J'ai toujours entendu dire qu'un maire pouvait être jugé en fonction de la qualité de ses cimetières. Mythe ou réalité ? Les thématiques autour des cimetières ne sont pas nécessairement les plus convoitées, cependant c'est un sujet sur lequel on peut en apprendre beaucoup sur la politique d'une ville, sans se déplacer.
C'est ainsi que nous vous proposons aujourd'hui de combiner deux domaines très différents : le funéraire et la communication digitale. Nous avons mené cette étude en mai et juin 2023, auprès de plus de 1 000 villes en France et autour de 5 questions. De plus, grâce à l'étude similaire que nous avons menée l’année dernière, nous pouvons améliorer notre analyse en l'enrichissant avec les dernières évolutions.
1. Page Internet dédiée au funéraire sur les sites Web de mairie
Y a-t-il sur le site de la mairie une page Internet dédiée au funéraire ?
Dans l'écrasante majorité des cas, les sites Web des mairies disposent d'une page dédiée aux concessions funéraires. Il reste tout de même 20 % des villes en France qui ne disposent pas de page dédiée. Cela semble bizarre, ou en tout cas dommage, à l'heure de ChatGPT. D'autant que ces pages sont très importantes pour le citoyen, obligé, lorsqu’elles n’existent pas, d'appeler la mairie pour toute demande d'information. Cela me paraît une perte d'efficacité qui pourrait être facilement évitée.
2. Publication des prix des concessions funéraires
Y a-t-il sur le site de la mairie le prix des concessions funéraires ?
Près de deux tiers des mairies affichent le prix des concessions. Enfin ! C'est nettement mieux que ce que nous avions observé l'année dernière, soit 45 %. Cette forte croissance illustre la prise de conscience de la nécessité d'afficher des prix. Ces informations ne sont pas toujours évidentes à chercher ni à trouver. Il faut un peu de courage et de ténacité, car on tombe souvent sur des documents de mauvaise qualité.
3. Les devis
Dans le but d’assurer aux familles une transparence totale sur les tarifs pratiqués par les opérateurs funéraires, la législation sur les "devis modèles" relatifs aux obsèques (issue de l'art. L. 2223-21-1 du Code Général des Collectivités Territoriales – CGCT) les oblige à déposer en mairie des devis-types présentant les tarifs qu'ils proposent. Le texte de loi n'impose pas la publication de ces devis sur le site Internet de la mairie, mais il semble aussi simple que logique de les publier.
Il est clair que les sites Web des mairies proposant des devis en ligne sont encore très minoritaires. Mais une nette amélioration est à constater par rapport à l’année dernière, où seulement 5 % des sites Web le proposaient. C’est un progrès encourageant, même s'il reste encore du travail pour atteindre le même niveau que les concessions funéraires.
Y a-t-il sur le site de la mairie les devis-types des pompes funèbres ?
4. Communication sur la gestion "écologique" du cimetière
Y a-t-il sur le site de la mairie des éléments sur la gestion écologique du cimetière ?
Via cette question, nous avons voulu savoir si les mairies communiquent sur leur approche écologique du cimetière. Il s'agit ici d'expliquer comment sont gérés les cimetières (élagage en période hivernale, ramassage des feuilles, maintien des plantes spontanées, favorisation de l'éco-pâturage, etc.). C'est un sujet passionnant et d'actualité qui nécessiterait une étude complète, car certaines mairies multiplient les idées et les réalisations à ce sujet.
5. Service de recherche de défunts
Y a-t-il sur le Internet de la mairie un outil pour chercher un défunt ?
Environ 10 % des mairies proposent ce service. On observe peu d'évolution notable depuis l'année dernière. Pourtant, ce type d'outil est très pratique pour les internautes à la recherche d'un défunt.
Afin d'en montrer concrètement le fonctionnement, voici les interfaces de deux modèles :
a. Recherche de l'emplacement de la sépulture de Jacques Médecin (ancien maire de Nice)
b. Recherche de M. ou Mme Martin dans le cimetière de La Rochelle
Les outils développés sont de qualité très différente selon les sites de mairie. Comme vous pouvez le constater, certains sites permettent aussi de visualiser l’emplacement de la concession avec une carte. D’autres vont encore plus loin, comme celui de La Rochelle, qui propose une impressionnante quantité d'informations sur le défunt et sa concession.
Ce site démontre une digitalisation complète d'un cimetière, une véritable réussite !
Conclusion
La digitalisation des informations sur le funéraire disponible sur les sites des mairies progresse. Malgré quelques ajustements nécessaires, cela contribue à améliorer l’image des cimetières. Il est essentiel que ces lieux retrouvent leur place dans la vie quotidienne des Français. Dans le contexte actuel, la communication via les sites Internet est évidemment un moyen déterminant pour y parvenir.
Charles Simpson
Fondateur de Meilleures Pompes Funèbres
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :