Pour un métier qui repose essentiellement sur le contact avec les familles, comme le funéraire, la digitalisation représente un enjeu tout particulier. Si elle offre en effet un grand nombre de possibilités, elle ne doit pas non plus se substituer au contact direct avec les familles qui est au cœur de notre profession.
C’est la raison pour laquelle FUNECAP GROUPE a fait le choix d’une approche singulière. Nous défendons la conviction que les outils digitaux doivent être pleinement intégrés – à condition d’être systématiquement mis au service de l’humain.
Deux exemples concrets reflètent cette vision, chacun à sa manière
1/ Tout d’abord, FUNECAP GROUPE déploie l’ensemble des outils digitaux à la disposition des familles et des proches
Nous élargissons ainsi notre offre de produits et de services pour répondre à l’évolution des demandes et des besoins de chacun. "Qu’il s’agisse de commander des fleurs, des plaques funéraires, d’allumer une bougie virtuelle en ligne, d’adresser un message de condoléances ou de réaliser un devis détaillé pour la préparation de ses obsèques ou celles d’un proche – comme il est possible de le faire en agence –, nous proposons des solutions à la fois simples et sur mesure", explique Olivier Balme, directeur digital marketing et communication de FUNECAP GROUPE.
Sans remplacer les canaux traditionnels que sont le téléphone et le contact physique, le digital permet également un accès plus large à l’information. Du renseignement sur la prévoyance à la recherche d’un accompagnement, il est pour un nombre croissant de Français, la porte d’entrée privilégiée vers nos services. Le site Internet ROC ECLERC PRÉVOYANCE, en optimisant l’expérience utilisateur, permet ainsi à chacun de se renseigner facilement et rapidement sur les offres, de préciser sa démarche et de demander un devis en prestations, afin d’être rappelé par un conseiller ou une conseillère. Le digital offre ainsi un point de contact supplémentaire vers un accompagnement dans lequel l’humain peut rapidement prendre le relais.
2/ Aussi fascinant que cela puisse paraître, le digital nous permet aussi de conserver un lien avec notre passé et notre mémoire collective
En septembre 2022, la Fondation FUNECAP abritée à la Fondation de France, mettra ainsi en ligne l’intégralité des pièces d’archives funéraires accumulées pendant près de 150 ans par la maison Rebillon. Dessins de chapelles, schémas techniques et autres documents administratifs, témoigneront de la créativité des artisans marbriers et de l’histoire de l’activité du métier. Réalisée avec l’aide d’une archiviste professionnelle, la digitalisation de ce fond exceptionnel est le fruit d’un travail sans précédent de valorisation du patrimoine funéraire. Véritable mine d’or, il sera librement accessible pour les historiens et les chercheurs du monde entier.
La stratégie poursuivie par FUNECAP GROUPE apporte la preuve qu’une digitalisation intelligente doit avant tout partir des besoins et des attentes. En complémentarité avec les canaux traditionnels, elle permet ainsi de développer des solutions à la fois innovantes et utiles aux familles. Elle vient ainsi renforcer la qualité de service qui est la première des priorités de notre Groupe depuis sa création en 2010.
Résonance hors -série n° 14 - Août 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :