en terre brésilienne, de deux entreprises françaises : Facultatieve Technologies et ATI.
Il est certain que cette partie du globe est destinée à jouer un rôle de plus en plus important dans les échanges économiques mondiaux. Dans cette optique nos amis italiens sont à l’œuvre pour définir les conditions d'une manifestation d'envergure "continentale" à organiser dans un pays d'Amérique centrale ou du Sud.
Bien évidemment le choix de celui-ci dépendra de plusieurs facteurs, notamment des facilités d'approche des marchandises, et surtout, de la législation douanière propre à chaque pays. L’expérience brésilienne a été instructive à ce sujet. Les meilleures conditions, en logistique et en frais, doivent être offertes aux exposants, pour qu’ils puissent participer à l’événement.
Dans l'immédiat les efforts se concentrent sur "TANEXPO World Russie"
Elle ouvrira ses portes du 28 au 30 octobre prochain dans le gigantesque centre d'exposition (270 000 m2 occupés par 17 pavillons) de la VVC (Vserossiskiy Vistavotschnih Tzenter -Centre d’expositions de toutes les Russies) situé dans le quartier nord d'Ostankino à proximité de l’hôtel Cosmos, cadeau de la France à la Russie en 1980 à l'occasion des jeux olympiques de Moscou.
Une gigantesque statue du Général de Gaulle se dresse sur l'esplanade d'accès à l’hôtel qui commence à sérieusement souffrir des années après avoir été le plus moderne de la capitale (à l'époque) soviétique. Le 14 mai dernier, à la suite d’un référendum populaire, il a été décidé que l’ensemble reprendrait son ancien nom de VDNK (Vystavka Dostijeniy Narodnogo Khozyaystva – Exposition des réalisations de l'économie nationale).
En collaboration avec NECROPOLIS, l'exposition funéraire russe, elle se tiendra non pas dans le pavillon habituel mais dans un autre, contigu et apte, de par sa taille, à accueillir un nombre relativement important d'exposants étrangers y compris en provenance de la France. Les entreprises intéressées peuvent se renseigner sur le site
www.tanexpo.com
Beaucoup de visiteurs sont attendus et pas seulement en provenance des pays de la CEI (Communauté des États Indépendants, regroupant toutes les Républiques de l'ancienne URSS), qui représentent désormais un marché extrêmement important, mais aussi d'Asie et d’Amérique latine. En effet TANEXPO entretient d'excellents rapports avec l'ALPAR (l'Association des entreprises et des parcs funéraires des pays d'Amérique centrale et du Sud) et notamment avec la présidente bolivienne, Teresa Saavedra. Celle-ci nous a assurés de sa présence (elle fera une présentation du marché de sa zone géographique) et sera accompagnée, à l’occasion du XXe anniversaire de Fu Shu Yuan, par une importante délégation des meilleurs professionnels venue de Shanghai.
Il est aussi prévu d'organiser un service d’interprétariat pour les exposants, et des rencontres B2B leur permettant ainsi d'optimiser leur présence en Russie. Le tout dans la continuité de la philosophie de TANEXPO, qui est celle de faire le maximum pour que l'investissement de la participation à une exposition puisse être suivi d'un retour rapide et important.
L'ami Nino sera heureux de voir, de là où il est, que ses enfants, Alberto et Sara, ainsi que toute l’équipe TANEXPO suivent fidèlement les projets qu’avec tant de clairvoyance il avait conçus.
Piétro Innocenti
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :