En 2014, Guillaume Berthier lance son site d’e-commerce "toutlefuneraire.com"(1). Quelques années plus tard, la boutique en ligne des professionnels du funéraire est devenue une référence et peut se targuer d’être restée, envers et contre tout, un véritable "pure player"… soit une société qui exerce son activité commerciale uniquement en ligne. Celle-ci connaît une remarquable croissance, notamment après avoir traversé avec succès – commercialement s’entend – le passage le plus "dur" de la crise sanitaire. Coup de projecteur sur une entreprise française qui se porte bien.
"Nous sommes une boutique en ligne qui ne s’adresse qu’aux professionnels du secteur funéraire, de la santé et des EHPAD. Nous proposons tous les produits dont les pompes funèbres, notamment, peuvent avoir besoin au quotidien. Cela concerne tout d’abord l’équipement destiné aux cercueils, c’est-à-dire les capitons, les poignées, les plaques d’identité, les divers ornements et emblèmes, les caches-vis, etc. Mais ce sont aussi des urnes, des plaques funéraires, du matériel sanitaire, des chariots pour la manutention, des tréteaux pour les cérémonies, des tables réfrigérées pour l’exposition des corps, des vêtements, des monuments provisoires… Impossible de tout nommer tant la liste est longue."
Vendre sous sa propre marque et se forger une notoriété
Le nombre de références disponibles sur le site est tel que l’on penserait naturellement à une classique "market place" où des fabricants proposeraient simplement leurs gammes d’articles. Il n’en est rien. Ici, la quasi-totalité des produits est en stock et vendue sous la marque "toutlefuneraire". Située dans la Loire – à Saint-Martin-la-Sauveté, près de Roanne –, la société possède des entrepôts lui permettant de gérer l’ensemble des gammes et, surtout, d’être très réactive face à des opérateurs funéraires qui peuvent souvent passer des commandes dans l’urgence.
L’entreprise familiale – Guillaume travaille avec ses parents – sélectionne ses fournisseurs, choisit les articles qu’elle revendra, ayant ainsi commercialement un statut de grossiste et distributeur sous sa propre marque. Chaque matériel ou objet bénéficie d’une présentation générale précise, complétée par une fiche technique, courte, mais extrêmement complète, contenant toutes les informations nécessaires. En général, plusieurs photos (minimum deux ou trois) sur lesquelles on peut zoomer sont disponibles. La navigation pour aller d’un élément à un autre, d’une catégorie à une autre, est fluide, dynamique, avec des temps de latence particulièrement faibles pour un site ayant autant de rubriques et d’items.
Réactivité et innovations nécessaires à l’e-commerce
Son ergonomie et son graphisme sont basés sur la sobriété et la clarté, visant avant tout à l’efficacité. C’est d’autant plus important que celui-ci évolue en permanence en matière d’offre. En effet, toutes les deux à trois semaines, les collections exposées peuvent être "rajeunies". Certaines rubriques accueillent tous les mois des nouveautés, ce qui est le cas notamment concernant les urnes. Il faut noter d’ailleurs que les clients sont informés régulièrement et systématiquement par mail de l’arrivée au "catalogue" de celles-ci, augmentées mensuellement de promotions sur certains articles.
Une telle plateforme, évolutive en matière de propositions commerciales, avec des gammes complètes de produits pour l’hygiène, la cérémonie et la manutention utiles à tous les métiers du funéraire, implique une veille permanente sur les innovations. Mais c’est également parfois le créateur qui va contacter toutlefuneraire.com et son dirigeant pour faire distribuer sa création sur le site Internet.
Devenir un distributeur en ligne incontournable
"Nous sommes toujours très ouverts sur tout ce qui peut arriver d’innovant dans nos professions, que ce soit ceux du funéraire, des EHPAD, des hôpitaux ou des collectivités. Si nous considérons qu’un produit est pertinent et qu’il peut intéresser nos clients, nous n’hésitons pas, nous sommes preneurs. Depuis deux ans, compte tenu de notre notoriété grandissante et du fait que nous bénéficions d’un excellent référencement, ce sont de plus en plus les fournisseurs qui nous contactent pour être distribués par toutlefuneraire.com. Il est aussi important de fréquenter les différents salons qui sont toujours l’occasion d’une présentation de nouveaux modèles, d’inédits. C’est flagrant dans le textile (capitons, parures et jupes de cercueils ou de tables, etc.) ou dans les urnes, par exemple, ou encore dans la papeterie (registres, livrets et autres documents)."
Afin d’être bien référencé dans les moteurs de recherche, il est indispensable qu’un site soit bien conçu, bien "codé", avec un développement adapté et une maintenance régulière. Les fiches doivent être bien construites et les mots-clés judicieusement sélectionnés. Tout cela permet des résultats de recherches pertinents, avec une vraie mise en avant des gammes et des références disponibles sur toutlefuneraire. Ainsi, des pompes funèbres cherchant un article en particulier vont arriver sur ce dernier et y rester pour découvrir l’ensemble des propositions mises en ligne. Et elles trouveront forcément leur bonheur vu l’étendue du "catalogue" numérique.
Une entreprise qui ne connaît pas la crise
Le site est également énormément utilisé par les établissements funéraires en cours de création qui se fournissent pour avoir leurs matériels de base, leurs premiers équipements pour les cérémonies (comme une table réfrigérée, une console de signature, des tréteaux, etc.). Cela leur permet d’avoir l’ensemble de leurs premières fournitures, représentant bien sûr de grosses commandes pour la boutique en ligne. Et cela est possible car la société de Guillaume Berthier dispose d’un dépôt de plus de 1 000 m2 avec le maximum de références générant un excellent taux de réactivité, toute commande passée avant midi est expédiée l’après-midi, pour des délais de livraison allant de 48 à 72 heures.
Aujourd’hui, le site d’e-commerce "toutlefuneraire", entreprise familiale et indépendante, connaît une belle croissance constante. Cette dernière a tout d’abord été spectaculaire lors de la crise pandémique en 2020, avec un doublement du chiffre d’affaires dû en grande partie à un bon approvisionnement en produits de protection (masques, gants et blouses jetables, etc.) bien distribués tant dans le secteur funéraire que celui de la santé. Cette bonne progression se poursuit avec de très bons résultats en 2021 et des perspectives toujours aussi optimistes pour l’année en cours. De plus certains clients qui s’étaient approvisionnés en produits sanitaires durant la crise reviennent maintenant acheter d’autres articles du quotidien comme des urnes etc.
Gil Chauveau
Nota :
(1) Aux origines de "toutlefuneraire.com", voir Résonance numéro spécial #07, décembre 2018, page 48.
Résonance hors-série n° 14 - Août 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :