Après plus de deux ans de crise sanitaire, et une crise de l’énergie et des céréales dont le conflit russo-ukrainien n’est pas la seule cause, l’inflation s’est invitée pour durer dans le quotidien de nos achats. Et si le taux de mortalité recule depuis le début de l’année pour retrouver un niveau d’avant-pandémie, le budget de la famille moyenne, lui, ne cesse de s’amenuiser – non sans incidence sur l’organisation des obsèques.
82 % des Français ont constaté une érosion de leur pouvoir d’achat ces six derniers mois (OpinionWay 2022). Ce sont autant de nouveaux choix et de nouvelles contraintes, pour des millions de nos concitoyens. Pour les opérateurs funéraires, les prix des matériaux ou des locaux se font ressentir, tôt ou tard. Mais pour les familles qui font face à un décès, la signification est d’autant plus brutale : comment respecter les dernières volontés du défunt, et le besoin d’hommage, quand le budget est serré ?
Un double impact sur l’opérateur funéraire
Les options qui restent à la famille sont maigres. D’abord, elle peut revoir les prestations à la baisse. Durant les années à venir, de nombreuses familles risquent de se demander s’il faut se passer d’un moment d’hommage, d’un bouquet de fleurs, d’un accompagnement, par manque de moyens. Malgré les efforts des conseillers et maîtres de cérémonie pour faire au mieux le jour J, cela peut signifier un deuil plus difficile, empreint d’une forme de regret ou d’insatisfaction.
En parallèle, l’entreprise de pompes funèbres peut offrir à la famille de payer en plusieurs fois pour alléger la charge en trésorerie. Ce geste commercial, s’il est bienveillant, souffre d’un inconvénient de taille pour le professionnel : ce qu’il donne d’une main, il le perd de l’autre, en sacrifiant ses propres fonds de roulement. En se généralisant, une telle situation peut mettre en danger la trésorerie de l’établissement de pompes funèbres, et les chèques datés dans son tiroir deviennent un vrai risque.
Le paiement en plusieurs fois, une opportunité à maîtriser
Avec des montants souvent aussi élevés qu’imprévus pour les clients, il existe une troisième voie qui fait son chemin : le paiement en trois ou quatre fois – on parle alors de facilité de paiement ; et l’étalement sur six à douze mois – et on parle plutôt de financement ou de crédit. Le seul inconvénient de ces outils ? Ils nécessitent une mise en place financière souvent lourde auprès de banques ou d’établissements de crédit, dépassant facilement le temps disponible et les compétences techniques d’un directeur d’établissement indépendant.
C’est à ce moment que life! entre en jeu
C’est à ce moment que life! entre en jeu
Alban, directeur commercial de life!, et son équipe ont découvert le sujet sur le terrain : "Sur les cinq cents opérateurs funéraires que nous avons rencontrés lors de leur référencement sur life!, le sujet du paiement en plusieurs fois a dû être abordé au moins huit fois sur dix. Nos pompes funèbres partenaires étaient toutes partantes pour alléger le poids financier auprès des familles, mais sans se mettre elles-mêmes en danger".
Pour Lilian, le fondateur, un véritable bras de fer a commencé : "J’ai dû aller voir une dizaine d’organismes de crédit pour mettre sur pied l’option de financement de life!, et j’ai à chaque fois dû expliquer et réexpliquer les enjeux et la réalité du métier funéraire, et les besoins des familles comme ceux des professionnels du secteur. Les préjugés, ou incompréhensions, étaient nombreuses au départ. Aujourd’hui, même si le travail d’éducation est loin d’être terminé, nous avons réussi à trouver des partenaires qui comprennent le métier et veulent l’accompagner avec nous".
Des fonctionnalités bientôt disponibles
Au bout du compte, le paiement en quatre fois sans frais sera bien disponible dès cet hiver sur la plateforme life!, pour tous les établissements inscrits, sans coût supplémentaire, et toujours sans délai d’encaissement côté pompes funèbres. L’étalement sur douze mois sera lui proposé courant 2023, toujours avec un parcours simplifié pour les familles et les opérateurs funéraires.
Ces options seront d’abord déployées pour les obsèques apportées par life!, puis seront étendues aux obsèques signées en magasin pour les établissements qui souhaitent proposer du financement à leurs clients. Le paiement CB ou SEPA 100 % automatisé en ligne, lui, est déjà accessible pour tous, sans frais supplémentaires, sur la plateforme.
Les innovations de paiement life! ne s’arrêteront pas là, avec l’introduction à l’été 2023 du paiement partagé entre plusieurs membres de la famille avec un système de cagnotte, et de l’acceptation des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Bref, avec life!, la famille est libre de payer comme elle l’entend.
Retrouvez life! à FUNEXPO Lyon !
Retrouvez life! à FUNEXPO Lyon !
Aujourd’hui, life!, c’est une équipe de quinze personnes réunies autour d’une même vision : accompagner familles et pompes funèbres dans la digitalisation de l’organisation des obsèques, avec une approche qui garde l’expertise des conseillers au cœur de la pratique. Pour rejoindre plus de trois cent cinquante partenaires pompes funèbres inscrits en cinq mois, ou simplement en savoir plus sur le mode de fonctionnement de la plateforme ou du paiement en plusieurs fois, n’hésitez pas à passer les rencontrer sur le stand B08 lors du salon FUNEXPO à Lyon !
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :