Porté par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB) présidée par M. Jean-Loup Lesaffre, "Le Rivage", crématorium du Boulonnais a été mis en service le 28 février dernier.
Équipement public géré par la SEM PFI du Boulonnais, ce nouveau crématorium, à la gamme de prestations élargies, offre désormais un service de proximité pour les habitants de la Côte d’Opale et de son arrière-pays.
De gauche à droite : M. Frédéric Cuvillier, ministre, ancien député-maire de Boulogne-sur-Mer,
M. Jean-Loup Lesaffre, président de la CAB
et M. Patrick Gomel, directeur général des PFI du Boulonnais.
Solidaires
Face au développement de la crémation porté par les associations crématistes locales et conscient du besoin pour les familles affectées par un décès de bénéficier d’un service de proximité, Frédéric Cuvillier (nommé ministre des Transports, de la Mer et de Pêche en mai dernier) avait élevé au rang des priorités la construction d’un crématorium dans le Boulonnais en 2008 lorsqu’il était député-maire de Boulogne-sur-Mer et président de la CAB. Aujourd’hui ce projet est devenu une réalité grâce à l’action concertée entre la CAB, l’État et le soutien financier du conseil général du Pas-de-Calais.
Accessible et paysager
Situé le long de la RN 42, le crématorium prend place sur un site parfaitement identifiable et facile d'accès y compris pour les populations de Calais, Saint-Omer, Desvres, Samer, Montreuil, Étaples, Le Touquet, Berck... Le site est desservi par un parking public ombragé d’une capacité de 120 places. Les espaces extérieurs font l’objet d’un traitement paysager particulièrement élaboré.
Salle la Bassurelle.
La lumière et la matière
L’architecture du crématorium "Le Rivage" met en valeur l’utilisation de matières brutes afin de souligner l’élégance et la sobriété des espaces publics qui bénéficient d’une lumière zénithale naturelle.
L’ambiance générale recherchée est faite de calme et d’apaisement, soulignée par une luminosité toujours présente; celle-ci s’appuie sur l’utilisation de matières brutes, laissant aux espaces toute leur valeur dans une grande pureté visuelle.
Le projet fait appel aux émotions fondamentales et donc à ce titre utilise un registre de matériaux bruts, le bois au plafond, le béton et le verre sur les murs, un revêtement monochrome sur le sol.
Digne et adapté
Les usagers du crématorium sont en droit de bénéficier de conditions d’accueil matérielles dignes et humaines. C’est pourquoi "Le Rivage" est doté de deux salles omnicultes (40 et 200 places) dédiées au recueillement et aux cérémonies funéraires, et dont les volumes favorisent la solennité en présence du défunt. Ces salles omnicultes sont dotées d’équipements de qualité permettant la diffusion de musiques et de photos à la mémoire du défunt.
Trois salons offrent la possibilité aux proches de se retrouver dans un espace intime et confortablement aménagé dans l’attente de la crémation. Enfin, le crématorium "Le Rivage" dispose d’un site cinéraire comprenant un espace équipé de caveaux à urnes et d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres.
Salon Le Vergoyer.
Accompagner et servir le public
Les familles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et adapté dans le respect de leurs volontés et de celles du défunt quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.
Officiées par les maîtres de cérémonies qualifiés et expérimentés du crématorium, les cérémonies civiles personnalisées s’adresse aux défunts quel que soit leur mode de sépulture (crémation ou inhumation traditionnelle dans un cimetière). Alors que le baptême républicain et le mariage civil ont les mairies pour lieu de célébration, désormais les obsèques civiles précédant une inhumation ou une crémation bénéficient d’un espace public digne et adapté relevant de la collectivité locale. C’est en ce sens que "Le Rivage" est l’édifice funéraire public dédié aux obsèques.
Respecter l’environnement
Source de chaque vie, notre fragile planète mérite d’être protégée. Pour respecter et protéger son environnement, le crématorium "Le Rivage" est doté d’une imposante ligne de traitement et de filtration des fumées répondant aux nouvelles normes européennes. Grâce à cet important investissement, le crématorium "Le Rivage" bénéficie des dernières innovations technologiques.
Un service public intercommunal
Le crématorium "Le Rivage" est géré par la SEM PFI du Boulonnais, entreprise publique locale, appartenant à 85 % à la CAB. Dans ce contexte, les PFI du Boulonnais sont majoritairement administrées par les élus de la CAB.
Dirigées par Patrick Gomel, les PFI du Boulonnais ont à cœur d’offrir aux familles endeuillées un service de grande qualité, exercé dans un cadre moral et déontologique irréprochable. De plus, les PFI du Boulonnais adhèrent et participent aux activités de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), présidée par Mme Corinne Loiodice, directrice générale des PFI de la région grenobloise.
L’expertise et les précieux conseils des professionnels du funéraire public, réunis au sein de l’UPFP, ont largement contribué à la naissance de ce nouvel équipement funéraire au service de la population boulonnaise et de la Côte d’Opale. Par la création de ce crématorium, les élus boulonnais affirment leur attachement au service public de la crémation et manifestent toute leur reconnaissance à l’UPFP.
Les PFI du Boulonnais…
La SEM PFI du Boulonnais est issue de l’union de différents partenaires attachés au développement du Boulonnais et aux valeurs de solidarité qui s’expriment dans le cadre d’un service funéraire public. C’est pourquoi l’actionnariat des PFI du Boulonnais est composé par le rassemblement de la CAB, du Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer, du Crédit Agricole Nord de France, de la Mutuelle Santé Apréva, de la Mutuelle Mutac et des SEM PFI de Grenoble, Tours, Saintes et Béziers.
"Le Rivage", en quelques chiffres
- 1 parking public de 120 places, |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :