Tout d’abord, on remarque l’aspect tricolore, qui souligne l’engagement républicain de notre association, mais les couleurs sont inversées sur la périphérie : rouge blanc bleu pour exprimer notre ouverture vers l’extérieur, mais bleu blanc rouge si on prend l’intérieur du cadre et le périmètre de la France pour bien spécifier que l’A.NA.PE.C. rassemble tous les adhérents de métropole et d’outre-mer.
En filigrane, on aperçoit la perspective d’un cimetière avec en premier plan un monument ancien qui marque l’ancrage de l’A.NA.PE.C. dans l’histoire de nos cimetières. Tout en haut culmine un clocher, qui souvent dans nos campagnes se trouve entouré ou non loin du cimetière. Le clocher est aussi le point de repère visible de loin, l’endroit où les villageois se rassemblent, pour les bons et les moins bons instants de la vie.
Enfin, le carré global du timbre symbolise la rigueur avec laquelle fonctionne l’A.NA.PE.C., fidèle au service de ses adhérents.
Qui administre l’A.NA.PE.C. ?
Le bureau de l’A.NA.PE.C. a souhaité présenter les hommes et les femmes qui administrent l’association. Le conseil d’administration est constitué de 5 hommes et de 6 femmes qui ont accepté de présenter ici leur histoire et leur activité professionnelle ainsi que leur rôle au sein de l’association.
Le président : Georges Martinez, 53 ans, responsable de la gestion du cimetière intercommunal de l’agglomération grenobloise au grade d’attaché rattaché à la direction générale adjointe à la cohésion sociale et urbaine de la métropole.. |
Grenoble Alpes Métropole :
440 000 habitans, 49 communes, 1 400 agents communaux.
Le cimetière intercommunal de l’agglomération grenobloise est un cimetière paysager créé en 1995. En gestion directe par la métropole depuis le 1er octobre 2009.
De 1995 au 30 sept. 2009, la gestion du cimetière fut confiée à la Société d’Économie Mixte-Pompes Funèbres Intercommunales (SEM-PFI), qui gère aussi le crématorium intercommunal à Gières (capital de la SEM-PFI : 80 % d’actionnaires publics et 20 % d’actionnaires privés). La délégation de service public (DSP) sous forme de régie intéressée est arrivée à échéance le 30 septembre 2009.
Il a une superficie de 5 ha et dispose de 2 749 concessions pour 1 779 défunts. Le cimetière est équipé de columbariums, d’emplacements cinéraires avec ou sans cavurnes et d’un secteur confessionnel (musulman et israélite) ainsi que de deux jardins du souvenir. Le secteur paysager est équipé de caveaux sous gazon.
Après un début professionnel comme chauffeur ambulancier, Georges entre comme conseiller funéraire dans une entreprise de pompes funèbres de l’agglomération grenobloise. Il intègre la fonction publique en 1989 au service, nouvellement créé, des concessions et actes funéraires de la ville de Grenoble. En 2009, il est appelé comme responsable de la gestion du cimetière intercommunal de l’agglomération grenobloise. Il est en charge de la gestion administrative et financière du cimetière, et contribue à la réflexion sur l’aménagement futur. À ce titre, il demeure force de proposition dans la perspective d’évolution de compétence de la métropole liée au choix de l’intérêt communautaire de ce service. Il assure un lien avec les familles, les opérateurs funéraires et les communes de l’agglomération. Il est le garant de la qualité de service public.
Adhérent à l’A.NA.PE.C. depuis 2000, il accède au poste de président en 2012. Il souhaite développer le champ d’action de l’A.NA.PE.C., et communiquer encore plus sur les services offerts dans le but de voir croître le nombre d’adhérents. Il aimerait que l’association soit représentée en tant qu’institution au Conseil National des Opérations Funéraires (CNOF) et que la Direction des collectivités territoriales reconnaisse la profession de conservateur dans une grille "Métiers" parfaitement identifiée.
Le vice-président : Jean-Claude Truffert, 55 ans, chef du service cimetière de Cherbourg au grade d’agent de maîtrise rattaché à la direction générale des services techniques, direction des espaces verts. |
Fonctionnaire territorial depuis 1983, mais dans le funéraire depuis 39 ans, tout d’abord marbrier-poseur puis fossoyeur, il gère aujourd’hui une équipe de 10 agents composée de 8 fossoyeurs et 2 agents administratifs. Il a en charge toute la partie administrative et technique du fonctionnement des 5 cimetières de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville, soit un total de 16 000 concessions, 3 columbariums et 2 espaces de dispersion et cavurnes, en attente de fusion avec les 7 cimetières des communes déléguées de la nouvelle commune récemment créée de Cherbourg-en-Corentin : 83 000 habitants.
Adhèrent depuis 2003, vice-président depuis 2 ans, expert dans le phytosanitaire et conseiller technique zéro phyto. Il souhaite faire grandir l’ A.NA.PE.C. tout en conservant son âme pionnière où chaque adhérent peut jouer son rôle.
La secrétaire : Isabelle Prigent, 50 ans, conservateur du cimetière de Levallois au grade d’attachée principale rattachée à la direction des affaires générales. |
Levallois : 65 872 habitants 10 767 concessions sur 7 ha, soit 40 091 défunts (au 31/12/2015). Le cimetière dispose de 2 carrés militaires, 1 crypte, 1 ossuaire, 13 équipements columbarium, 37 cavurnes et des sépultures cinéraires collectives, 1 enfeu et 1 jardin du souvenir avec son puits de dispersion.
Après 2 ans et demi dans la fonction publique d’État au ministère de la Défense, Isabelle est depuis 24 ans dans la fonction publique territoriale, où elle a tenu plusieurs postes tels que celui de responsable du développement économique et de l’emploi durant 12 années, ou celui de DRH adjoint (3 ans), ou encore celui de directeur adjoint d’un centre culturel (2 ans).
Formatrice au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et titulaire d’un Master 2 en R.H. secteur public, Isabelle a postulé sur un poste de conservateur qu’elle occupe depuis 6 ans.
Elle est en charge de :
- l’encadrement et le management de 11 agents. Elle oriente et évalue l’activité du service et veille à la bonne exécution des tâches dans l’enceinte du cimetière. Application de la législation funéraire, surveillance du respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que recherche d’informations sur l’évolution des procédés, des matériels et des produits ;
- la gestion des concessions et des espaces funéraires. Elle veille au bon enregistrement des opérations funéraires dans l’enceinte du cimetière, et assure la gestion budgétaire du service ;
- l’actualisation du règlement du cimetière et veille à son respect ;
- l’élaboration de projets de restructuration ou d’aménagement du cimetière, intégrant l’idée de conservation et de sauvegarde du patrimoine funéraire (intérêt architectural des sépultures) ;
- la communication avec divers interlocuteurs (public, pompes funèbres, marbriers, gestionnaires d’autres cimetières, etc.).
Adhérente à l’A.NA.PE.C. depuis 2013, elle accepte le poste de secrétaire en octobre 2015.
Isabelle manifeste au quotidien son envie de contribuer au développement de l’association au niveau national, et son désir de continuer à échanger sur les pratiques respectives tout en gardant le plaisir de prendre le temps de partager des moments conviviaux. Elle aimerait s’ouvrir à ce qui se fait au niveau européen en matière funéraire (pour la partie cimetières), et travailler à une présentation des pratiques de nos voisins européens dans le domaine funéraire.
La secrétaire adjointe : Leïla Deniau, 47 ans, actuellement ajointe au conservateur de Levallois au grade d’adjoint administratif depuis 2005. Elle fêtera le 1er avril prochain ses 11 années au service du funéraire. |
Après 4 années de travail dans la restauration en Bretagne, elle revient à Paris en tant qu’adjointe d’un directeur de magasin GIFI pour devenir responsable de cette même enseigne jusqu’en 2005 dans 3 de ses magasins.
À Levallois, Leïla seconde le conservateur sur l’ensemble de ses missions, à savoir :
- elle assure le remplacement du conservateur en son absence ;
- gestion financière (bons de commande, demandes de devis, recherches de fournisseurs) ;
- mise en place de la cartographie et accompagnement des agents à l’utilisation de l’outil informatique (gestion de concessions) ;
- participation aux divers projets de construction, restructuration et aménagement du cimetière ;
- contrôle des activités sur le terrain et relations avec les marbriers, sociétés de pompes funèbres, familles, etc.
Adhérente à l’A.NA.PE.C. depuis 2014, Leïla est secrétaire adjointe depuis 2015. Elle aime la convivialité et, par ses capacités d’analyse, sait mettre à l’aise tout le monde, que ce soit une famille dans le malheur, des collègues dans le besoin d’un accompagnement, ou dans le cadre d’un partage convivial qu’elle a su trouver au sein même de l’A.NA.PE.C. Elle mettra bien volontiers ses capacités culinaires et d’animation au service des personnes qui l’entourent.
La trésorière : Véronique Cadic, 40 ans, en charge du cimetière de Granville, adjoint administratif au sein du service état civil, rattachée au responsable du service état civil et aux affaires générales. |
Granville : 13 000 habitants, 3 cimetières – 7 967 concessions. Le cimetière est équipé de columbariums, cavurnes et d’un jardin du souvenir.
Véronique est dans la fonction publique depuis 19 ans, dont 13 dans le funéraire. Elle assure les tâches managériales en l’absence du chef de service et a en charge la partie législative et administrative de la gestion des cimetières (achat/renouvellement de concession, régie...). Elle travaille en relation avec le gardien du cimetière, le remplace même lors de ses absences pour les inhumations. Elle assure le suivi des travaux des entreprises de pompes funèbres et ou de marbrerie, et bien sûr le suivi des convois.
Elle est adhérente à l’A.NA.PE.C. depuis 2005 et apprécie le travail en équipe et les bons moments conviviaux …
Expert : Christine Touzé-Bousselmame, 53 ans, est directrice du service population (état civil ; cimetière ; élections ; formalités administratives ; service logement ; accueil...) au grade d’attachée principale rattachée à la direction générale des services de la commune déléguée d’Équeurdreville-Hainneville (une des 5 communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin depuis le 01/01/2016). |
Équeurdreville-Hainneville : 17 841 habitants (environ 80 000 pour Cherbourg-en-Cotentin). 3 cimetières (les villes d’Équeurdreville et d’Hainneville ayant fusionné en 1965, il y a 1 cimetière sur l’ancien territoire d’Équeurdreville et 2 sur l’ancien territoire d’Hainneville, dont 1 peu étendu autour de l’église).
Équeurdreville : 4 000 concessions ; 4 columbarium (213 cases) ; 26 cavurnes ; 2 carrés militaires (80 sépultures) ; 3 jardins du souvenir et 1 ossuaire à Hainneville.
Hainneville : 1 000 concessions et 83 autour de l’église ; 1 columbarium (20 cases) ; 13 cavurnes ; 1 carré militaire (11 sépultures) ; possibilité d’inhumation sous pelouse ; 1 jardin du souvenir et 1 ossuaire. Particularité : lors de l’extension du cimetière, il a été décidé de créer un cimetière paysager.
Christine est dans la fonction publique depuis 28 ans (01/03/1988), 28 ans au contact du funéraire. Elle manage en étroite collaboration, que ce soit dans le domaine de la législation funéraire, des besoins sur le terrain (équipements funéraires, outillage, etc.) ou de formation, 6 agents, dont, pour l’activité funéraire, 1 agent du service population (en mairie) en charge des décès (actes, formalités diverses) et du suivi administratif du cimetière (régie, travaux...) et ses 3 collègues qui peuvent la suppléer, dans le cadre de la polyvalence des tâches.
Les 4 agents du cimetière (dans les cimetières) qui fossoyent, entretiennent le cimetière, participent aux cérémonies, accueillent et renseignent les usagers, dépendent hiérarchiquement des services techniques.
Dans le domaine funéraire, Christine encadre la gestion administrative et a un rôle de veille juridique ; elle informe les agents du service et les agents techniques du cimetière des évolutions réglementaires, actualise le règlement du cimetière, gère l’habilitation funéraire de la ville, ainsi que le contrat d’inhumation des personnes dépourvues de ressources suffisantes. Elle est l’interlocutrice de la préfecture. Elle participe aux projets d’aménagement des cimetières en concertation avec les services techniques. Elle est régisseur adjointe.
Adhérente à l’A.NA.PE.C. depuis 2014, elle est membre du CA depuis 2015, Christine souhaite que le réseau s’étoffe du plus grand nombre d’adhérents pour échanger encore davantage sur nos pratiques.
Expert : Mylène With, 28 ans, est chargée de la relation aux familles pour la gestion d’un cimetière paysager intercommunal de l’agglomération grenobloise, au grade d’adjoint administratif de 1re classe, admise au concours de rédacteur territorial en janvier 2016 et actuellement en attente de nomination. |
Après un baccalauréat en sciences économiques et sociales et un BTS d’assistante de direction trilingue, intégrant un stage de 6 mois dans une entreprise en Allemagne, Mylène intègre la fonction publique territoriale en 2010. Parmi les diverses missions qu’elle a exercées, elle effectue un intérim de 5 mois dans une entreprise de pompes funèbres, qui la conduit à postuler à une création de poste à la métropole grenobloise pour la gestion du cimetière intercommunal (voir caractéristiques dans la fiche du président).
En charge des tâches administratives et financières, Mylène accueille les familles, effectue le suivi du dossier lorsqu’il y a des inhumations, des dispersions de cendres ou des exhumations. Elle rédige les courriers et est en charge de la rédaction des projets de délibération pour le conseil métropolitain.
Concernant les tâches financières, Mylène prépare, en relation avec le service des marchés publics, les descriptifs des marchés, et assure le suivi financier. Elle est en charge d’établir les bons de commande et d’effectuer le pré-mandatement des factures. Elle élabore les budgets fonctionnement et investissement pour le cimetière et suit les lignes de crédits. Elle est régisseur suppléante pour la régie de recettes.
Expert : Céline Ghazi, 53 ans, conservatrice des cimetières de Puteaux (92) au grade de technicien principal 2e classe, rattachée à la direction des affaires juridiques. |
Puteaux : 45 000 habitants, 2 cimetières, 13 000 concessions, 47 000 défunts. Le cimetière nouveau dispose de 2 carrés militaires, 2 espaces confessionnels, un ossuaire, 2 columbariums et cavurnes, et d’un majestueux jardin du souvenir équipé de 4 puits de dispersion. Le cimetière est également célèbre pour son monument érigé aux victimes de la Shoah.
Après une douzaine d’années en responsabilité chez de grands couturiers, Céline intègre la fonction publique territoriale en 2001. Tout d’abord responsable de plusieurs services à la population, elle accède au funéraire en 2009. Elle suit un long cursus de formation diplômante jusqu’à l’obtention de l’habilitation de responsable funéraire, et est désormais responsable du service funéraire de la ville et conservatrice.
Céline est en charge de :
- l’encadrement et le management d’une équipe de 9 personnes ;
- la gestion technique et administrative des 2 cimetières ;
- la gestion de tout ce qui a trait aux funérailles :
Gestion des concessions, des autorisations requises pour tous travaux, y compris inhumations, exhumations, dispersions des cendres, suivi des convois.
Procès-verbaux, planning et contrôle des procédures des reprises administratives.
- la veille juridique et de l’application de la législation funéraire ;
- de la préparation du budget et de son suivi d’exécution :
Bilan annuel d’activités du service ;
Élaboration des projets de construction, aménagement des cimetières.
Céline est également le régisseur, titulaire de l’activité funéraire. Elle représente la Ville auprès d’autres communes dans ce domaine.
À l’A.NA.PE.C. depuis 2013, elle intègre le conseil d’administration en 2014 en charge du développement de l’association. Elle nourrit beaucoup d’ambition pour l’association, souhaite développer un site Web, et partager, par tous les moyens modernes de communication, l’expérience du réseau des adhérents.
Expert : Kamel Mennif, 51 ans, responsable des cimetières de Gaillac (81) ; agent de maîtrise principal rattaché au service de l’état civil en direction générale. |
Gaillac : 11 070 habitants, 6 cimetières, 4 972 concessions, columbariums, cavurnes et jardin du souvenir.
Fonctionnaire territorial depuis 33 ans, Kamel a débuté comme fossoyeur. Au sein du service accueil population en étroite collaboration avec le service état civil, Kamel est en charge de la gestion administrative et pratique, de l’aménagement des cimetières, du suivi des travaux des entreprises de pompes funèbres/marbrerie, de l’accueil et du suivi des inhumations, de l’accueil et des renseignements des familles. Il est le garant de la législation. Son activité l’amène à assurer une permanence un week-end sur deux (pour les inhumations ou le contrôle des caveaux ainsi que pour assurer l’ouverture et la fermeture des lieux).
Adhérent depuis 1999 à l’A.NA.PE.C., Kamel est l’expert en marbrerie. Il aimerait délocaliser autant que possible les conseils d’administration afin de découvrir les particularités des cimetières au niveau national. Il apprécie le bon travail de l’équipe du CA et espère que les bonnes idées qui s’échangent et les excellents moments conviviaux perdurent le plus longtemps possible.
Expert : Mathieu Legrand, 59 ans, directeur territorial au Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) en charge de missions RH et de développement. |
Le SIFUREP regroupe 96 communes en Île-de-France pour près de 3,6 millions d’habitants. Il dispose de la compétence déléguée par les communes pour la gestion de 4 crématoriums et 2 chambres funéraires. Les adhérents ont délégué au Syndicat la compétence du service extérieur des pompes funèbres, ce qui permet, au travers d’une délégation de service public avec un opérateur de pompes funèbres, de faire bénéficier les familles et les communes de tarifs avantageux. Le SIFUREP anime également une centrale d’achat offrant aux collectivités sous couvert d’un groupement l’accès à des marchés au tarif très compétitif dans toutes les actions relevant du funéraire. Depuis peu, il est possible de déléguer au SIFUREP la compétence cimetière qui permet au Syndicat d’assurer la gestion ou l’aménagement du ou des cimetières en lieu et place de la Ville.
Après 13 ans à France Telecom, et 18 ans à La Poste, Mathieu entre dans la fonction publique territoriale en 2008. En charge de plusieurs services à la population dans une collectivité de 45 000 habitants, il se passionne pour le funéraire et intègre le SIFUREP en 2011. Il exerce pendant 2 ans l’intérim du conservateur du cimetière intercommunal des Joncherolles, puis revient au siège comme chargé de mission pour le compte du SIFUREP et du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les RÉseaux de Communication).
Adhérent à l’A.NA.PE.C. depuis 2013, il est en charge des rédactions et publications de la plupart des documents émanant de l’association. Il mise sur l’écrit pour la bonne croissance de l’A.NA.PE.C. Il croit en l’animation d’un réseau qui grandit, véritable vivier d’échanges de bonnes pratiques.
Expert : Alain Boutry, 68 ans, en retraite de la fonction publique territoriale depuis 2014, anciennement responsable et gestionnaire du cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine depuis 1997, et 2 ans en responsabilité du cimetière nouveau de Neuilly situé sur la commune de Nanterre. |
Neuilly-sur-Seine : 63 000 habitants, 2 cimetières :
- Cimetière ancien : 3 721 sépultures, dont 2 350 concessions à perpétuité, 1 100 concessions cinquantenaires et 250 trentenaires. 320 chapelles. 75 cases de columbarium. 1 caveau provisoire 4 places. 1 ossuaire. Une chambre funéraire de 4 places réfrigérées. Le cimetière ancien effectue encore 100 convois par an en moyenne.
- Cimetière nouveau : 10 452 sépultures, dont 2 964 concessions à perpétuité, 33 concessions centenaires, 1 474 cinquantenaires, 3 148 trentenaires, 376 (15 ans), 86 gratuites. 2 caveaux provisoires de 12 places chacun, 75 cases de columbarium. 2 carrés confessionnels. 2 carrés militaires, dont 1 carré "Américains" réservé aux soldats de légion américaine avec possibilité d’inhumation pour des soldats. Le carré Français 14-18 et 40-45, Indochine, Algérie et morts en territoire outre-mer est adjoint au carré des soldats anglais décédés sur le territoire français.
Alain était en charge de :
- la gestion des concessions :
- vente et renouvellement ;
- reprises administratives ;
- successions, donations… dossier des ayants droit.
- l’accueil des familles ;
- l’accompagnement des convois ;
- le suivi des travaux dans le cimetière, marbrerie, espaces verts, réaménagements de parcelles en collaboration avec les services techniques.
Alain s’est beaucoup investi dans la saisie de tous les documents conservés depuis l’ouverture du cimetière ancien de Neuilly (1811), soit près de 17 000 défunts à saisir sur le premier logiciel de gestion (Édilogue 1998). Ce travail a nécessité 3 ans. Puis Édilogue fut migré sur le logiciel OGF Cimetière de France, et enfin une 3e fois vers Logicime, soit un gros travail de contrôle lors des basculements et des remises à jour de données.
Adhérent depuis sa création, il trouva une aide précieuse auprès de l’A.NA.PE.C. pour la gestion de cimetière ainsi que pour la mise à jour permanente de la législation funéraire. La mise en valeur de la partie historique du cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine (défunts célèbres, monuments remarquables, épitaphes) a permis à Alain d’acquérir une expertise dans le domaine patrimonial, de la préservation de monuments à leur architecture (chapelles).
Conclusion :
La diversité des origines et des fonctions exercées des membres du conseil d’administration démontre le champ de compétences mis à disposition des adhérents de L’A.NA.PE.C.. Nous sommes une association vivante dynamique et réactive en pleine croissance qui souhaite mettre au service du plus grand nombre possible de personnels des cimetières, son réseau et ses connaissances. Venez nous rejoindre et n’hésitez pas à parler de l’A.NA.PE.C. autour de vous. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
L’A.NA.PE.C.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :