Les rites funéraires apportent un cadre d’expression et rythment une transition souvent difficile, celle de la séparation physique à la présence symbolique.
Face aux restrictions dues à la situation sanitaire, de nombreuses personnes ont été privées de funérailles, ce qui les a plongées dans une détresse légitime. De fait, elles n’ont malheureusement pas pu suivre les premières étapes nécessaires au processus de deuil.
Rendre hommage avec FUNECAP en 2020
Le service "Hommage" a été créé pour ces familles afin de réaliser une cérémonie post-mesures de confinement. Dès le mois de mai, des conseillers funéraires ont pris contact avec les familles endeuillées qui le désiraient pour les accompagner dans la création et la personnalisation d’une cérémonie civile, dans le lieu de leur choix. De la proposition de textes et musiques à la réalisation du livret de cérémonie, l’accent a été mis sur la compréhension de la personnalité du défunt afin d’élaborer l’hommage le plus personnalisé possible.
Par ailleurs, certains crématoriums et agences funéraires se sont équipés d’une solution de diffusion en direct, et proposent également un enregistrement de l’hommage. La technologie permet de pallier les contraintes de distanciation sociale. Ainsi, les familles et les proches peuvent assister aux funérailles via une diffusion en streaming.
La "Journée du Souvenir" : autre rituel de commémoration
Crématoriums de France organise, chaque 1er novembre, une "Journée du Souvenir". Celle-ci accorde un temps de mémoire et de recueillement commun, apprécié des familles endeuillées. Cette année, les équipes des crématoriums portent une attention toute particulière à leur organisation. Cette opportunité de rendre hommage aux personnes décédées est en effet d’autant plus importante pour les familles privées de cérémonie pendant le confinement.
Ainsi, le crématorium du Père-Lachaise prépare une "Journée du Souvenir" pour les familles qui ont perdu un proche entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Ce 1er novembre, quatre cérémonies mémorielles se tiendront au sein de la salle de la Coupole. Des aménagements spécifiques sont prévus, avec un mur mémoriel recensant toutes les personnes crématisées sur cette période. Un espace de recueil de témoignages sera également mis à disposition des familles.
Pour ne pas dépasser le nombre maximal de personnes en intérieur, ni priver les familles de ce temps de mémoire collectif, les cérémonies seront retransmises en streaming sur YouTube, ainsi que sur des écrans sur le parvis du bâtiment.
Il est intéressant de noter que les crématoriums sont de plus en plus centraux dans l’univers funéraire français, sous le double effet de l’augmentation rapide du taux de crémation et de la sécularisation de la société, qui imposent ces établissements comme le lieu de l’hommage, de l’adieu, de la communion des proches du défunt et de la mémoire.
Depuis maintenant dix ans, le groupe FUNECAP et ses collaborateurs montrent leur engagement sans faille dans l’accompagnement des familles endeuillées. Quelles que soient les situations, la volonté d’offrir des solutions adaptées reste leur moteur quotidien.
Résonance n°164 - Octobre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :