L'avenir des cendres est un sujet clé. Du fait des nombreuses options possibles, il n'est pas simple à appréhender, ni pour les familles, ni pour les conseillers funéraires. Je vous propose un point sur les différentes possibilités et les coûts inhérents aux choix effectués. Dans un second temps, je me suis demandé quelles réponses l'intelligence artificielle, via ChatGPT, pourrait nous apporter. Ainsi, cet article vous permet d'obtenir deux réponses : une humaine, et une artificielle.
1. L’avenir des cendres
A. La crémation
Depuis quatre décennies, la popularité de la crémation n’a cessé de croître. Elle représente aujourd’hui près de 42 % des obsèques. Les prévisions de croissance sont constantes, à la fois grâce à l'augmentation du parc de crématoriums (4 ou 5 nouveaux établissements par an), à l'attrait naturel des défunts pour ce choix, aux problèmes de place dans les cimetières, etc.
Tous les facteurs contribuent aujourd'hui à présager d'une croissance continue du taux de crémation dans les prochaines années. Seules de nouvelles techniques écologiques d'inhumation pourraient éventuellement changer la donne. Je m'attellerai à ce sujet dans mes prochaines publications.
B. L’avenir des cendres
À ma connaissance, il n'existe pas de données officielles sur le plan national sur ce sujet. Nous nous appuyons donc sur notre outil tarificateur, qui représente plus de 100 000 utilisateurs.
QR code du tarificateur
Dispersion des cendres, quelles sont les options possibles ?
Prendre connaissance de toutes ces options est chronophage. Selon nos données, de nombreuses familles (près des deux tiers) optent d'instinct pour la dispersion des cendres, car c'est une solution simple et logique. Après réflexion, sauf si la dispersion est réalisée en pleine nature selon le choix du défunt, la recherche d'un lieu de commémoration approprié devient un sujet délicat.
En effet, se recueillir auprès d'un puits dans un jardin du souvenir n'est pas évident, pour des raisons pratiques : il y a parfois du monde. En effet, comme de très nombreuses personnes sont inhumées à cet endroit, il est difficile de s'y recueillir. Il me semble essentiel que le conseiller funéraire évoque ce sujet avec la famille, afin de savoir si le lieu de commémoration est important pour eux. Si c'est le cas, il faut privilégier une autre option.
Près des deux tiers des personnes interrogées privilégient la dispersion des cendres. Cependant, notre tarificateur est utilisé par des personnes en recherche d'informations soit pour un proche décédé, soit pour eux-mêmes dans le cadre de contrats obsèques : dans tous les cas, nous sommes en amont du projet. Il me semble donc très probable que ce pourcentage soit en réalité plus faible.
En m’appuyant sur plus de cinq ans d'historique de notre outil, je vous propose une analyse complémentaire sur la durée.
L'analyse de l'évolution ne permet pas de constater des tendances précises, en dehors d'une légère croissance de l'inhumation de l'urne. Cette stabilité illustre le caractère naturel du choix des utilisateurs du tarificateur en faveur de la dispersion des cendres.
C. Les prix
Ce graphique nous permet de voir les grandes différences tarifaires entre les options, et de prendre conscience d'écarts assez importants.
La dispersion reste le choix le moins coûteux. Le scellement de l'urne tout comme l'inhumation de l'urne ne représentent pas des montants trop importants non plus. Cependant, il est nécessaire de disposer au préalable d'une concession, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Enfin, la concession d'un cavurne et le fait d'ajouter un monument dessus constituent une opération plus coûteuse, mais qui ne semble pas très fréquente.
Par ailleurs, il faut savoir que le nombre de cimetières permettant cette option n'est pas très important. Enfin, le columbarium semble un choix plus évident, qui concilie un respect du côté personnel pour la commémoration et un tarif plus accessible. De très nombreux cimetières ont construit des columbariums et continuent de le faire.
2. Avenir des cendres : que dit l’Intelligence Artificielle (IA) ?
A. ChatGPT
Voici la définition de Wikipédia :
"ChatGPT (trad. : Chat Generative Pre-trained Transformer) est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue.
L’agent conversationnel de ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT d’OpenAI, et est affiné en continu grâce à l’utilisation de techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement, afin d’améliorer les performances du logiciel.
ChatGPT est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles, et même de tenir des conversations avec des humains. Il peut également synthétiser des textes en fonction d’un ensemble de contraintes données, telles que le ton, le style et le sujet. Il a été utilisé dans diverses applications, telles que la génération de sous-titres pour des vidéos et la création de chatbots.
En raison de ses capacités multiples, le prototype suscite également des inquiétudes du fait des détournements possibles à des fins malveillantes, des risques de plagiat dans le monde académique, et de possibles suppressions d’emplois dans certains secteurs. ChatGPT soulève également des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité, car le modèle peut être utilisé pour générer des faux textes et des informations trompeuses.
Lancé en novembre 2022 dans une version gratuite et non connectée à Internet, ChatGPT bénéficie d'une large exposition médiatique. En janvier 2023, ChatGPT compte plus de 100 millions de comptes enregistrés."
Voilà une définition simple et efficace, qui n'a pas été rédigée par l’intelligence artificielle. Cet outil incroyable, complexe et passionnant, soulève de nombreuses problématiques. Ceux qui veulent le tester n'ont qu'à s'inscrire gratuitement sur le site https://chat.openai.com/chat
Ainsi, si je suis un utilisateur de ChatGPT et que je cherche des informations sur le devenir des cendres de mon parent, quelles réponses vais-je recevoir ? J’ai fait trois essais car, comme vous le verrez, les réponses sont différentes et complémentaires.
B. Tentative 1, avec une erreur d’orthographe sur le mot "cendres"
Pour le premier essai, j'ai inséré la question avec une faute d'orthographe (involontaire), et voici la réponse de ChatGPT.
Tout d’abord, ChatGPT est visiblement capable de comprendre qu’il y a une faute d'orthographe sur un mot-clé important. De plus, les réponses apportées sont agréables à lire dans la forme. Mais sur le fond, c'est plus compliqué : il apporte de très nombreuses réponses, recherchant l'exhaustivité au détriment de la qualité. Quelques erreurs avec des anglicismes créent des imprécisions sur les réponses. Bref, ChatGPT apporte des réponses très affirmées, qui ne laissent pas de place au doute (sauf sur les aspects juridiques), mais de qualité médiocre.
C. Tentative 2, sans faute d’orthographe
Cet exercice révèle un point intéressant, qui est la force et la faiblesse de ChatGPT : il propose une réponse sensiblement différente, tout en disant plus ou moins la même chose. Il est très fort en reformulation. Soulignons aussi que, dans cette réponse, la réglementation est nettement plus mise en avant.
D. Tentative 3, en mentionnant que nous recherchons les options respectueuses de la législation française
Pour obtenir une réponse à cette question, j'ai dû effectuer quatre tentatives, car ChatGPT n'est pas encore très fiable techniquement, et j'ai reçu des messages d'erreur (bugs de sites). Finalement, j'ai pu collecter cette réponse. Comme vous pouvez le constater, le début est très intéressant et affirme clairement des éléments de réponse, de manière très crédible. Mais le paragraphe 4 est une énorme bêtise. En France, on ne peut pas garder les cendres d'un parent à domicile.
E. L’avenir de ChatGPT
Indéniablement, ChatGPT est une révolution. C'est un changement énorme pour de nombreuses entreprises, comme la mienne : notre métier va évoluer de manière structurelle dans les prochaines années. Après les cryptos et le WEB3, dont je suis resté un spectateur attentif, je vois déjà les impacts de ChatGPT sur mon quotidien.
Beaucoup affirment ou affirmeront que ChatGPT raconte n’importe quoi et qu’il ne faut pas y perdre son temps. Cependant, plus de 100 millions de personnes l'utilisent déjà, et j'ai pu moi-même observer que mes équipes sollicitent ChatGPT pour leur donner des idées ou pour résoudre des problèmes très techniques. Il devient une alternative crédible à Google.
Néanmoins, la vérification des informations reste un point d'attention, et il est à craindre que de nombreuses personnes, en faisant une confiance aveugle à ChatGPT, s’appuient sur de mauvaises informations, dont la source est inconnue. D'où l'importance, aujourd'hui, de se préoccuper de savoir comment alimenter ChatGPT et de faire évoluer ses résultats avec des informations véridiques. À suivre.
Conclusion
L'avenir des cendres est un sujet important, qui concerne tous les acteurs du funéraire, depuis les crématoriums, afin qu'ils proposent des lieux adaptés, jusqu'aux conseillers funéraires, afin qu'ils conseillent les familles de manière optimale dans leur choix en intégrant dans leur discours le sujet du lieu de commémoration, en passant par les cimetières, afin qu'ils proposent des solutions accessibles au plus grand nombre. Chaque acteur a un rôle important à jouer pour bien répondre au besoin des familles.
Aujourd'hui, quelques recherches sur Google nous permettent d'obtenir des réponses relativement précises grâce à des sites de qualité. Demain, si ChatGPT devenait notre principale source d’information, il faudrait peut-être passer plus de temps à expliquer aux familles les choix possibles, car de nouveaux comportements en seraient sans doute nés. Mais d'ici là, ChatGPT aura sûrement progressé.
Charles Simpson
Fondateur de Meilleures Pompes Funèbres
Résonance n° 190 - Avril 2023
Résonance n° 190 - Avril 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :