Obsèques : la petite musique d’Elicci
"Avec la musique vivante lors des obsèques, on accède à une forme de beauté, de mystère apaisant, à un idéal qui nous dépasse et qui soulage les familles. Ce sont des souvenirs et de l’émotion. Vraiment, je n’ai aucun doute sur le service que nous rendons avec Elicci."
À la tête de la société qu’elle a créée voici deux ans, Aliette Frangi personnalise les cérémonies, mettant à disposition instrumentistes et chanteurs. Le canal digital est son principal axe de commercialisation auprès des familles, par Funémarket, sur laquelle Elicci apparaît en partenariat depuis 2015, mais aussi et surtout via son propre site Internet.
"Il faut aussi que je continue à voir les pompes funèbres, explique-t-elle. J’ai refait une tournée vers Lille récemment et j’ai eu une demande peu après." Issue de la région parisienne, sa société y mène encore la majorité de son activité. En essor régulier, Elicci est également présente à Toulouse, Lille et Lyon depuis septembre dernier. L’idée est de réduire les coûts de déplacement avec un réseau de musiciens locaux.
"Notre prochaine ouverture se fera plutôt à l’étranger, Londres, Bruxelles, Genève ou Madrid, parce qu’une majorité de notre clientèle a des origines étrangères, d’Europe, du Maghreb, des États-Unis. Malgré des traditions encore fortes en France, les familles s'ouvrent peu à peu aux nouvelles tendances telle que la musique vivante lors des cérémonies. Nous avons aussi des demandes dans des régions où nous ne sommes pas, à Orléans, en Normandie, en Bretagne, dans le Périgord, en Bourgogne, à Montpellier, à Valence."
Aliette Frangi n’a pas de mal à trouver des musiciens et des chanteurs. Plus de 200 artistes collaborent avec elle. La difficulté est plutôt de les sélectionner en les auditionnant. Ils doivent être capables de déchiffrer des partitions rapidement, de bien présenter, d’être capables d’empathie avec les familles sans pour autant être trop émotifs, et d’être fiables sur la ponctualité et le respect du programme. "Nous ne pouvons pas nous permettre de faire une fausse note dans ce moment si important pour les familles."
Le duo instrumentiste et chanteur représente la formule la plus demandée par les proches en musique classique comme en variété. Pour la cérémonie d’un jeune défunt, tué dans l’attentat du Bataclan, Elicci a fourni un guitariste et un chœur entier. La jeune société procède aujourd’hui en moyenne à une ou deux cérémonies par semaine, parfois trois.
Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :