Dans le cadre du programme Hope, FUNECAP GROUPE accompagne plusieurs réfugiés dans leur parcours d’intégration via la formation et l’emploi. Ce dispositif, d’ampleur nationale, vise à faciliter l’insertion des réfugiés en demande d’emploi, tout en répondant aux difficultés de recrutement, notamment dans le secteur de la marbrerie funéraire.
Hope, un programme plein d’espoir…
Lancé en 2017, le dispositif Hope (pour Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) se veut un programme concret en faveur des personnes exilées. Il répond au double constat qui est :
- La complexité, pour les entreprises, de recruter dans certains secteurs (le BTP, les services ou encore l’industrie) ;
- La difficulté pour les réfugiés d’accéder aux dispositifs de formation professionnelle de droit commun ainsi qu’à l’emploi, du fait de la barrière de la langue.
Porté par l’État – avec les ministères de l’Intérieur, du Travail et du Logement –, des partenaires associatifs et institutionnels (Afpa, Pôle emploi…) ainsi que des entreprises publiques et privées, le programme Hope permet à près de mille cinq cents hommes et femmes, à travers toute la France métropolitaine, de bénéficier d’un accompagnement complet et optimal, pour une intégration réussie.
Le programme Hope s’appuie, pour cela, sur une ingénierie adaptée, avec un parcours d’insertion professionnelle d’une durée maximale de huit mois. Ce dernier s’articule autour d’un apprentissage du français à visée professionnelle, d’une découverte théorique et pratique d’un métier (dans le cas de FUNECAP GROUPE, le métier de marbrier funéraire) et d’un soutien social et citoyen (aide aux démarches administratives ou encore médicales, prestations d’hébergement et de restauration, mise en place d’ateliers culturels et sportifs…).
À l’issue de ce parcours, les personnes bénéficiaires obtiennent une certification de compétences en langue (à savoir le français) et une certification métier. Les entreprises engagées dans le programme, quant à elles, embauchent des salariés motivés et formés.
Pour indiquer quelques données chiffrées, 84 % des bénéficiaires du programme Hope décrochent une certification métier, et près de 70 % des stagiaires trouvent un emploi dès la fin de leur formation. On enregistre seulement 4,5 % d’abandon (principalement pour des raisons de santé).
C’est une solution socio-responsable pour, à la fois, répondre aux besoins des entreprises et garantir l’insertion professionnelle des réfugiés.
FUNECAP GROUPE et le programme Hope
FUNECAP GROUPE s’est engagé dans le programme Hope en mars 2019, lors d’une rencontre avec l’OPCO EP (anciennement AGEFOS PME). Ce dispositif en faveur des personnes exilées était alors déjà proposé, avec succès, dans plusieurs secteurs, mais pas encore dans celui du funéraire. Le besoin en main-d’œuvre, notamment sur le métier de marbrier funéraire, et le volet humain du programme furent les deux moteurs de FUNECAP GROUPE pour s’inscrire dans la démarche.
Du projet à la mise en œuvre, il aura fallu une année de réflexion et de conception. Une année pour dessiner, avec tous les acteurs, la formation adaptée et les solutions d’accueil des futurs alternants au sein des équipes du groupe. Avec le concours de l’agence Nova Formation, FUNECAP GROUPE a ainsi développé un ensemble de modules pédagogiques – alliant la formation théorique et les exercices de simulation en plateau extérieur – pour la découverte et la montée en compétences des stagiaires.
À ce jour, FUNECAP GROUPE accompagne cinq personnes. Celles-ci sont formées en cycle d’alternance auprès des équipes du département Technique de FUNECAP Île-de-France. Chacun est suivi et assisté par un tuteur expérimenté sur les sites techniques de Bagnolet, Argenteuil et Mantes-la-Ville.
En rejoignant le programme Hope, FUNECAP GROUPE concrétise, une nouvelle fois, son implication dans la lutte contre l’exclusion et sa politique RH en faveur de la diversité et de l’inclusion. Les premiers retours "souriants", des stagiaires comme des équipes encadrantes, sont des plus encourageants et motivants pour la suite.
Résonance n° 168 - Mars 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :