La société française connaît depuis déjà une dizaine d’années une digitalisation croissante de l’ensemble de ses activités. Le marché du funéraire n’échappe pas à la tendance, et le secteur est aujourd’hui en pleine mutation. Le Choix Funéraire s’inscrit dans cette dynamique.
Philippe Martineau, directeur général délégué de UDIFE. |
En France, les dépenses d’organisation d’obsèques s’élèvent en moyenne à 4 000 €, un budget relativement conséquent qui est perçu de manière très opaque par le client. Le Web y remédie. En effet, les Français utilisent de plus en plus Internet, que ce soit pour s'informer sur les prix des prestations ou pour faire des devis. Dans une société sans cesse plus complexe, le besoin d'information se fait ressentir 24h/24. Les familles peuvent obtenir une idée précise des prix pratiqués sans se déplacer. La dimension digitale permet ainsi de décomplexer les familles face à une demande de devis dans le funéraire. La digitalisation a le mérite de mettre la facilité et de l'immédiateté au cœur de la démarche client.
L’ensemble des sites Internet et des membres du réseau Le Choix Funéraire sont équipés de ces outils de devis, d’informations générales sur le déroulement des obsèques, ou encore d’espaces de condoléances en ligne. Mieux contrôlées que l’ensemble des réseaux sociaux classiques, les parties de nos sites dédiées aux défunts permettent à des familles éloignées, mais également à des contacts qui ne souhaitent pas forcément, ou ne peuvent pas, se rendre à la cérémonie, de témoigner leur affection ou de rendre un dernier hommage. Cela fait partie des fonctionnalités les plus appréciées des proches.
D’une manière générale, l’investissement dans la partie B to C nous permet d’améliorer les services délivrés aux familles, d’être à leur écoute sur les fonctionnalités à développer pour être toujours dans une démarche d’adaptation et d’optimisation de nos services commerciaux. Nous sommes ainsi en phase avec les évolutions sociétales.
Et d’un autre côté, être à la pointe du digital nous permet d’asseoir nos relations B to B, en proposant à notre réseau des outils informatiques toujours plus performants et en répondant à leurs attentes.
L’innovation constante et la digitalisation de l’activité sont bel et bien au cœur de notre développement. Pour le Choix Funéraire, le bilan global s’avère ainsi des plus positifs : ces services en ligne permettent d'aller vers plus de transparence, plus d'information et plus de visibilité.
Il faut cependant nuancer cette révolution numérique au sein du secteur funéraire. Le milieu ne cédera probablement jamais au 100 % virtuel, le contact avec la famille restant un des facteurs indispensables d’obsèques réussies. Le métier ne peut se passer de sa valeur essentielle de proximité.
Philippe Martineau
Résonance hors-série n°3 - Janvier 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :