La seconde table ronde "Crématoriums : conception – éthique et aménagements", modérée par Jo Le Lamer, vice-président de la FFC, a réuni Thomas Beaucourt, Valentin Bodenghien et Patrick Lerognon, pour discuter des conséquences humaines des choix architecturaux dans la construction des crématoriums.
L’importance de l’étude de faisabilité et d’impact
Les intervenants ont souligné la nécessité d’une étude de faisabilité et d’impact rigoureuse, attentive à l’évolution des besoins de la société. En effet, dès la conception, il est crucial de prévoir les facilités d’accès, l’aménagement d’espaces paysagers et de réfléchir à "ce qui fait du bien aux familles". Valentin Bodenghien, architecte concepteur de crématoriums, a résumé l’importance de la symbolique dans les crématoriums, et Thomas Beaucourt, architecte spécialisé dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrages, a mis en garde contre la surinterprétation de certains détails.
Les étapes de la crémation et l’accompagnement des familles
Les discussions ont abordé les étapes de la crémation, de la cérémonie à la remise de l’urne, en passant par l’entrée du cercueil dans l’appareil de crémation. Les intervenants ont débattu de la séparation visuelle entre les proches et le cercueil. Patrick Lerognon, secrétaire général de l’Union du pôle funéraire public (UPFP), a évoqué certains aspects réglementaires qui prévoient la possibilité voire la nécessité d’une salle de visualisation. Ils prévoient en outre, pour la partie publique du crématorium, la réalisation d’un local d’accueil et d’attente des familles, une salle de cérémonie, ou encore une salle de remise de l’urne à la famille.
Utilisation de la chaleur produite par la crémation
Plusieurs options pour l’utilisation de la chaleur produite par la crémation ont été évoquées, telles que le chauffage du bâtiment ou d’un équipement annexe, et le géostockage pour une utilisation ultérieure.
Conditions de travail du personnel des crématoriums
Les intervenants ont également discuté des conditions de travail du personnel, soulignant la pénibilité de certaines tâches et la nécessité d’améliorer les dispositifs d’allègement de la charge de travail et les systèmes d’aération des bâtiments. Ils ont noté une évolution positive de la conception des lieux et des pratiques de gestion, influencée par les recommandations du Code du travail et la possiblité d'évoquer ces questions au sein des comités d'éthique lorsqu'ils existent.
Résonance n° 206 - Août 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :