Devenue experte depuis une trentaine d’années dans les équipements et fournitures de gravure, la société BRAUMAT se révèle un partenaire précieux jusque dans la fourniture de plaques de cercueils, d’étiquettes d’urnes et d’inters prêts à graver.
Petits éléments décoratifs, symboles et expressions du souvenir, de la douleur et du respect, disponibles dans différentes dimensions, formes et couleurs, tous sont des créations graphiques de l’entreprise ligérienne et sont réalisés grâce à une découpe laser dans une matière plastique acrylique de haute qualité pouvant notamment comporter un revêtement métallisé doré ou argenté, strié ou uni, ou de couleur.
Dans les modèles "standard", les inters ovales connaissent un beau succès, avec plusieurs hauteurs, acceptant ainsi une, deux ou trois lignes. Cela est également le cas avec les "arrondis" d’une longueur de 150 mm, et, au choix, 22, 25, 30 et 40 mm de hauteur. Pour ces derniers, on trouve, par exemple, la gravure noire sur fond argent brossé, blanc, ou fond or brossé ; ou encore la gravure blanche sur fond noir.
Pour ce qui est des plaques de cercueils, cela reste assez simple, avec quatre tailles de base (145 x 100 mm, 160 x 100 mm, 190 x 130 mm, 145 x 80 mm), mais d’autres dimensions peuvent être demandées. Elles sont en ABS TransPly ou en acrylique LaserMax, d’une épaisseur de 1,5 mm, sans trou, avec 2 ou 4 trous, avec ou sans adhésif double face. Tous les coloris sont possibles, et les angles peuvent être droits, arrondis ou arrondis rentrants.
Les étiquettes d’urnes sont, quant à elles, fabriquées dans une feuille acrylique d’une épaisseur moins importante (0,5 mm) afin d’obtenir une souplesse adaptée à la forme cylindrique des urnes, mais pas à celles qui sont sphériques. Là aussi, une grande variété de modèles est proposée – prête à l’emploi avec adhésif double face – avec les formes rondes, cœurs, carrées, etc., et toutes sortes d’angles.
Dans les gammes remarquables, les inters et plaques de cercueils galbés et bi-galbés sont en bonne place. Cette collection présente un aspect décoratif réussi. Comme pour l’ensemble des propositions BRAUMAT, il existe plusieurs largeurs et longueurs, avec ou sans trou, dans ce dernier cas autocollant. Il y a même deux exemplaires adhésifs souples pour les urnes (galbées et bi-galbées).
La technique de découpe au laser utilisée permet également de concevoir des formes élaborées comme une ancre marine, un coeur, un parchemin avec ou sans plume, etc., celles-ci étant puisées dans l’immense bibliothèque de motifs "maison" originaux, où tous les thèmes sont abordés. Cela offre aux clients de BRAUMAT de vraies personnalisations de leurs produits. Chacun peut créer ses propres gammes.
Tous ces articles, s’ils sont, à l’évidence, conçus pour les pompes funèbres, n’en trouvent pas moins leur place dans d’autres secteurs économiques. En effet, les étiquettes en plastique peuvent se poser sur les boîtes aux lettres, les armoires électriques, les portes, servir dans les serres comme repères de plantations, etc. BRAUMAT a d’ailleurs différents clients hors du milieu funéraire.
Enfin, en plus de la fourniture de ces articles prêts à graver, des plaques acryliques au format A4 pour ceux qui souhaitent faire leurs découpes eux-mêmes, les opérateurs funéraires trouveront, pour effectuer leurs gravures, la célèbre machine-outil Roland EGX 30 distribuée par BRAUMAT. Celle-ci est véritablement dédiée à la réalisation des plaques d’urnes, de cercueils ou d’inters, et utilise la technique du fraisage, avec un moteur ayant une vitesse de rotation de fraise de 5 000 à 10 000 tours/minute, sur une surface de gravure de 305 x 205 mm. Elle est livrée avec le logiciel de gravure Dr Engrave.
Gil Chauveau
Résonance numéro spécial - Décembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :