La municipalité de Mers-les-Bains (80) a souhaité mettre en avant la préservation du patrimoine funéraire. Six croix en fonte ont été restaurées. Elles sont visibles dans l’abri de la partie haute du cimetière de la ville.
"C’est un domaine particulier. Mais cela fait partie du patrimoine en général." Michel Delépine est adjoint au maire de Mers-les-Bains en charge du patrimoine. La municipalité a souhaité mettre un coup de projecteur sur la préservation du patrimoine funéraire. En compagnie du premier magistrat, Emmanuel Maquet, il a présenté six croix qui sont installées dans un abri situé dans la partie haute du cimetière. "Cet abri a été rénové il y a quelques années. Nous avons souhaité y installer ces six témoignages du passé, de manière permanente", ajoute l’adjoint.
Les témoins d’un savoir-faire
La commune a engagé des procédures de reprise de concessions en état d’abandon.
"Lorsque les sépultures ont été relevées, il nous aurait semblé dommage de voir ces croix en fonte partir à la décharge. Elles sont les témoins d’un héritage culturel, d’un savoir-faire et de techniques de fabrication ancestrales. Nous en aurions fait autant avec des signes d’autres religions."
De gauche à droite, Michel Delépine, adjoint au maire,
et Emmanuel Maquet, maire, présentent des croix en fonte qui ont été restaurées.
Des symboles intéressants
Ces croix datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Dégradées par le temps et la rouille, elles ont dû être restaurées avant d’être exposées. Ces opérations ont duré environ trois semaines pour leur rendre leur lustre d’antan. "Cela a permis de mettre en valeur des décors qu’on ne devinait plus à cause de l’usure des années."
L’un de ces monuments présente la Vierge Marie et un monogramme "Ave Maria." Un autre, les symboles des quatre évangélistes. Le visiteur peut découvrir aussi différents éléments symboliques : du lierre, du blé, des couronnes de fleurs… Mais aussi pour certaines la signature des fondeurs.
D’autres témoignages de l’art funéraire pourraient à terme être aussi préservés. En attendant, vous pouvez admirer les six croix, dans la partie haute du cimetière, aux heures d’ouverture.
Un exemple à suivre …
J. Buresi/L’Informateur d’Eu
Résonance "Hors-série" Spécial Cimetière - Décembre 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :