Une fois la stratégie publicitaire confirmée, il faut donner vie aux messages qui ont été élaborés. Pour cela, la rencontre avec la société de production est décisive. Roc Eclerc nous dévoile les coulisses d’un tournage et la manière dont se déroule ce passage du papier à l’écran.
La préproduction ne laisse rien au hasard
Le travail avec l’agence de publicité aboutit à des scripts, c’est-à-dire des scénarios comprenant le découpage technique et les dialogues de la publicité. Dès la validation de ces scripts, la phase de préproduction débute. La "préprod" est la préparation d’un tournage et de tout le matériel à produire pour celui-ci. En fonction des intentions des créatifs de l’agence de publicité, la production doit trouver le réalisateur, les comédiens, le stylisme, etc. Ces talents, qui choisissent de donner corps au projet, sont sélectionnés en fonction d’un planning, de besoins et d’un budget.
Vient ensuite le temps des propositions et des choix. Par exemple, pour les comédiens, l’agence de mannequins envoie une recommandation de personnes ayant les critères demandés (sexe, âge…). Les créatifs de l’agence de publicité font une sélection ou shortlist de 3 personnes qui est ensuite présentée à la marque. Le repérage des lieux du tournage représente une part importante du temps passé en amont de celui-ci. Trouver l’endroit qui répond le mieux aux besoins de la marque (l’agence Roc Eclerc la plus à même de représenter le réseau) et aux contraintes de la production (quelle est celle dont l’accès est le plus simple, dont l’environnement global est le plus adapté…) est souvent le résultat de conciliations délicates.
Avant le tournage, si celui-ci n’a pas lieu en studio, la préprod doit aussi réunir toutes les autorisations auprès de la mairie pour filmer et s’installer à proximité du lieu. En effet, une production audiovisuelle déplace un grand nombre de personnes et de matériels et nécessite donc le stationnement de camions.
La préproduction se termine par la PPM. La PPM ou Pre Production Meeting est une réunion qui peut durer plusieurs heures pendant laquelle on statue sur tous les détails relatifs au tournage. Tout y est passé en revue pour valider définitivement, dans les moindres détails, tous les aspects de la production : l’intention artistique du réalisateur, les modèles, le stylisme, la coiffure, le set design (la mise en scène), la lumière, la postproduction, etc. La PPM est fondamentale pour assurer sereinement la prochaine étape : le tournage.
Le tournage concrétise le travail de toute une équipe
Une feuille de service est envoyée la veille du tournage à toutes les personnes présentes. Elle est personnalisée et contient toutes les informations nécessaires : le lieu du tournage, l’heure de convocation, ce qui doit être apporté et les informations complémentaires comme les différents contacts. Elle est la synthèse de toutes les contraintes logistiques, techniques et artistiques. Elle récapitule le planning de tournage (savoir ce qui est tourné, dans quel ordre et en combien de temps) et l’intendance (à quelle heure on a rendez-vous, où l'on mange, qui va chercher qui et comment, les lieux de tournage, etc.).
Les comédiens sont ainsi convoqués 2 heures avant de commencer à tourner. Ce temps est alloué à leur préparation par les équipes artistiques qui vont s’occuper de leur maquillage, de leur costume, de leur coiffure, etc. Les équipes techniques vont en parallèle mettre en place la scène (le décor, les éclairages, les caméras, etc.) et faire les différents réglages visuels. Une fois tous les détails techniques réglés, chaque personne devant figurer dans la scène est appelée pour débuter le tournage. Les scènes sont jouées plusieurs fois jusqu’à ce que la séquence convienne au réalisateur, et à Roc Eclerc bien sûr.
En effet, l’équipe de production n’est pas laissée seule : le créatif de l’agence en charge de la direction artistique du projet et la directrice de la communication Roc Eclerc sont sur place. Ils vont veiller à ce que le cahier des charges défini soit respecté et qu’aucun changement ne vienne impacter le budget en entraînant du retard.
Une partie significative du métier de producteur est le respect des délais et donc du budget. Une présélection des meilleures prises est faite sur place afin de bénéficier de l’avis conjoint du réalisateur, du directeur artistique et de la directrice de la marque.
La postproduction donne vie aux films
Le tournage terminé, on passe à la postproduction qui est la dernière phase de création d’une vidéo. La postproduction correspond à toutes les opérations qui touchent à l’image et au son : elle permet d’aboutir au rendu final. Pour un film, il s’agit du montage (on coupe et assemble les plans selon les meilleures prises ou rushs), de l’étalonnage (le travail de la lumière et des couleurs) et du mix (le travail de synchronisation et d’harmonisation des différents sons).
Après le passage en validation auprès de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, la mise en forme du film publicitaire est finalisée puis ce dernier est exporté selon sa destination (cinéma, TV, Web…) : il est enfin prêt à être diffusé.
Ainsi il aura fallu deux mois de coordination entre la direction de la communication Roc Eclerc, l’agence de publicité et la société de production pour donner vie à l’idée et obtenir le film final. Il ne reste plus qu’à attendre l’avis des téléspectateurs.
Résonance n° 167 - Février 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :