Lors de divers contacts avec des communes, plusieurs se sont plaintes de la difficulté d’informatiser la gestion de leur cimetière. La difficulté ne tient pas dans l’utilisation d’outils informatiques, mais plutôt dans le fait de dégager les sommes nécessaires dans un cadre budgétaire restreint.
Ma réponse à ces communes a été la suivante : de quoi avez-vous besoin pour gérer plus efficacement votre cimetière ? Le savez-vous ? Une de mes analogies les a fait rire quand je leur ai dit : si vous avez besoin de vous déplacer en voiture, vous pouvez tout autant vous acheter une Twingo qu’une Mercedes. Selon l’usage que vous en ferez, un modèle sera peut-être plus indiqué que l’autre. Dans le cas du matériel informatique (ordinateurs, logiciels…) et de son usage, la même évaluation est nécessaire. De quoi ai-je besoin ?
Des discussions avec des élus municipaux m’ont fait comprendre que cette question du départ : "de quoi ai-je besoin ?" est difficile à poser car elle implique de hiérarchiser les besoins pour ensuite, à défaut de tous les remplir, savoir ceux que l’on retiendra dans un premier temps et ceux que l’on comblera dans un deuxième temps.
En qualité de conservateur de cimetière une de mes missions est de moderniser l’appareil de gestion. Je me suis posé la même question : "de quoi ai-je besoin ?" J’ai alors mis sur pied des outils qui permettent de produire une gestion facile et économique de cet outil collectif qu’est le cimetière. Aujourd’hui, peu importe ce dont j’ai besoin : un nom, une date un lieu… la réponse n’est plus à la portée d’une longue recherche dans les fiches papier mais à celle d’un clic.
La gestion est une affaire de finances mais aussi d’analyse, de conception et d’aptitude à la résolution de problèmes. Il y a quelques années la France disait : "on n’a pas de pétrole mais on a des idées". Peut-être aujourd’hui pouvons-nous prendre à notre compte ce slogan et l’adapter à notre époque.
Yves Messier
Conservateur de cimetière et consultant auprès des collectivités territoriales
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Résonance n° 184 - Octobre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :