Nous avons eu la chance de participer à l’inauguration du tout nouveau centre funéraire Caton à Saran : Les Portes du Loiret. Près de 200 invités étaient présents pour participer à cet évènement. Il y a longtemps que je n’avais pas vu une telle affluence dans le funéraire…
Cette inauguration constitue un événement qui marquera les esprits. En premier lieu par l’ambiance et l’affluence mais aussi et surtout par la qualité de l’accueil par la famille Caton au grand complet, sur 4 générations accompagnées de nombreux collaborateurs d’Orléans et même des départements voisins. Mais le plus marquant c’est le centre funéraire lui-même où nous étions conviés…
Un lieu d’exception
Alors disons-le d’emblée quitte à tuer le suspense : ce centre funéraire associant une agence vaste et lumineuse, une exposition de monuments et d’ornements funéraires… et surtout une salle de cérémonie de plus de 100 places (avec un espace pour les collations après les obsèques) est exceptionnel. Je pèse mes mots.
Les espaces, la lumière, le choix d’ornements funéraires disponibles, les salons, les parties techniques de dernière génération tout a été conçu avec goût. Et que dire de ce magnifique petit patio au cœur du bâtiment. Clairement, les moyens ont été mis pour recevoir au mieux les familles et les accompagner. Saluons en particulier la décoration qui a été, comme toujours, pensée et élaborée par Dorothée Caton. Car, rappelons-le, les Pompes Funèbres Caton sont des pompes funèbres 100 % familiales. Avec 60 agences c’est une singularité dans le paysage funéraire français, cela mérite d’être souligné.
Le nord d’Orléans est enfin doté
Un tel résultat n’a été rendu possible que par le travail conjoint, depuis près de 2 ans, de nombreux prestataires locaux. Ils ont été salués et chaleureusement remerciés par Pascal et Gautier Caton. C’est aussi le résultat du travail des salariés qui se sont pleinement investis dans ce beau projet sur "les terres" de la famille Caton. Et le résultat est là… car comme moi, les invités sont unanimes pour reconnaître qu’un espace de ce niveau de qualité manquait au nord d’Orléans.
Un manque aujourd’hui comblé, et de belle manière
C’est le constat qu’avait fait Gautier Caton y a quelques années avant de lancer ce projet "Les Portes du Loiret". Cette zone nord de la Métropole d'Orléans avait besoin d’un tel espace. Proposer une salle omniculte pour que les familles de toutes convictions, croyances, communautés et religions puissent bénéficier d’un lieu d’exception pour rendre hommage à leur proche, cela manquait. Les Pompes Funèbres Caton sont donc en mesure désormais d’accompagner toutes les familles avec respect, discrétion et dignité. Les confrères bénéficieront également de ces équipements d’exception.
Après l’extension en Touraine, la succession de 2 acteurs familiaux dans la Nièvre et dans le Loiret ainsi que l’ouverture de l’agence de Paris 16 à Auteuil en ce printemps 2024, la famille Caton ne cesse de nous surprendre. Toujours en bien, dans l’intérêt des familles. Interrogés sur l’avenir et les projets, Pascal et Gautier Caton ont fait preuve de discrétion et de modestie… mais ils avaient un sourire en coin qui en dit long…
Résonance n° 207 - Septembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :