Depuis ses débuts, l’entreprise Simplifia propose à ses partenaires des services orientés vers l’innovation numérique. Le registre de condoléances digital est un de ses produits phares, et vise à remplacer progressivement son équivalent traditionnel, en papier.
Interview de la TV brésilienne lors de la Feira Funerária de 2016 à Fortaleza. |
À l’heure où près de 70 % des seniors sont familiarisés avec l’utilisation d’appareils connectés(1), l’immersion du digital dans le secteur funéraire n’est plus un obstacle. Les vecteurs publicitaires traditionnels (Pages Jaunes, journaux...) sont par ailleurs peu à peu surpassés par l’avènement du digital(2). Le registre numérique propose alors des perspectives encore peu explorées, notamment en matière de communication et de "data analysis".
Le premier atout de ce registre 2.0 est qu’il permet d’associer immédiatement une prestation à une pompe funèbre. Actuellement, rares sont les personnes à pouvoir citer le nom d’un opérateur funéraire(3), et ce, même après avoir assisté à des obsèques, majoritairement en raison de la discrétion (évidente et nécessaire) des professionnels en intervention. Pour pallier cette méconnaissance et accroître la notoriété de ses partenaires, Simplifia fait afficher sur le registre leurs nom et logo, assurant ainsi une communication simple et efficace.
Installé en funérarium ou en cérémonie, le registre numérique permet d’autre part de toucher directement une clientèle potentielle, assurant un ciblage précis et de qualité. La récolte des coordonnés des signataires a pour objectif principal de permettre aux familles de répondre directement via leur espace personnel aux condoléances transmises sur la tablette. Mais cette démarche permet de plus aux pompes funèbres d’avoir un accès direct à une base de prospects déjà mis au fait de leurs prestations.
Près de 50 % de numéros de téléphone et 30 % de mails sont en effet récupérés auprès de l’assistance sans autre action que la présentation de la tablette aux funérailles. Par conséquent, une pompe funèbre qui gérerait cinq cents décès par an, avec une moyenne de cent personnes par cérémonie, obtiendrait à terme environ quarante mille contacts qualifiés, soit autant de contrats prévoyance potentiels.
Via la tablette et son application évolutive, Simplifia souhaite également fournir à ses partenaires non seulement un outil de communication adapté à leurs besoins, mais aussi un accompagnement stratégique personnalisé sur demande. L’entreprise compte par exemple leur procurer son expertise et ses ressources pour des campagnes de "mailing" auprès de ces prospects, en commençant par la possibilité d’ajouter le logo des pompes funèbres aux mails de remerciements envoyés par les familles.
Loin du gadget, le registre de condoléances numérique tend par conséquent à fournir aux professionnels du funéraire un nouvel axe de prospection, dans une logique "business" d’acquisition de clientèle. Il donne en parallèle un coup de neuf aux obsèques, tout en restant accessible aux familles. Cette polyvalence lui a déjà valu un franc succès en France. Et, grâce à lui, Simplifia conquiert également des pompes funèbres en Europe (Belgique, Italie, Espagne) comme en Amérique du Sud (Mexique, Colombie, Brésil).
Marie Dulhoste
Nota :
(1) http://www.tns-sofres.com/publications/barometre-55-avril-2016-les-seniors-et-le-digital#
(2) http://www.lefigaro.fr/medias/2013/08/28/20004-20130828ARTFIG00503-le-numerique-bouleverse-la-publicite.php
(3) D’après une enquête menée par une enseigne partenaire de Simplifia.
Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :