Le Groupe Funépro, au sein duquel se trouvent Mémograv et France Funéraire, commercialise les urnes Pludra, l’une des références dans ce domaine en Allemagne. Après une présence très remarquée au dernier salon FUNEXPO Lyon, où les urnes occupaient une place de choix aux côtés des célèbres plaques funéraires de la maison vendéenne, nous avons voulu connaître ce qui a conduit Sylvestre Olgiati, dirigeant du Groupe, à choisir ce fabricant allemand.
Il y a trois ans se mettait en place une collaboration entre Funépro et la société allemande Pludra. Créée au début des années soixante, cette dernière est une société familiale, installée près d’Hanovre (à Celle), dont la troisième génération, représentée par Christian Pludra, a intégré la direction de l’entreprise en 2013. Elle est aujourd’hui l’un des plus gros acteurs économiques sur le marché funéraire allemand, fabriquant ou distribuant un éventail très large d’articles à destination des pompes funèbres.
Parmi les productions Pludra, les urnes occupent une place importante, et sont réalisées dans divers matériaux. Présent sur les principaux salons européens, Pludra a voulu, dès les années quatre-vingt, avoir des partenaires commerciaux dans différents pays. Ce fut le cas en France pendant de nombreuses années, mais, suite à un rachat de la société distributrice française, la relation commerciale fut interrompue.
Le bon partenariat au bon moment
C’est ainsi qu’à la suite d’une rencontre avec les responsables allemands à l’occasion du NFE (National Funeral Exhibition à Stoneleigh, près de Coventry, UK), Sylvestre Olgiati et son Groupe Funépro sont devenus le nouveau partenaire de Pludra en France. Cela a correspondu au moment où le dirigeant de Luçon souhaitait bâtir une offre d’urnes de qualité en complément de ses productions habituelles. "Au départ, je voulais avoir une gamme d’une vingtaine d’urnes, et je suis reparti avec un catalogue de neuf cents. Le contact s’est très bien passé, et nous avions, pour eux, un réseau commercial national important et solide basé sur ceux de nos trois sociétés "terrain" (France Funéraire, AGM et Granit Ouest)".
C’est donc l’ensemble des collections qui sont proposées par Funépro, à l’exception, bien sûr, des articles non conformes à la réglementation française. "Ils ont une très large gamme qu’ils ont beaucoup développée ces dernières années. L’une des nouvelles collections, usant de technologies innovantes, est composée de produits réalisés grâce à des imprimantes 3D de dernière génération. La "3D Nest Bio" en est, par exemple, l’un des modèles représentatifs. Elle est imprimée à partir d’amidon de maïs, et on peut y adjoindre un motif sculpté selon le même procédé (à choisir parmi 34 différents) sur le couvercle".
Urne 4 litres en céramique peinte
à la main. Textes au choix "Souvenirs"
ou "Regrets".
La diversité comme principal atout
L’offre est étonnamment variée tant dans les formes, les motifs, dessins, peintures, couleurs et décors proposés, que dans les matières utilisées. De la céramique au métal en passant par le bois, le verre, le cuivre, l’amidon de maïs, etc., les urnes Pludra sont adaptées aux nécessités ou besoins actuels, avec notamment une proposition importante dans les modèles bio (biodégradables et hydrosolubles). "Ils abordent tous les thèmes et tous les types de décoration, du plus simple au plus élaboré. Ils ont même des pièces décoratives, artistiques, faites "à la main" (pinceau et aérographe), et les artistes qui dessinent, peignent, signent leurs œuvres. C’est une vraie valeur ajoutée sur l’aspect esthétique de l’urne."
Avec l’interdiction de garder les cendres au domicile (loi de 2008), on aurait pu penser que le marché de l’urne se serait appauvri du point de vue "décoratif", avec une forme d’uniformisation, et Sylvestre Olgiati avait un peu appréhendé le marché dans ce sens. "En réalité, cela ne s’est pas déroulé ainsi. Le fait d’avoir un catalogue
très large a été très positif. En fait, c’est comme pour le cercueil, ce n’est pas parce qu’il va être inhumé que les familles prennent le plus simple et le premier prix. Pour l’urne, c’est pareil, et la diversité se révèle un véritable atout, permettant aux pompes funèbres d’effectuer son choix, de se créer une gamme personnelle, avec des modèles qui lui sont propres."
Urne 4 litres sculptée en 3D.
Collection Bio à base d'amidon de maïs.
Une innovation PLUDRA : impression 3D de 34 motifs sculptés différents sur le couvercle.
La personnalisation… le petit plus !
Enfin, un autre avantage est apparu dans la collaboration avec Pludra, en dehors de la contenance de quatre litres appliquée à toutes les urnes commercialisées. En effet, quelques exemplaires sont spécialement fabriqués pour Funépro, reprenant le décor de plaques qui connaissent un réel succès sur le marché français. Il s’agit des thématiques "chasseur", "pêcheur" et "jardinier" ; et de celles avec une phrase sur fond uni ou avec le très beau cœur tracé sur des empreintes de peinture complété par le texte "regrets" (voir photos).
Économiquement, ce partenariat est une vraie réussite, ayant donné la possibilité à Funépro d’avoir une alternative commerciale pertinente sur le marché de la crémation – plus ouvert et moins "rituel" – en proposant les articles dédiés que sont les urnes funéraires. Cela est devenu essentiel… Et c’est un pari gagnant sur l’avenir sachant que l’urne a une dimension internationale avérée tant en matière d’offre que de demande.
Gil Chauveau
Résonance numéro spécial - Décembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :