Après 6 ans de recherches et d’essais, en partenariat avec DS Smith (l’un des deux leaders mondiaux du carton ondulé), ABCRÉMATION a trouvé la formule adéquate pour réaliser des cercueils en carton répondant aux obligations réglementaires et aux exigences de la norme D 80-001 (1 et 3). Revue des détails de ce long parcours avec sa dirigeante, Brigitte Sabatier.
Brigitte Sabatier, directrice d’ABCRÉMATION |
Résonance : Après plusieurs années de travail et de recherche, un nouveau cercueil en carton, enfin "normalisé", est-il né ?
Brigitte Sabatier : Oui. Depuis 2009 (année de fabrication des premiers exemplaires), c’est véritablement un challenge que nous essayons de relever. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir passé tous les tests de normalisation pour nos cercueils en carton, surtout qu’ils soient positifs et tous validés. Il faut rappeler bien sûr que le cercueil de 2009 ne répondait pas avec succès à l’ensemble des contrôles. Nous avons donc, avec mon partenaire, cherché pendant plusieurs années la bonne composition afin de répondre aux exigences liées à la crémation (notamment solidité, rigidité, résistance mécanique) et que tous les essais soient homologués.
Il y a eu un vrai changement dans les "ingrédients" composant le carton. Le cercueil est toujours aussi compact et nous utilisons toujours de la fibre naturelle. Mais nous gardons la "recette" confidentielle et le brevet a été déposé.
Céleste.
J’ai un partenariat exclusif avec DS Smith qui est mon seul et unique fournisseur. Nous avons vraiment travaillé en étroite collaboration avec leurs équipes afin d’avoir un produit parfait. Les expérimentations et vérifications ont commencé en janvier et se sont terminées en avril. Il a fallu attendre les rapports officiels d’essais, cela prenant un mois environ. Une fois ceux-ci publiés, j’ai souhaité bien sûr en informer tous les directeurs des crématoriums, en commençant par Paris (en rencontrant messieurs Michaud-Nérard et Villechaise, Services funéraires Ville de Paris) car la demande y est très importante.
R : Le nouveau cercueil répond-il aux obligations de résistance mécanique et de présence de poignées aptes à tous types de portages et de manipulations ?
BS : Tout à fait. De toute façon, dans la normalisation, il y a une batterie très importante de tests auxquels nous nous sommes soumis les uns après les autres, dont celui de "l’arrachement". Il y a également ceux qui concernent les variations climatiques, tout à fait compréhensibles ici compte tenu du matériau utilisé. Nous nous sommes même pliés aux annexes. Celles-ci touchent les études sur les rejets atmosphériques : dioxines, monoxyde de carbone, etc. Je suis allé bien plus loin que ce qui était indispensable. Pour ce qui est de la norme NF D 80-001 Cercueils (Spécifications de performances pour le contrôle d’aptitude à l’usage des cercueils), nous sommes conformes à la D 80-001 1 (Caractérisation des cercueils et exigences mécaniques) et à la D 80-001 3 (Caractérisation des cercueils et exigences pour la crémation). La 2, réservée à l’inhumation et à la biodégradabilité en terre, est en cours. Mais notre homologation est totalement acquise.
Golf.
R : Le cercueil en carton ayant acquis son "droit à exister", quelle est aujourd’hui la composition de votre catalogue ?
BS : ABCRÉMATION propose un cercueil en carton "normalisé", homologué pour la crémation et écologique, avec une personnalisation à l’extrême. Cette dernière est réalisable grâce à un éco-vinyle et des encres aqueuses. Les familles peuvent ainsi, soit choisir un habillage (illustration) parmi l’une des nombreuses gammes thématiques existantes (collections "Nature", "Romantique", "Autour du Monde", "Musique", "Animaux", etc.), soit ont la possibilité d’avoir une impression à la demande, unique, à partir d’un document (photo, dessin) fourni, en rapport intime avec le défunt. Tout cela avec la capacité d’une livraison en 24 heures partout en France. Une fois que le développement sur notre territoire sera effectif, ce qui était réellement ma priorité, et que nous aurons mis en place nos nouveaux attachés commerciaux, nous poursuivrons notre déploiement à l’export.
Résonance hors-série #1 - Spécial Crémation - Août 2015
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :