L’Assemblée générale 2024 de MUTAC s’est tenue les 6 et 7 juin derniers à l’hôtel Courtyard By Marriott à Montpellier. Serge Martin, président de MUTAC, a ouvert la séance en accueillant les participants et en présentant l’ordre du jour des 2 demi-journées de travail.
Philippe Bergogne, directeur général, a ensuite pris la parole pour proposer et faire voter aux 36 délégués (dont 26 présents et 10 représentés) la ratification de 2 administrateurs. C’est ainsi qu’Anne Dontenwill et Danielle Ayrinhac remplacent pour la fin de leurs mandats les 2 administrateurs démissionnaires : Jean-Charles Caylar et Gérard Carsac.
Puis, les collaborateurs de MUTAC se sont succédé pour présenter le rapport d’activité 2023, chacun détaillant les activités de son service.
Églantine Le Nénaon, du service communication, a détaillé les projets qui ont vu le jour à l’occasion des 50 ans de MUTAC en 2023 :
- la réalisation d’îlots de vie dans les cimetières,
- le livre retraçant l’histoire de la Mutuelle, écrit par son ancien directeur général, Bernard Saguy,
- la démarche "MUTAC 2028" visant à développer la croissance et à améliorer l’attractivité de la Mutuelle dans les 5 ans à venir.
Annabelle Vautrin, animatrice réseaux, arrivée en septembre 2023, a fait le bilan des nouveaux partenariats de MUTAC ainsi que les formations qu’elle a dispensées au réseau, et souligné l’augmentation du nombre de contrats vendus par les partenaires.
Pierre-Marie Papineschi, responsable du marché des particuliers, a indiqué que MUTAC continue de se distinguer par la satisfaction des nouveaux adhérents ; en effet, MUTAC atteint la note de 4,9/5 sur le site Avis Vérifiés et par l’obtention, pour la 16e année consécutive, du "Label d’excellence" décerné par les Dossiers de l’Épargne.
Maëlle Cariou, responsable du service gestion, a partagé des chiffres clés de son service :
- 9 103 adhésions,
- 6 122 règlements (4 300 décès, 1 822 résiliations), avec des taux de traitement de 93 % sous 72 h pour les nouveaux adhérents et de 93 % sous 48 h pour les décès.
Laure Berenguer, responsable juridique, a détaillé les évolutions légales et réglementaires de 2023, notamment en matière de protection des consommateurs et cité les thématiques contrôlées dans le cadre du plan de conformité 2023. Elle a mentionné par ailleurs l’amélioration des supports documentaires, désormais plus clairs, complets et toujours conformes.
Après avoir présenté les 2 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint son équipe en 2023, Didier Collin, responsable du service informatique, a expliqué la poursuite de la digitalisation des processus, visant à réduire l’usage du papier et à sécuriser les données. Une autre nouveauté informatique a été dévoilée, celle de l’ouverture du multi-agences pour les partenaires.
Guilhem Pialot, responsable financier, a analysé la situation économique et son impact sur les activités financières de la Mutuelle, mentionnant une inflation qui reste élevée et une hausse des marchés actions et obligations.
Arnaud Burger, responsable technique, a détaillé la situation financière de la Mutuelle en soulignant la hausse du ratio de solvabilité. Les comptes présentés successivement par Lydia Canovas, expert-comptable, et Nicolas Senmartin, commissaire aux comptes, ont ensuite été approuvés.
La session s’est conclue par la remise des prix de la Fondation MUTAC présentée par Nicole Bigas, présidente de la Fondation MUTAC, et Marion Lelouvier, présidente du directoire de La Fondation de l’Avenir, abritant la Fondation MUTAC. Ainsi, 4 chèques, d’un montant de 5 000 € chacun, ont été offerts aux 4 associations lauréates qui luttent contre l’isolement des personnes âgées.
La Fondation, qui fête ses 10 ans cette année, a souhaité ajouter une dotation supplémentaire du même montant pour marquer l’événement en attribuant un prix "coup de cœur des 10 ans". C’est ainsi que les participants de l’Assemblée générale ont été amenés à voter pour l’un des quatre lauréats présents.
Ce n’est que lors de la soirée conviviale qui a suivi que le résultat des votes a été dévoilé. C’est l’association Voisins & Soins (département 92) qui a remporté le prix coup de cœur des 10 ans de la Fondation.
L’ordre du jour du lendemain présentait les projets de modifications statutaires et de règlement intérieur ayant pour objectif d’harmoniser la représentativité des membres participants ; ils ont tous les 2 été adoptés par l’Assemblée.
Nicole Tavares, déléguée MUTAC et également secrétaire de la Fédération Française de Crémation (FFC), a pris la parole au nom de sa présidente, Frédérique Plaisant. Elle a rappelé les valeurs communes entre nos 2 organismes. Puis, un point a été fait sur les réseaux partenaires, et la présentation d’une nouvelle gamme de produits proposée par : nouvelle gamme MutAccord.
Bernard Saguy, aujourd’hui délégué de la Fondation MUTAC, a présenté les résultats de la seconde vague du BIRA (Baromètre "Idées Reçues sur les personnes Âgées"), qui démontre que, dans l’ensemble, le vieillissement est toujours aussi négativement perçu par les Français, qui soulignent principalement l’altération des capacités.
Pour conclure cette Assemblée générale 2024, des remerciements ont été exprimés auprès des anciens administrateurs de MUTAC. Jacques Destrait, présent aujourd’hui en tant que délégué, a reçu un cadeau remis pour ses 7 années au service de la Mutuelle ; les autres récipiendaires ne pouvaient être parmi nous en cette journée.
Résonance n° 205 - Juillet 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :