Les Pompes Funèbres des Communes Associées (PFCA) de la région de Saint-Brieuc attachent une importance particulière à ce cérémonial et souhaitent accompagner les parents dans ce deuil tout à fait singulier.
Une réflexion a été engagée afin d’accompagner les parents avec un accueil, puis un cérémonial empreints de douceur et de délicatesse. Il faut reconnaître, faire reconnaître cet enfant qui n’a pas pu être. Il est important de lui donner une place, sa place au sein de la famille. Cela peut être l’occasion pendant la cérémonie de le présenter aux grands-parents, aux frères et sœurs…
"J’ai très vite pu constater que les familles qui perdaient un tout-petit ne bénéficiaient pas d’un accompagnement adapté. Les parents nous disaient par exemple qu’il était très violent d’assister au départ de la crémation."
Nous avons donc travaillé à un cérémonial réfléchi et adapté à ce deuil singulier. Dans un second temps nous avons créé une vidéo se substituant au départ de la crémation afin d’éviter aux parents un dernier moment trop brutal.
Un accueil dans des locaux adaptés, chaleureux avec des mots porteurs de sens.
La crémation d’un enfant de moins de un an ne laisse pas de cendres
Il est parfois difficile pour les parents de l’accepter. Nous avons travaillé à une symbolique qui permet de combler ce manque. À la fin de la cérémonie, le maître de cérémonie des Pompes Funèbres des Communes Associées propose aux parents de déposer sur le petit cercueil un médaillon en céramique réfractaire, en forme de cœur. Ce cœur du souvenir accompagne l’enfant lors de la crémation. Ce médaillon est et restera un lien fort entre ce petit enfant et ses parents. Il est ensuite disposé dans un petit écrin remis aux parents.
Le recueillement se termine par la diffusion d’un film apaisant spécialement conçu pour la circonstance. Ce moment du cérémonial qui accompagne le départ à la crémation constitue un socle qui permet aux jeunes parents de continuer à vivre avec la certitude qu’ils ont accompagné dignement, délicatement leur petit jusqu’à l’ultime instant. Il a d’abord fallu trouver des mots puis des images ont été choisies pour symboliser l’enfance, avec beaucoup de symbolique… et une musique a été spécialement créée pour ce film que l’on ne peut découvrir qu’au crématorium de Saint-Brieuc.
Voici le texte qui défile sur de belles images :
Là où je suis
Je ne crains rien
J’ai les yeux pleins d’étoiles
J’ai l’âme vaste comme le monde
Là où je suis
La joie est sans mélange
Ne me cherchez pas
Je suis dans chaque chose
Sur les ailes d’un ange
Dans le cœur
Dans le vent
Dans le cœur des mes parents
Ne me cherchez pas
Je suis partout
Je suis avec vous.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec le réalisateur Hervé Coudrais pendant plusieurs mois. Depuis nous avons d’excellents retours de la part des familles. Certaines nous ont même fait part de leur gratitude car elles ont pu modifier leur regard sur la crémation et faire tomber leur appréhension.
Morgane Prigent-Caërou
Directrice générale des PFCA de la région de Saint-Brieuc
Résonance hors-série #1 - Spécial Crémation - Août 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :