Comitam : l’aventure du Web au service du funéraire
La société Comitam a été créée par Camille Strozecki et Matthieu Courson en 2011. Premier comparateur de devis de pompes funèbres en France, ce projet est né de ces deux entrepreneurs spécialisés dans le Web et le funéraire. Ils ont su cerner le potentiel de l’Internet pour le marché du funéraire et en ont fait un nouveau mode de développement commercial au service des pompes funèbres.
Site Web Comitam. |
Internet, une opportunité de développement
En 2010, pour se développer, les gérants de pompes funèbres n’avaient pas beaucoup de possibilités. Les options à leur disposition étaient coûteuses et sans impact à court terme. "Mis à part implanter de nouvelles agences à côté des hôpitaux et créer des funérariums, les pompes funèbres n’avaient pas d’alternative”, explique Camille Strozecki, alors consultant en stratégie et cofondateur de Comitam. "Dans le même temps, Internet devenait une véritable interface de mise en relation pour les professionnels et les particuliers”, ajoute Matthieu Courson, directeur technique d’une agence Web et cofondateur de Comitam. C’est en combinant ces deux constats qu’est né le comparateur de devis www.comitam-obseques.com.
Une solution adaptée à tous
"J’ai ouvert mon agence de pompes funèbres en 2014 dans le Nord, et les familles que j’ai accompagnées grâce à Comitam ont compté dans le lancement de mon activité. J’ai aussi gagné en visibilité”, confie un M. Hennard visiblement très satisfait.
Vu la croissance soutenue du nombre de familles faisant appel à Comitam, ce système bénéficie non seulement aux pompes funèbres en création, mais également aux agences bien implantées sur le territoire. Comme l’indique le volume de demandes présenté ci-dessous, l’activité de la société se démultiplie d’année en année depuis la création du comparateur. Comitam permet donc à ses pompes funèbres partenaires de concrétiser davantages de convois.
"Lorsque les familles font appel à notre service, mon rôle est de les rappeler pour les aider à formuler leur demande. Je me charge également de les rassurer et de les sensibiliser à l’importance du contact humain qu’ils vont avoir avec les conseillers funéraires des différentes pompes funèbres”, explique Coumba Traore, assistante familles chez Comitam. Une fois les demandes requalifiées et validées, elles sont envoyées aux pompes funèbres. Ces dernières recontactent les familles pour présenter leurs services et valoriser leur savoir-faire. Ainsi, Comitam joue pleinement son rôle d’apporteur d’affaires auprès des pompes funèbres, et contribue à donner une bonne image du secteur aux familles.
Internet sur mesure pour les pompes funèbres
Depuis 5 ans, plusieurs éléments ont évolué pour les pompes funèbres partenaires de Comitam. Que ce soit au niveau du marché ou des nouveaux services développés, la société assoit son expertise et développe ses champs de compétences sur le Web. Internet est devenu une évidence dans le quotidien de tous les Français. Même les personnes qui se déplacent physiquement dans une agence de pompes funèbres vont ensuite comparer cette proposition sur le Web. Ainsi, en 5 ans, la présence sur le Web est devenu incontournable pour la profession.
Par ailleurs, la relation de proximité que les pompes funèbres ont avec Comitam les a conduites à réclamer plus de services pour leur visibilité en ligne. C’est en réponse à cela que Comitan a développé un annuaire en ligne, la publication d’avis de famille, la création de sites Internet, des outils de veille... L’offre a su s’adapter à l’évolution des comportements pour permettre aux conseillers funéraires de continuer à exercer leur véritable métier : accompagner les familles.
Si, comme les 2 500 pompes funèbres partenaires de Comitam, vous êtes conscient des enjeux d’Internet mais que vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer, n’hésitez pas à contacter dès à présent le responsable relations pompes funèbres Comitam.
Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :