Construit en 1993, selon le concept et les plans de l’architecte Christian Drevet, le Centre Funéraire de Villeurbanne est aujourd’hui au cœur d’un projet de restructuration et de modernisation dont le principal objectif est une nette amélioration de confort et de fonctionnement pour les familles et les intervenants.
Le centre funéraire de Villeurbanne, dont la gestion est assurée par les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise (regroupement des anciennes régies municipales de Lyon et Villeurbanne), abrite aujourd’hui le service public des pompes funèbres ainsi que l’unique chambre funéraire de Villeurbanne où peuvent se recueillir les familles dans l’attente des obsèques.
Présentation globale du projet de modernisation
Ce projet pris en charge par une agence d’architecture villeurbannaise, R.A.S Architectes, porte sur la restructuration de l’accueil afin d’améliorer l’orientation du public vers la chambre funéraire, mais aussi le service de pompes funèbres, la chambre funéraire elle-même et la salle de cérémonie.
Celle-ci sera par ailleurs équipée d’un support audiovisuel pour permettre, à la demande des familles, la diffusion de diaporamas ou autres éléments destinés à rendre hommage au défunt.
Une refonte complète des espaces dédiés au service public de pompes funèbres comprenant les bureaux d’accueil, la salle d’exposition des articles funéraires ainsi qu’un espace d’attente.
Les abords feront également peau neuve avec l’optimisation des places de stationnement avec un gain de 2 places et un espace paysagé plus agréable pour les familles se rendant à la chambre funéraire ou en attente de cérémonie.
Une structure d’accueil pour les défunts et de recueillement pour les familles
Près de 80 % des décès surviennent désormais dans des établissements de soins, tels que les hôpitaux et cliniques, contre 30 % à la fin des années 50. Les traditionnelles veillées au domicile, autour du défunt, sont devenues rares. Les décès fréquents à l’hôpital ou en maison de retraite, la dispersion des familles mais aussi une certaine crainte à l’égard de la mort, sont autant de raisons qui témoignent de l’évolution de la société et du changement de cette pratique. Aussi les familles ont-elles besoin d’un espace adéquat pour se recueillir auprès de la personne défunte. La chambre funéraire est, ainsi, un équipement fondamental durant toute la période qui précède les funérailles.
Les PFI de l’agglomération lyonnaise gèrent et assurent le fonctionnement de la chambre funéraire de Villeurbanne et de la chambre funéraire de Lyon. Ces deux équipements, mis en place sur l’initiative publique, étaient les premiers sur l’agglomération lyonnaise et sont restés les seuls à Lyon et à Villeurbanne. La chambre funéraire est un établissement indépendant dont peut disposer l’ensemble des opérateurs funéraires de l’agglomération lyonnaise.
Le phasage des travaux
Jusqu’au 29 janvier dernier, les travaux portaient sur la restructuration du pôle accueil, comprenant le réaménagement de la salle de cérémonie, les bureaux de réception des familles, la salle d’exposition des articles funéraires et la circulation du public entre les différents espaces.
La 2e phase sera concentrée sur la chambre funéraire. Les 11 salons qu’elle comporte seront rénovés et le mobilier remplacé.
Les travaux sont réalisés dans l’enceinte du centre funéraire en fonctionnement. Durant la période de travaux dans la salle de cérémonie, il est proposé de célébrer les cérémonies dans l’une des salles du centre funéraire de Lyon, du crématorium de Lyon ou encore dans tout autre lieu adapté à la convenance des familles. Toutes les précautions sont prises pour limiter fortement les nuisances sonores. La zone des travaux, évoluant selon les phases du chantier, est clôturée ou à défaut isolée et rendue autant que possible indépendante de l’exploitation proprement dite.
"Ce chantier, compte tenu de notre activité, est régi par de fortes contraintes ; nous veillons ainsi à tout mettre en œuvre pour ne pas troubler le recueillement qui s’impose en ces lieux" souligne Catherine Masson, directrice générale des pompes funèbres intercommunales de l’agglomération lyonnaise.
Les caractéristiques du projet
Le centre funéraire dispose d’une superficie de 670 m2, hors espaces extérieurs (espaces verts, parvis, places de stationnement) lesquels représentent 270 m2. Ce sont ainsi près de 1 000 m2 qui sont restructurés, réaménagés et rééquipés pour apporter confort et satisfaction aux familles endeuillées.
Au travers de cet important projet, les PFI de l’agglomération lyonnaise portent une attention particulière à l'amélioration du niveau de confort des installations et veillent à rendre le cadre plus serein et plus chaleureux.
Prise en compte des considérations environnementales
Le souhait des PFI de l’agglomération lyonnaise d’inscrire ce projet dans une perspective de développement durable se traduit dans les choix techniques de construction. Il a ainsi été demandé au maître d’œuvre de respecter les principes suivants :
- les façades vitrées (cf. mur rideau) sont optimisées afin de limiter le recours au système de climatisation ;
- l’optimisation de l’utilisation de la lumière naturelle (puits de lumière, orientation des volumes) et de l’éclairage des lieux ;
- l‘optimisation thermique du bâti grâce notamment à une meilleure isolation et l’utilisation de matériaux qui réduisent considérablement la consommation énergétique ;
- la collecte et le traitement des DIB (Déchets Industriels Banals) issus du chantier.
Une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Les nouvelles dispositions adoptées visent à faciliter davantage l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. L’accès au bâtiment comme au parking, la totalité des cheminements extérieurs, les circulations intérieures et l’ensemble des équipements (cf. largeur des couloirs et largeur des portes) ont été redessinés de manière à faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées.
Les chiffres clés :
- superficie globale (espaces extérieurs compris) de 940 m2,
- 11 salons funéraires,
- une salle polyculte d’une capacité de 90 places assises,
- 21 espaces réfrigérés pour la conservation des défunts,
- 1 local technique qui permet de réaliser, sur demande des familles, les soins qui améliorent la présentation des visages et/ou des corps (thanatopraxie) et les toilettes cultuelles,
- 4 agents sont en permanence au centre de Villeurbanne pour assurer l’accueil des familles endeuillées, gérer la souscription de contrats obsèques, organiser les obsèques et accueillir les défunts à la chambre funéraire.
En 2011 :
- 662 décès (+ 437 transcriptions de décès) à Villeurbanne,
- 413 admissions à la chambre funéraire,
- 134 cérémonies (civiles et religieuses).
Les PFI de l’agglomération lyonnaise sont adhérentes à l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) L’engagement des collectivités locales et territoriales dans le domaine funéraire est la garantie du respect de l’intérêt des familles dans les moments difficiles du deuil. Les responsables de services funéraires publics se sont fédérés afin de faire valoir l’éthique du service public, de mettre en commun et promouvoir leur savoir-faire, de regrouper leurs moyens et leurs actions, et enfin d’organiser leur représentativité. |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :