Un an et demi après sa création dans le bassin d’Arcachon, Vocation Formations FG semble avoir trouvé son créneau en se concentrant pleinement sur le secteur funéraire.
"Nous sommes un petit organisme de formation proche des professionnels, privilégiant l’humain, avec des sessions adaptées au terrain. Notre récompense, ce sont les retours positifs des anciens stagiaires qui s’épanouissent dans leur emploi", indique Cécile Larroque
L’entreprise a enseigné cette année à près de 140 personnes (96 en 2015) lors de 15 formations, intervenant dans une dizaine de villes (Limoges, Toulouse, Orléans, Besançon, Colmar, Niort, Pontivy, Rennes, Valence…). Elle et ses deux formateurs se sont également déplacés en entreprise, ou ont reçu les stagiaires au siège girondin d’Andernos-les-Bains.
"Nous proposons bien entendu les formations réglementaires et diplômantes habituelles, mais également tout ce qui peut aider les entrepreneurs sur le terrain. Et cela fait notre différence", explique Cécile Larroque. À commencer par des audits internes, des vérifications réglementaires et administratives (sécurité incendie, accès handicapés, modes de travail), des conseils en aménagement de magasins ou de chambres funéraires. "Nous partons deux à trois jours en entreprise, puis adressons notre rapport. Nous en profitons pour dresser un point managérial. Nous pouvons également accompagner une reprise d’entreprise. Nous sommes au plus près des problématiques actuelles. Cela permet aussi de personnaliser la formation funéraire, d’adapter ce que j’enseigne à ce que vivent les entrepreneurs aujourd’hui."
Des magasins plus conviviaux
Cette activité d’audit et de conseil augmente fortement chez Vocation Formation FG, et sera un axe fort de sa croissance pour 2017. "En matière d’aménagement, par exemple, nous recommandons que les opérateurs funéraires disposent de magasins ou de chambres funéraires et de magasins plus conviviaux, qui correspondent davantage à l’idée que l’on peut se faire de nos jours de l’accompagnement du deuil. Cela permet aussi de dynamiser les ventes d’articles funéraires, en mettant en avant les produits. Nous travaillons sur la manière d’accueillir et de faire revenir un client, sur la présentation générale et aussi, sur la façon de changer l’image que l’on peut avoir d’un entrepreneur funéraire." Si besoin est, la société dispense aussi au dirigeant des conseils en management.
Dans son activité traditionnelle de formation de stagiaires, l’entreprise entend volontairement limiter le nombre de participants à chaque session. Pas plus de 13 ou 14 personnes. "Je veux être capable de vérifier que chacun a tout compris et assimilé", souligne Cécile Larroque. Venus par des biais différents, et notamment son site Internet, la plupart sont des stagiaires en reconversion. "Nous en avons beaucoup qui sont issus du milieu médical et social, de l’accompagnement de fin de vie notamment."
L’an dernier, elle a déposé sur la place de marché Funémarket un formulaire de contact qui lui a ramené des professionnels. "Je crois en leur concept. Ils améliorent ma visibilité, même si de mon côté je suis aussi présente sur Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des clients et rappeler l’importance de se former tout au long de sa carrière", rappelle-t-elle. La certification qualité qu’elle est en passe d’obtenir devrait aussi l’aider.
Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :