C’est le mercredi 26 juin dernier que Fabrice Loher, maire de Lorient, a inauguré le nouveau dépôt des Pompes Funèbres Municipales de la Ville, en présence de Karine Noël, responsable des services funéraires, Michel Le Lann, conseiller délégué aux ressources humaines et aux services funéraires, Michel Donnart, conducteur d’opération à la direction des bâtiment et du patrimoine, et Serge Bertic, du cabinet d’architectes Bohuon-Bertic, en charge du projet.
Créée en 1926, la régie des Pompes Funèbres Municipales propose un service funéraire public de qualité.
Pourquoi cet équipement
Cet équipement de 600 m2 est un bâtiment technique, destiné aux équipes d’agents funéraires et maîtres de cérémonie, en remplacement de locaux excentrés, et devenus inadaptés aux besoins du service en termes de surface, de praticité, et de locaux des personnels. Après 18 mois de travaux, les agents avaient pris possession des locaux le 10 avril dernier.
Il s’agit, avec cet équipement, de créer un véritable pôle funéraire public sur le site de Kerletu, regroupant sur un lieu unique le centre funéraire – la chambre funéraire et le crématorium –, l’agence des pompes funèbres et le dépôt technique, et de créer une synergie entre les différents métiers des 3 sites.
Un projet defini et pensé pour et par les agents
Les agents du service ont été consultés tout au long du projet : 3 agents référents ont fait partie du groupe de travail (1 maître de cérémonie, 1 agent funéraire et 1 conseiller funéraire) et ont eu à se prononcer sur la définition des différents espaces, la logique des circulations au quotidien (occupation des espaces, déplacements quotidiens dans les locaux, organisation des livraisons…), les besoins en matériels et équipements.
Un bâtiment naturel et vertueux
Le cabinet d’architectes retenu lors de l’appel d’offres est un cabinet nantais ayant une agence à Lorient : le cabinet Bohuon-Bertic. Le site a été pensé comme un fond de scène par rapport à l’organisation existante du centre funéraire, et se fond dans la continuité des bâtiments existants. Le plan du bâtiment s’organise en couronne autour des locaux dédiés aux agents, qui sont ainsi placés au centre du projet.
Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans une conception écologique avec l’utilisation de procédés peu énergivores, paré d’un bardage bois noir qui intrigue, sans entrée apparente. De l’extérieur, on ne voit pas l’intérieur. De l’intérieur, en revanche, on voit bien l’extérieur. C’est un espace dédié au travail quotidien, mais qui se veut aussi un lieu de vie. Le niveau de performance en regard de la réglementation RE2020 est E2C2.
Coût du projet
Le coût du projet est de 1 760 000 € HT, financé exclusivement par le budget annexe des pompes funèbres. 4 314 heures d’insertion ont été réalisées pour ce projet, ce qui représente l’embauche de 10 personnes.
Résonance n° 205 - Juillet 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :