Opérationnel depuis 2003, le magazine Résonance s’est imposé comme un outil efficient au service du funéraire et de ses acteurs : opérateurs funéraires publics ou privés, fabricants, constructeurs, gestionnaires de crématoriums ou de cimetières, grossistes et détaillants, enseignes nationales, opérateurs financiers… Tous ceux qui, aujourd’hui, reconnaissent notre support de presse comme essentiel pour la diffusion de l’information professionnelle. Rester à l’écoute étant indispensable, Résonance souhaite donc, en ce début d’année, entendre votre avis…
Imposer un titre de presse sur le segment de la presse professionnelle funéraire n’est pas forcément chose aisée, viser le leadership et le rester non plus. C’est pourtant le pari que se sont lancés les initiateurs du projet à l’aune des années deux mille. Maud Batut et Steve La Richarderie faisaient figure d’entrepreneurs audacieux il y a près de vingt ans.
Ce défi à relever fut gagné en bâtissant un organe de presse répondant aux attentes réelles des professionnels. Loin de tout esprit polémique, Résonance s’est fait le porte-parole d’une profession parfois mal considérée, en recherche de repères, pouvant subir les critiques de celles et ceux qui ne connaissent pas cet univers peu commun… mais entrant un jour dans la vie de chacun…
Faire bouger les lignes
La réforme initiée en 1993 avec l’abandon du monopole a imposé une réflexion structurelle de l’ensemble des acteurs en présence. L’entrée de la concurrence sur ce segment économique a permis l’émergence de nouvelles pratiques mais également une progression significative des mentalités.
D’usagers du funéraire, les familles sont devenues d’authentiques consommatrices du secteur. La prise de conscience environnementale, la démographie urbaine en accroissement exponentiel, l’évolution des pratiques et des rituels cérémonials, la création de nombreux centres funéraires, la croissance spectaculaire de la crémation comme mode de sépulture, l’introduction de la prévoyance funéraire… font qu’en vingt années, le paysage funéraire s’est métamorphosé, et ce n’est pas fini.
"Nous sommes en veille permanente sur l’ensemble des singularités qui composent le funéraire et nous nous attachons à être respectueux des femmes et des hommes qui composent notre profession ainsi qu’à la diffusion d’une information qui ne soit pas prétexte à polémique entre celles et ceux qui sont les émetteurs des messages. Ce serait une perte de temps stérile pour tout le monde. Nous avons tous mieux à faire. Les entreprises qui représentent nos annonceurs valorisent leur savoir-faire dans nos colonnes mais également expriment leur savoir-être. La reconnaissance par le grand public de notre profession funéraire impose que nous tirions les choses par le haut", souligne Maud Batut, directrice de la publication.
Et d’ajouter : "nous sommes les témoins privilégiés de belles aventures humaines, d’initiatives entrepreneuriales exemplaires et notre mission est de dire tout haut combien ce secteur économique est investi dans une démarche globale qui mérite le meilleur traitement médiatique possible".
Une équipe éditoriale experte
Pour réussir un magazine, cela nécessite beaucoup de travail. Pour Steve La Richarderie, directeur adjoint des rédactions et chef de la cellule conception, "Résonance bénéficie d’une équipe rédactionnelle performante, experte dans différents domaines. Journalistes, juristes reconnus, spécialistes du marketing et de la communication, ingénieurs et techniciens de production, philosophes et écrivains… tous apportent leur expertise de haut niveau à la valorisation des différents savoir-faire ainsi qu’à une diffusion loyale de l’information du secteur.
Pour cette dernière, nous devons nous distinguer par des réponses fines sur les exigences de nos annonceurs et de notre lectorat… C’est le but du questionnaire que nous vous proposons aujourd’hui. Ouvrir de nouvelles voies, consolider les acquis, rester fidèles aux origines de notre titre".
Exprimez-vous, faites-nous part de votre opinion
Prenez la parole, donnez-nous votre avis. Votre opinion nous est précieuse… pour imaginer une évolution de notre ligne éditoriale qui pourra se traduire sous différentes formes. Nous nous efforçons d’aborder dans nos colonnes une grande variété de sujets mais il est essentiel que vous puissiez à votre tour nous faire part de votre sentiment général.
Nous vous proposons donc un questionnaire simple (accessible également sur notre site : www.resonance-funeraire.com) qui ne vous prendra que quelques instants pour le remplir et nous le faire parvenir. Une fois celui-ci complété, adressez-le nous : soit en découpant la page (envoi postal) ou en la scannant (envoi courriel) à l’adresse correspondante indiquée.
Nous comptons sur votre participation active : soyez-en remerciés par anticipation.
Questionnaire À compléter et retourner sous enveloppe affranchie à : 1 – Quelles sont vos rubriques préférées ? 2 – Quelles sont les rubriques que vous souhaitez voir se développer ? 4 – Quelles thématiques souhaiteriez-vous voir s’amplifier ? 5 – Résonance répond-il globalement à vos attentes de lecteur ? 6 – Préférez-vous la version papier ou la version électronique de votre magazine Résonance ? Nous vous remercions d’avoir consacré ces quelques instants afin de contribuer à la satisfaction de vos attentes éditoriales. |
Jérôme Maniaque
Résonance n° 156 - Janvier 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :