Notre Livret est une marque de l’imprimerie Ré impression, qui est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la production urgente de documents de haute qualité auprès de grands éditeurs (CNRS, ministère de la Défense et autres grands groupes industriels).
Pionnier dans la numérisation de partitions musicales au début des années 2000, Ré impression a progressivement remplacé plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages en papier, par leur version numérique. Les stocks, autrefois de grands hangars avec des rayonnages dans tous les sens, ont été en partie remplacés par des disques durs … Il arrive fréquemment d’imprimer un titre qu’à un seul exemplaire et de l’envoyer directement au client. La difficulté est d’être extrêmement réactif et de pouvoir assurer une qualité de fabrication irréprochable. Un éditeur ne mettra pas son nom sur une pâle reproduction : le client ne doit pas faire la différence entre un ouvrage imprimé à l’unité et un best-seller à forte diffusion.
Un jour : c’est en moyenne le temps que Ré impression a pour préparer les fichiers, faire les mises en pages, imprimer, façonner et mettre en livraison. De nombreux clients se sont naturellement tournés vers l’entreprise pour des demandes d’impression de dernière minute, notamment dans le cadre de funérailles. Celle-ci conçoit et imprime de petits recueils pour les distribuer sur les bancs de l’église ou autre, en attendant bien sûr le dernier moment pour avoir l’ensemble des textes validés par tous. Cela a été la genèse Notre Livret, avec toutefois l’impératif d’être en mesure de proposer cette prestation à l’échelle nationale. Les membres d’une famille peuvent être éloignés les uns des autres, et cela devient vite complexe quand il faut réunir tous les éléments nécessaires à la confection de l’ouvrage.
Ré impression a développé une plateforme sur Internet qui permet à la famille de déposer "en vrac" l’ensemble des éléments à sa disposition : photos, textes, prières, chants, dessins, lettres, témoignages, poèmes, etc. Pour le reste : l’entreprise s’occupe de tout, ce n’est pas à la famille de rassembler les éléments et de faire des expériences de mise en pages. Avec le stress, le manque de temps ou de savoir-faire, le résultat est souvent médiocre. À chacun son métier. Ses infographistes sont des professionnels équipés de logiciels très performants pour retraiter l’ensemble des éléments reçus. Il ne faut pas oublier que ces Livrets sont par la suite conservés comme souvenir tant la valeur sentimentale est forte, ou postés à ceux qui n’ont pu se déplacer. Il est donc primordial que la qualité soit parfaite.
"Il ne s’agit pas non plus de simplement poser les images et les textes les uns à côté des autres pour créer un Livret, il faut très souvent retravailler chaque élément. Par exemple, les textes fournis peuvent comporter des fautes d’orthographes ou grammaticales. Les photographies reçues sont souvent mauvaises, ou altérées par le temps. Les clichés pris par les appareils photo argentiques peuvent avoir des couleurs dénaturées ou des mises au point défaillantes. Cela peut être gênant si un visage doit être imprimé en pleine page. Nous utilisons alors de puissants logiciels de correction et d’amélioration d’images, dont les résultats peuvent être époustouflants", indique Ronan Schönberg, dirigeant de Ré impression.
Les Livrets de cérémonie proposés ne sont pas accessibles au grand public, car ils ne sont commercialisés qu’au travers d’entreprises de pompes funèbres partenaires. Pour que la famille accède à la plateforme Web, il faut qu’elle dispose préalablement d’un code qui servira à la connexion. Chaque professionnel du funéraire peut appeler le numéro vert mis en place par Notre Livret. Après enregistrement de sa commande, un code de connexion lui sera attribué, et il pourra le communiquer à la famille. En plus du code, il pourra recevoir gratuitement un kit revendeur, composé d’échantillons de Livrets, de flyers commerciaux repiqués à son en-tête, d’un présentoir de comptoir et de cartes de connexion à la plateforme.
Pour le moment, la plateforme Web est accessible sous l’appellation générique "NotreLivret". Dans le cadre d’accords commerciaux avec des groupes ou réseaux, cette plateforme pourra être accessible en arrière-plan, sous forme d’onglet intégré à un autre site, avec l’appellation et la charte graphique du partenaire.
Lors de la première connexion à la plateforme Web, un infographiste accueille la famille via une zone de dialogue (tchat) sur la plateforme, en l’invitant à lui fournir tous les éléments nécessaires à la conception du Livret. Le code de connexion pourra être partagé à plusieurs, pour que chacun puisse apporter ses propres documents. L’infographiste est disponible jusqu’à 22 heures pour guider, conseiller et proposer des mises en pages jusqu’à la réalisation parfaite du Livret. Il ne s’agit en aucun cas de surcharger la famille, mais de simplifier volontairement les étapes de création du Livret.
Afin d’optimiser les étapes de création, d’impression et de façonnage, les Livrets sont composés de 8 ou 12 pages. Ils sont imprimés en noir et blanc ou en couleurs au format A5 (15 x 21 cm). Le papier utilisé est blanc ou ivoire en 300 grammes pour la couverture, et 100 grammes pour les pages intérieures. Les papiers sont idéalement choisis pour être sobres, avec un surfaçage couché satiné (pas brillant, comme les magazines people ou autres) ou bien encore bouffant, comme on peut en trouver dans les livres de bonne facture. Ils sont bien sûr optimisés pour un rendu photographique optimum.
La plateforme Web est composée de différentes zones. Une zone de tchat avec l’infographiste, une zone de chargement de documents (textes, dessins, photos, etc.), une zone de prévisualisation du Livret en cours de conception, et trois zones d’aides à la création. Ces aides sont des onglets où la famille trouvera, s’il en faut, de l’inspiration sur des textes (courtes citations en lien avec le deuil), des banques d’images ou des exemples de mises en pages. Si la famille ne dispose que de quelques éléments, mais pas suffisamment pour remplir toutes les pages du Livret, elle pourra puiser dans ces ressources supplémentaires.
En temps réel, sous forme de flipbook (document présenté en 3D avec pages tournantes), la famille pourra suivre la mise en page du graphiste jusqu’à l’étape finale, où son accord sera demandé (BAT) pour lancer la fabrication définitive. Les équipes en charge de l’impression et du façonnage prennent le relais. Les processus de fabrication sont propres et sans rejets toxiques. Sont utilisés exclusivement des papiers recyclables certifiés et fabriqués à partir de forêts gérées de manière responsable. À savoir : le papier, support durable par excellence, représente un bilan carbone moins important que les ordinateurs et assimilés. Un e-book a aujourd’hui un bilan carbone 250 fois plus élevé qu’un livre papier.
Une production vertueuse.
Le transport est assuré par UPS, partenaire de Ré impression partout en France métropolitaine, à destination de l’entreprise de pompes funèbres. Si toutefois cette dernière n’est pas certaine de la présence d’un conseiller pour réceptionner le colis (contrainte de service), le transport peut être à destination d’un point relais UPS tout proche. La livraison est toujours programmée pour arriver sur place en J-1 voire J-2 avant la date de la cérémonie.
À part le fait de proposer cette prestation à la famille, le conseiller funéraire n’a plus rien à faire. Tout est entièrement pris en charge par les équipes de Ré impression, de l’accueil sur la plateforme Web jusqu’à la livraison du colis.
Résonance hors-série n° 14 - Août 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :