Entre diversification de sa proposition produits, réaménagement et agrandissement de ses usines, et, plus récemment, refonte complète de sa charte graphique, HYODALL n’en reste pas moins active sur ses produits phares… Nous voulons bien sûr parler des capitons.Entre diversification de sa proposition produits, réaménagement et agrandissement de ses usines, et, plus récemment, refonte complète de sa charte graphique, HYODALL n’en reste pas moins active sur ses produits phares… Nous voulons bien sûr parler des capitons.C’est en ce sens que "le couturier du funéraire" fait honneur au surnom que la profession lui a donné, en proposantune gamme incroyable, tant dans le style que dans la sélection des étoffes, offrant ainsi aux familles, par l’intermédiaire des professionnels funéraires, la possibilité de choisir un capiton de qualité, éco-responsableet de fabrication 100 % française. Rencontre avecAubin de Magnienville, président de HYODALL.
Aubin de Magnienville. |
Résonance : HYODALL a connu, ces dernières années, une véritable petite révolution. Êtes-vous arrivés au terme de ces projets connexes ?Résonance : HYODALL a connu, ces dernières années, une véritable petite révolution. Êtes-vous arrivés au terme de ces projets connexes ?
Aubin de Magnienville : Il n’y a pas véritablement de terme à ces projets liés à notre développement. HYODALL reste toujours à l’écoute de ses clients et de l’évolution du marché. Nous ne cessons de nous remettre en question et nous désirons répondre au mieux aux attentes des clients.
Nous avons doublé nos moyens de production et de stockage, afin de répondre le plus rapidement possible aux demandes propres à chacun de nos clients. Nous favorisons le qualitatif et nous travaillons à l’évolution de nos gammes vers des produits plus actuels. Nous avons également modernisé notre logo et notre slogan. Hier, nous étions "le couturier du funéraire" ; aujourd’hui, nous sommes "la griffe du funéraire".
Nous bouillonnons d’idées pour l’avenir de l’entreprise. D’ailleurs, certains projets sont déjà en cours de développement. HYODALL est une entreprise qui doit évoluer pour la satisfaction de ses clients, et qui continuera à évoluer dans ce sens.
R : Bien que tous ces projets aient été hyper chronophages, vous n’en n’avez pas pour autant sacrifié votre activité en sortant une collection de capitons des plus remarquables. Ce qui accroche l’œil d’emblée, c’est d’une part le choix et la qualité des matières premières, mais aussi leur traitement… vous pouvez nous en dire un peu plus ?
AdM : La volonté de HYODALL de se moderniser passe notamment par la nouvelle gamme de produits que nous proposons. Nous avons le désir de nous démarquer par la qualité et la singularité de nos conceptions. Nous revendiquons d’être "la griffe du funéraire" et nous signons nos créations par l’innovation. Nous voulons révolutionner les canons esthétiques établis par l’utilisation de nouvelles matières, le choix de belles et surprenantes dispositions.
Ces créations demandent bien sûr beaucoup de réflexion et de travail. Nous n’hésitons pas à écouter et à nous confronter aux avis de nos clients et de nos partenaires. Ces échanges sont le fondement même des étapes créatrices de nos nouveaux capitons.
R : Nous venons d’évoquer les aspects créatif, esthétique et qualitatif de vos produits… mais il est également important d’indiquer qu’ils sont éco-responsables, et de fabrication 100 % française… C’est une grande fierté pour vous et vos collaborateurs, n’est-ce pas ?
AdM : Nous proclamons fièrement que "tous" nos capitons sont fabriqués en France, dans notre usine du Nord, terre textile. C’est un gage de qualité pour nos clients, mais c’est aussi une volonté commune de conserver des emplois qualifiés et un savoir-faire précieux. Nous voulons concevoir nos produits avec une main-d’œuvre expérimentée, possédant une maîtrise du travail textile, préservée et transmise par compagnonnage.
Pour nos clients c’est également un avantage compétitif vis-à-vis des familles. On constate depuis quelques années une réelle demande pour des produits "made in France". Le label bleu blanc rouge est porteur !
Par ailleurs, ce savoir-faire nous permet de pouvoir adapter nos créations, de modifier nos produits, afin de répondre rapidement à des demandes personnelles que les clients peuvent nous faire. C’est l’une des grandes forces de HYODALL.
R : Cette "façon", vous l’appliquez également à votre gamme d’urnes ?
AdM : Le marché de l’urne est très atomisé. Les demandes et attentes des clients ne sont pas du tout les mêmes que pour les capitons ou les tentures. Toutefois, nous nous efforçons de nous tenir à jour sur les nouvelles tendances, ou sur les nouvelles méthodes de dispersion, ainsi que sur la destination des cendres. Par exemple avec les urnes biodégradables que nous proposons, l’aspect écologique de nos produits est une question qui nous est importe beaucoup, comme elle devrait importer à tout un chacun. Ici encore, la force de HYODALL est de rester à l’écoute de ses clients.
R : Quels retours avez-vous des professionnels et, in fine, des familles sur tous ces efforts et autres engagements ?
AdM : Le meilleur retour que nous puissions avoir est, je pense, d’être honorés de la confiance de nos clients depuis 50 ans. Notre volonté d’évoluer reçoit l’approbation de nos clients, et par ruissellement celle des familles. Et les projets développés actuellement au sein de HYODALL ont tous pour objectif primordial de mieux répondre à leurs besoins.
R : Un dernier mot pour conclure ?
AdM : Vous l’avez compris, HYODALL va continuer de se moderniser. Durant le courant de l’année 2019, nous vous réserverons des surprises… Nous avons hâte de vous les présenter.
Steve La Richarderie
Résonance numéro spécial - Décembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :