À la suite d’un échange en équipe, on cherchait des sujets qui pourraient être à la fois positifs et valorisants pour les opérateurs funéraires. Il arrive fréquemment que des opérateurs nous disent : "Vous devriez venir voir notre chambre funéraire, vous allez voir, elle est super !"
Pour les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur, visiter une chambre funéraire n’est pas une démarche habituelle. L’idée du concours a fait son chemin : après avoir mis en place un outil permettant un vote facile depuis un smartphone, on a pu lancer le projet. Il a eu lieu entre le 16 et le 27 mai derniers. Je remercie les participants d’avoir joué le jeu. Ça fait très plaisir d’arriver à embarquer des opérateurs funéraires dans un concours !
Jusqu’au dernier moment, nous avons assisté à un match incroyable entre 2 chambres funéraires : la chambre funéraire proposée par l’espace funéraire Rivière, et celle proposée par l’espace funéraire de L’Astarac.
1. Présentation de l’espace funéraire Rivière, par Agnès Rivière
Décrire l’inspiration et la vision derrière la conception de cette chambre funéraire ?
La chambre funéraire a été bâtie sur un terrain en bordure de rivière et nous voulions l’intégrer à cet environnement, qu’elle puisse créer une atmosphère calme et apaisante dès l’arrivée des familles. Derrière les épines en bois de notre façade, un espace de 25 mètres de long, que nous avons appelé "le couloir des émotions", permet aux familles de se rassembler à l’abri des regards, ou de se ressourcer sur un banc. Les rayons du soleil filtrent à travers les poutres en bois et invitent à la sérénité.
Le hall d’accueil se reflète naturellement dans cet espace entouré de nature conçu pour offrir un environnement paisible et silencieux, propice au recueillement, permettant aux familles un premier réconfort visuel avant d’entrer dans le salon où repose leur défunt. C’est un lieu où la nature offre un réconfort silencieux et une quiétude inégalée.
Le funérarium est composé de 6 salons funéraires, chacun proposant une ambiance différente inspirée de la nature et de la poésie. Les couleurs, les matières et les lumières tamisées ont été choisies pour apaiser les familles avant le trop-plein d’émotion. De l’arrivée au funérarium jusqu’au moment où elles rejoignent leur défunt en salon funéraire, les familles empruntent ces couloirs, ces sas conçus pour offrir un ultime moment de calme.
Nous avons voulu que chaque famille puisse vivre son deuil à son rythme dans un lieu où la nature est mise en avant, envahissant instantanément l’espace d’une profonde sensation de tranquillité.
Comment avez-vous intégré les besoins des familles et des proches dans la conception de cette chambre funéraire ?
Être attentif et à l’écoute de nos familles est au cœur de notre ADN, nous incarnons cette valeur fondamentale de plusieurs façons. L’accessibilité est essentielle. Nous disposons d’un grand parking végétalisé, répondant aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite.
De plus, nos familles sont accueillies dans une atmosphère apaisante, mêlant nature et confort. Pour nos salons, nous avons opté pour une décoration végétale, des couleurs vibrantes, rappelant l’atmosphère d’une maison, loin des stéréotypes froids des salons funéraires traditionnels. Notre objectif est de recréer un endroit chaleureux où chacun peut se sentir bien pour vivre son deuil dans les meilleures conditions possibles.
L’aspect technologique est également primordial, nous avons intégré des écrans numériques tactiles permettant de visionner des photos, des vidéos ou d’écouter de la musique, offrant aux familles la possibilité de personnaliser leur salon funéraire et de le rendre plus intime. Lumière tamisée, ciel étoilé, l’ambiance est feutrée et symbolique.
La chambre funéraire est équipée d’une climatisation réversible pour le confort des familles. Nous avons choisi une décoration florale soignée et un environnement olfactif agréable en apportant des senteurs délicates qui peuvent évoquer des souvenirs, des émotions et des ambiances. La salle de cérémonie est équipée d’un écran et d’enceintes connectées pour diffuser des diaporamas, des textes et des musiques.
Nous nous adaptons aux souhaits de chaque famille pour rendre hommage à leur défunt. Cette salle peut accueillir confortablement une soixantaine de personnes assises, répondant aux besoins des familles d’aujourd’hui. Nous mettons l’accent sur la personnalisation, afin d’offrir des expériences uniques adaptées aux souhaits de nos clients. Notre volonté : célébrer une personnalité, offrir une cérémonie à leur image.
Y a-t-il des aspects particuliers de cette chambre funéraire qui la rendent unique ou innovante ?
La conception de cette chambre funéraire a nécessité une approche structurée et collaborative. Nous avons fait appel à un architecte, qui a tout de suite compris nos priorités et nos besoins. Pour cela, elle a été spécialement pensée pour offrir un cadre intimiste, chaleureux et réconfortant, elle offre un espace privilégié pour faire honneur à la mémoire du défunt.
Plusieurs aspects la rendent innovante, une architecture unique extérieure et intérieure, jouant avec les volumes et les couleurs. Une conception respectueuse des normes de construction, d’isolation acoustique, d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Comment cette chambre funéraire reflète-t-elle les valeurs et l’histoire de votre entreprise ?
La chambre funéraire Rivière reflète les valeurs et l’histoire de notre entreprise de manière profonde et significative. Depuis 4 générations, nous nous consacrons au service des familles, et cette chambre funéraire incarne cet engagement.
Installée à Dieppe, la Marbrerie Rivière, entreprise indépendante et familiale depuis 1897, a été fondée par Émile Rivière, l’arrière-grand-père, alors compagnon de France. Ensuite, il y eut Émile Rivière, le grand-père, puis Jean-Pierre Rivière. Connus et reconnus en marbrerie, Emmanuel et Agnès ont élargi l’activité de l’entreprise en 1999, en proposant les services de pompes funèbres. Nous avons acquis l’expérience dans ce secteur, et souhaitions vraiment accompagner nos familles endeuillées et les recevoir dans une agence plus adaptée, plus accueillante, soucieuse de leur apporter un service complet.
Avec ce funérarium situé à Rouxmesnil-Bouteilles, nous pouvons enfin proposer cette activité qui nous manquait tout en perpétuant la tradition et en restant proches des attentes et des besoins de nos clients. Pensée pour les défunts, mais surtout pour leur famille, cette chambre funéraire est le reflet de notre engagement à mettre le service et l’humain avant tout. Elle symbolise notre dévouement à offrir un environnement respectueux et apaisant où les familles peuvent trouver réconfort et soutien dans les moments difficiles.
2. Présentation de l’espace funéraire de L’Astarac, par Thierry Bertheau
L’idée n’était pas de travailler sur une décoration ou sur un standing, mais sur une ambiance, un ressenti. Malheureusement, notre profession compte encore trop de lieux qui se contentent non pas du minimum vital, mais du minimum "mortel". Or, beaucoup de familles sont dans la peine : elles auront du mal à trouver un apaisement si elles arrivent dans un lieu froid et austère, ou tout simplement sans âme. Il s’agissait aussi de marier lieu de "mort" et "vie", de façon à donner une forme d’espoir et de continuité dans le cycle de la vie.
C’est pourquoi il était important d’enrichir ce lieu d’un environnement naturel chaleureux, d’un espace végétal qui accueille le vivant dans sa continuité : nous avons choisi une maison à insectes, des nids à chauves-souris et des ruches. Le piège à éviter était de tomber dans un lieu de standing qui, paradoxalement, n’aurait pas apporté de réconfort.
Notre département, le Gers, compte une importante population d’agriculteurs, de chasseurs et d’amoureux de la nature. Notre entreprise de pompes funèbres des champs se devait dès lors d’abandonner tant la pompe que le funèbre, au profit d’une décoration lumineuse et familière à la fois.
Le salon Dryade a été conçu dans ce but, avec l’utilisation du bois pour la chaleur du matériau, des lignes brisées pour un effet aléatoire, des différences d’épaisseur pour donner une impression de nature, et bien sûr un éclairage indirect. Ainsi, 70 % de nos familles font le choix de ce salon.
Le salon Pyrène est plus rigoureux, mais la thématique pyrénéenne, notre horizon naturel quotidien, lui donne tout son charme. Le hall d’accueil est dans la continuité des salons et dégage un sentiment de sérénité.
Ce bâtiment est le fruit d’une gestation de 10 années. Je l’ai construit moi-même, élément après élément, n’abandonnant aux professionnels que l’électricité, la climatisation et les espaces verts. Il accueille maintenant des familles depuis 1 an : les retours sont tous très positifs, et même au-delà de mes attentes, alors que j’avais toujours la crainte que notre vision ne corresponde pas forcément à ce qu’attendent les familles et autres visiteurs. Enfin, dans une démarche environnementale, le toit a été équipé de panneaux solaires. Notre petite réponse à la crise actuelle du climat.
Pour finir, il est clair que je n’aurais pas pu réaliser tout cela sans l’aide précieuse de ma famille, de mes collaborateurs et de l’UDIFE Coopérative, dont je suis concessionnaire et coopérateur Le Choix funéraire. Une mention particulière à Sandrine Savary, notre conseillère réseau, qui nous accompagne au quotidien et nous a soutenus tout au long de ce processus de gestation, ainsi qu’à Julien Le Costumer, directeur général de la coopérative de l’UDIFE, qui donne un nouveau cap à notre groupement d’indépendants en embrassant une démarche RSE et en s’engageant dans un funéraire plus solidaire. Notre chambre y trouve parfaitement sa place.
3. Présentation des Pompes Funèbres de La Raho, par Jean-Claude Chalmin
Pouvez-vous décrire l’inspiration et la vision derrière la conception de cette chambre funéraire ?
Nous voulions un bâtiment qui se trouve dans un cadre calme, apaisant et chaleureux, avec une architecture travaillée pour se fondre dans le paysage et offrir aux familles un lieu réconfortant où elles se sentent bien, malgré leur deuil. Respectueux de l’environnement, nous avons équipé notre chambre funéraire d’un éclairage automatique et basse consommation. Afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales, nous avons fait en sorte que le bâtiment soit fonctionnel.
Comment avez-vous intégré les besoins des familles et des proches dans la conception de cette chambre funéraire ?
Avant de posséder notre propre chambre funéraire, nous utilisions celles de nos confrères, et ce sont les retours des familles qui nous ont permis de créer la nôtre en tenant compte de leurs attentes. C’est ainsi que notre chambre funéraire a vu le jour, avec des salons individuels séparés en 2 parties et un accès via un premier salon d’accueil, séparé du lit où repose le défunt, pour laisser libre choix à chaque visiteur.
Y a-t-il des aspects particuliers de cette chambre funéraire qui la rendent unique ou innovante ?
Nous sommes une des rares chambres funéraires du département à posséder une salle de cérémonie, entièrement sonorisée (intérieur et extérieur) et disposant d’un grand écran permettant la personnalisation des cérémonies. Elle dispose également d’un véritable gong propice à la méditation.
Nos salons sont accessibles via un code envoyé par SMS à la famille (changement du code à chaque nouveau défunt), qui permet d’accéder également aux toilettes extérieures et à la salle de convivialité 24/24H et 7/7J.
Son emplacement est unique, hors zone industrielle et à côté du cimetière, avec une vue magnifique sur les Albères, la chaîne de montagne locale. La salle de convivialité est atypique avec ses couleurs chaudes et son style viticole local qui permettent aux familles de s’évader. Enfin un espace extérieur arboré et aménagé avec des bancs en bois permet de créer une ambiance agréable.
Comment cette chambre funéraire reflète-t-elle les valeurs et l’histoire de votre entreprise ?
Nous nous soucions en priorité du bien-être des familles que nous accompagnons en toute bienveillance. Notre chambre funéraire est un miroir de nos valeurs. Nos valeurs de respect et de dignité passent par la conception de notre chambre funéraire, dont les éléments procurent une atmosphère sereine et apaisante, permettant aux familles de rendre hommage à leurs proches dans un environnement empreint de respect.
Nos valeurs d’empathie et de soutien se reflètent dans l’histoire de notre entreprise, marquée par un engagement profond et un soutien des familles. La chambre funéraire est conçue pour être un lieu de réconfort, avec des espaces privés pour la réflexion.
Nos valeurs de qualité et de professionnalisme fondent notre réputation : qualité de nos services, professionnalisme de notre personnel. La chambre funéraire reflète cette exigence par son aménagement soigné, l’attention aux détails et la propreté irréprochable, offrant ainsi un cadre digne et approprié pour les cérémonies funéraires.
Charles Simpson
Fondateur de Meilleures Pompes Funèbres
Résonance n° 204 - Juin 2024
Résonance n° 204 - Juin 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :