Dans la continuité du mois précédent où je vous ai exposé une analyse de la concurrence au niveau national, je vous propose ce mois-ci une analyse sur la concurrence au niveau local, soit au niveau du département.
Mon analyse s’appuiera sur une sélection de 6 départements : les Bouches-du-Rhône, l’Ille-et-Vilaine, la Meuse, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Seine-Saint-Denis. Cette sélection vise à montrer des départements avec des profils très différents, que ce soit sur le nombre de pôles urbains, la répartition rural/urbain, la taille, la position géographique, etc.
[…]
3. Les pompes funèbres par commune
a. Répartition des pompes funèbres par commune
En parallèle, nous pouvons représenter sur une carte les établissements funéraires. On retrouve de nombreuses similitudes avec la répartition des décès.
En toute logique, le nombre de décès et le nombre d’établissements funéraires sont en cohérence dans chaque département, y compris en ce qui concerne la forte concentration sur la principale ville du département. Ces cartes permettent de bien réaliser les besoins et l'offre funéraire.
4. La concurrence dans le funéraire en France (reprise de la méthode)
Afin de mesurer de manière simple le niveau de concurrence en France, nous avons créé un ratio que nous avons appelé "l’indice de compétitivité". C’est le rapport entre le nombre de décès et le nombre d’agences, ramené à un niveau mensuel. Ainsi, avec ce ratio, nous pouvons comparer simplement le nombre moyen de décès traités mensuellement par une agence.
La moyenne nationale du nombre de décès traités par an et par agence est de 8,2. Le département dont le ratio le plus faible est la Creuse (5,2), et celui dont le ratio est le plus important est l’Isère (16).
Lorsque vous déterminez la compétitivité du marché, gardez à l’esprit que plus un indice se rapproche de zéro, plus le niveau de concurrence est élevé.
a. Ratio par département dans toute la France
L’Isère se distingue par un indice de plus de 16, donc une très faible concurrence. En effet, à Grenoble, qui affiche une forte concentration du nombre de décès, se trouve un acteur de référence qui capte une grande partie des décès. C’est le seul département de France dans ce cas. Après l’Isère, le département avec la plus faible concurrence est la Haute-Savoie, avec un indice de 12,7.
b. Ratio par département en nuage de points
Ce graphique donne une idée de la répartition de l’indice avec deux autres dimensions : le nombre de décès (taille du rond) et le nombre de pompes funèbres (sur l’axe des ordonnées).
D’un département à l’autre, on observe des écarts extrêmes dans l’offre funéraire. Trois départements – les Bouches-du-Rhône, le Puy-de-Dôme et le Rhône – affichent des ratios nettement supérieurs à la moyenne nationale de 8,2. En revanche, l’Ille-et-Vilaine, la Meuse et la Seine-Saint-Denis disposent d’un nombre nettement plus important d’établissements funéraires rapporté au nombre de décès.
Conclusion
Avec cette étude et ces cartes, nous proposons une lecture de la répartition des décès et des établissements funéraires. Il apparaît que chaque département présente des caractéristiques uniques, sans qu’il y ait de corrélation positive ou négative entre les zones urbaines et rurales en matière de niveau de concurrence. Pour approfondir l’analyse dans les départements plus densément peuplés, les cartes peuvent être précisées avec une répartition plus fine, grâce aux IRIS.
Charles Simpson
Fondateur de Meilleures Pompes Funèbres
Résonance n° 189 - Mars 2023
Résonance n° 189 - Mars 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :