EIHF-ISOFROID, leader en produits et services avant la mise en bière
Au service du funéraire depuis plus de quarante ans, EIHF-ISOFROID conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de matériels et de produits à destination des pompes funèbres, des thanatopracteurs indépendants et du milieu hospitalier.
Didier Belluard, directeur EIHF-ISOFROID. |
EIHF-ISOFROID emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes et réalise un chiffre d'affaire, dont 2/3 en France et 1/3 à l'étranger (principalement en Europe et en Asie) pour proposer une offre de qualité et économique "avant mise en bière". Celle-ci comprend notamment les équipements pour la salle technique de la chambre funéraire ainsi que le matériel de manutention, les produits d'hygiène et EPI pour les manipulations des corps avant la mise en bière, les fluides de conservation et l'ensemble des produits, instruments et matériels pour la réalisation des soins de thanatopraxie, les urnes basiques.
La société basée dans la région lyonnaise a connu une réelle croissance depuis une dizaine d'années. Didier Belluard, qui en fit l'acquisition en 2007, en a modernisé l'image, en développant une offre compétitive : baisse des prix sans réduire la qualité, ni la prestation, en proposant des équipements adaptés, dans le strict respect réglementaire.
L'objectif était aussi d'améliorer la qualité de service, en suivant les produits de la prise de commande à leurs livraisons, gardant un contact avec la société cliente pendant toute la durée de la chaîne logistique. Autre point important, l'ouverture vers les métiers du funéraire, concrétisée en devenant adhérent à la CSNAF en 2008 (puis administrateur depuis 2012) et à la CPFM.
Le déploiement au fil du temps d'un réseau de clients thanatopracteurs indépendants au service des professionnels du funéraire a été important. EIHF-ISOFROID souhaite faire profiter ses clients de la synergie générée par ce réseau, et ainsi faire face à la grande variabilité d'activité de ce métier. C'est pour elle aussi une nécessaire approche réglementaire, avec un partage des connaissances, la commercialisation de fluides de thanatopraxie agréés par le ministère de la Santé et la mise en place d'innovations avec les substitutions aux produits formolés.
Enfin, la nouveauté de l'année est la création d'un centre de formation dédié à l'hygiène en chambre funéraire, à la prévention des risques bactériologiques et chimiques pour le thanatopracteur, et au perfectionnement du métier de thanatopracteur. Cela représente un ensemble complet de formations "à la carte", menant à l'habilitation. Celles-ci s'adressent à tous les professionnels du funéraire en contact avec les corps (afin de prévenir des risques et de "rassurer" les personnels) et entrent dans le cadre du "1 % formation". Elles peuvent être réalisées chez le professionnel, dans toute la France.
Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :