Les dépenses liées au 4e âge et à la fin de vie vont augmenter de manière inéluctable. Dans le même temps, la précarisation et la pauvreté augmentent. La paupérisation va frapper ou frappe déjà un nombre croissant de familles en France. Plus grave encore, certaines familles se voient dans l’impossibilité de financer la fin de vie et les obsèques d’un proche, et en souffrent, se sentant coupables et honteuses. Notre réseau et les hommes qui le composent ont pris les devants depuis déjà 2 ans en créant une enseigne low cost, "EcoPlus Funéraire".
Philippe Martineau, directeur général de "Le Choix Funéraire". |
Un territoire d’identité partagée
"Le Choix Funéraire" assure sa totale indépendance par l'interdépendance de ses entreprises associées. Depuis 2007, les concessionnaires sont propriétaires collectivement de leur marque. Ils ont choisi de défendre un principe de cadre coopératif, proche de celui du compagnonnage. Un conseil d’administration composé de concessionnaires assure une représentation fidèle du réseau.
Cette indépendance capitalistique garantit la longévité du réseau, qui regroupe essentiellement des PME familiales enracinées depuis plusieurs dizaines d'années. Le groupe s’engage dans une démarche à long terme auprès de ses concessionnaires et des générations futures via des formations diplômantes et des aides financières à la création.
À l’heure où les fonds de pension étrangers bouleversent le monde funéraire français, "Le Choix Funéraire" réaffirme haut et fort sa philosophie du métier : il faut entreprendre autrement. Et pour "Le Choix Funéraire", entreprendre autrement, c'est entreprendre en réseau. Pour réussir dans ce métier, il faudra être à la fois distributeur, commerçant et manager.
Une collaboration fructueuse, une aventure humaine
Dans notre groupement, les entrepreneurs associés bénéficient non seulement de moyens communs puissants, mais ils mutualisent leur savoir-faire tout en exprimant complètement leur esprit d'initiative et leur indépendance de chef d'entreprise.
Propriétaires de leurs points de vente, mais également actionnaires de leur centrale, les opérateurs funéraires de demain devront être les acteurs et les décideurs de leur avenir et de leurs marques. Les moyens et le savoir-faire développés au sein d'un groupement doivent constituer le bien-fondé de chaque entrepreneur.
Face aux évolutions sociétales, aux problèmes économiques actuels en France, à la montée en puissance de groupes capitalistiques qui aujourd'hui investissent massivement dans notre métier, il faut aux opérateurs indépendants devenir associés. C'est l'assurance :
- de développer un chiffre d'affaires grâce à des moyens que l'indépendant n'aurait jamais pu acquérir seul,
- de bénéficier d'une enseigne, d’une image nationale,
- de profiter de la force d’un réseau tout en restant maître à bord.
"Le Choix Funéraire" et "EcoPlus Funéraire" ont aujourd'hui la capacité de fournir à des chefs d'entreprise les moyens de s'organiser et de trouver leur entière légitimité dans un contexte économique où la concurrence sera de plus en plus dure, et le consommateur de plus en plus exigeant.
Ce territoire d’identité partagée constitue, sans nul doute, un système d'avenir qui offrira de formidables opportunités pour créer ou reprendre une entreprise dans de vraies conditions de réussite et d'épanouissement, tant professionnel que personnel.
Nous sommes une vraie communauté d'artisans du passage. Nous avons, depuis des années, intégré cette dimension d'humanité qui a toujours été le moteur principal de nos innovations.
Acteur social, nous avons choisi de répondre à l’attente des Français face à la précarité, la paupérisation, par notre nouvelle enseigne "EcoPlus Funéraire".
Le low cost : une attente sociétale
Nous sommes tous témoins attentifs de l’aggravation de la socio-dépendance, c’est pourquoi le métier du funéraire, et plus particulièrement "Le Choix Funéraire", se devait d’apporter une réponse durable à ce problème rencontré par de nombreuses familles françaises. Depuis plus de 20 ans, il milite pour le droit des Français à la transparence des coûts de la fin de vie.
Pas par des simulacres d’offres à prix discount, ni par des offres obsèques dites low cost sur Internet réservées à une clientèle. Mais sur un modèle low cost "EcoPlus Funéraire" qui repose sur une véritable révolution : acheter moins cher tout en préservant une qualité de services et de produits.
Le low cost dans le funéraire en France et en Europe va devenir un véritable modèle économique novateur. Ce type de démarche ne se limitera pas au marché des plus démunis. En effet, il ne sera pas réservé à un segment précis de la population. Il touchera probablement des catégories aisées, qui redéfiniront le rapport au prix et probablement leurs attitudes d'achat : "Acheter du Chanel n’a jamais empêché d’aller chez LIDL."
Plaque "EcoPlus Funéraire".
Le low cost sur notre marché est une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français et pour la transparence des prix vis-à-vis des familles. C’est aussi une réponse positive vis-à-vis de l’attente de certaines associations de consommateurs.
Nous avons toujours été à l'écoute des évolutions sociétales, "Le Choix Funéraire" et désormais "EcoPlus Funéraire" ont un territoire d'identité partagée que plusieurs générations d’entrepreneurs ont choisi de faire fructifier en France. C’est un projet de vie collective au long cours ; c'est notre ADN.
C’est pourquoi, dès 2014, nous mettrons en place tous les moyens utiles et nécessaires pour assurer la performance et la pérennité des commerçants associés de notre réseau et de ceux qui vont nous rejoindre prochainement.
Philippe Martineau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :