Lorsqu’on entre dans la salle de l’Arche du crématorium de Champigny-sur-Marne (94), on comprend que l’architecture n’a pas été conçue au hasard. Un sens de l’esthétique et une maîtrise des grands volumes vous transportent et vous apaisent.
Le crématorium a été construit autour du rituel des obsèques
Cette salle de cérémonie a été imaginée pour permettre la tenue de toutes les cérémonies et pour s’adapter à toutes les assemblées : "Il y a de tout petits cercles familiaux qui sont très bien dans la partie arrondie autour du cercueil et il y a des groupes de près de 200 personnes qui tiennent aisément dans la salle", nous explique Samuel Sauzet, responsable des lieux.
La salle de l’Arche.
Des cérémonies adaptées aux besoins contemporains des familles
La crémation ne cesse de progresser, pour dépasser les 30 % l’an passé en Île-de-France. La demande des familles évolue également, des familles qui n’ont souvent plus recours au réconfort et aux repères de leur religion. À Champigny-sur-Marne, dans plus de la moitié des cas, elles ne seront pas passées par l’église et n’auront eu aucun geste religieux. "Ce n’est pas parce qu’on n’est pas croyant que l’on n’a pas besoin de rites au moment de la mort d’un proche" souligne Samuel.
Dans ces conditions, les maîtres de cérémonie ont su s’adapter en proposant un canevas de cérémonie laïque personnalisable : un temps d’hommage qui respecte l’équilibre entre ritualité et personnalisation. Une cérémonie uniquement rituelle risque de priver l’assemblée de toute possibilité d’expression de l’émotion. Mais une cérémonie centrée sur la personnalisation ne laisse pas de place à la portée symbolique de ses gestes, inscrits dans l’inconscient collectif.
"Nous devons collaborer avec les opérateurs funéraires afin de proposer des cérémonies qui ont du sens pour nos familles" conclut Samuel.
La personnalisation, qu’est-ce que c’est ?
Questions pratiques
Combien ça coûte ? |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :