Après quinze années d’exploitation, le crématorium de Tonneins (47) s’offre une cure de jouvence cet automne. Un million d’euros de travaux vont y être investis d’ici à la fin de l’année, pour rénover l’établissement, l’agrandir et le mettre aux normes environnementales.
Entre Marmande et Agen, le crématorium de Tonneins (47) enregistre une activité croissante. Ouvert en avril 2002 dans le quartier de Venès, il y a été procédé l’an dernier à 994 crémations. "Nous devrions atteindre cette année les 1 100. On en comptait 305 en 2003", explique la cogérante Cathy Laffargue, des pompes funèbres locales Koëgel-Laffargue. L’entreprise familiale créée dans les années 70 gère par ailleurs deux agences, à Tonneins et Marmande. "Nous nous attendons à de plus en plus de crémations dans les prochaines années, poursuit-elle. Jamais nous n’avions pensé atteindre ce niveau à l’origine. Nous estimions ne pas dépasser 700 à 800 cérémonies."
Autant de dire, les travaux d’agrandissement et de modernisation sont attendus. D’ici à la fin de l’année, il y en aura pour un million d’euros d’aménagement, entièrement pris en charge par l’entreprise, exploitant les lieux en délégation de service public. Un deuxième four va venir s’ajouter au premier, les deux équipements étant dotés d’une filtration des rejets aux normes 2018. Le nouveau four (un Facultatieve Technologies) pourra recevoir les grands gabarits.
"Le fait d’en disposer de deux permettra de ne pas avoir d’arrêt pendant les maintenances et de répondre à la demande croissante", se réjouit la cogérante. Mis à part quelques demi-journées où le bruit des travaux empêchera les cérémonies, l’activité ne devrait pas s’arrêter durant cette période.
Hall d’accueil et salon d’attente
Le crématorium dispose actuellement d’une salle de cérémonie de 80 places assises, équipée en audiovisuel pour la personnalisation des obsèques, d’une salle d’introduction, d’une pièce de remise des urnes, d’un bureau, d’un local technique et d’un hall d’accueil servant de salle d’attente.
En fin d’année, les canapés disposés dans le hall d’accueil ne serviront plus de salon d’attente. Certes, ils vont demeurer. "Mais en entreprenant des travaux extérieurs, nous allons pouvoir rajouter deux salons d’accueil d’une superficie de 50 m2 chacun, de façon à éviter désormais que deux familles de défunts ne se croisent, et pour qu’elles puissent donc avoir leur intimité."
L’accès des corbillards va également changer, et se faire sur l’arrière du bâtiment, facilitant leurs manœuvres, et les cachant de la vue du public. Le personnel disposera aussi de nouveaux rangements et de locaux agrandis et plus pratiques.
Le crématorium de Tonneins dessert une partie du Lot-et-Garonne et de la Gironde, dans un rayon de 60 kilomètres environ. Nulle concurrence avant Agen, voire Bergerac et les établissements bordelais. Dans ce paysage rural sans réelle grande ville, le taux de crémation avoisine les 35 à 40 % des cérémonies, montant à 45 % à Tonneins (9 000 habitants). Même si Cathy Laffargue assure être régulièrement en contact et en bons termes avec l’association crématiste du département, il n’existe pas de comité d’éthique dans l’établissement.
Olivier Pelladeau
Résonance n° 135 - Novembre 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :