Vendredi 7 et samedi 8 juin derniers, au Mans Country-Club, les adhérents FUNERIS avaient rendez-vous pour leur Assemblée générale annuelle, mais également pour partager leurs expériences, découvrir les dernières innovations réseau et assister à des tables rondes animées par l’expertise de personnalités politiques et du funéraire. Moments exceptionnels et ensoleillés qui consolident l’esprit FUNERIS, un authentique savoir-être unique en son genre. Explications…
Benoît Fourquet, gérant du réseau, accompagné d’Ophélie Chauffert, directrice FUNERIS, ont bien fait les choses. Tout d’abord, le choix du lieu en proximité immédiate du Mans dans un cadre campagnard et historique, mais également en ayant convoqué le soleil, ce qui, compte tenu de la météo du mois de juin, relève de la prouesse. Toutes les planètes étaient donc alignées pour que ces deux journées soient couronnées de succès… elles le furent d’un avis unanime, les nombreux adhérents et partenaires présents en témoignent.
Un programme dense pour des adhérents très actifs
De tradition, la session annuelle FUNERIS débute par l’Assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, de la lecture des différents rapports et votes de ceux-ci, ainsi que des différentes résolutions (votées à l’unanimité) qui orientent la vie du réseau pour l’année en cours. Une assistance attentive, où la transparence et la participation sont de mise, reflète une bonne santé morale de FUNERIS, ainsi qu’une grande cohésion au niveau des adhérents du réseau.
Programme : Assemblée générale annuelle / Présentation des nouveautés / Ateliers d’échanges pro / Conférence / Exposition des partenaires.
2024 sous le signe de la nouveauté numérique
Votre magazine Résonance Funéraire s’en était fait l’écho dans un article du mois d’avril, le site Internet du réseau FUNERIS faisait l’objet d’une refonte profonde afin de répondre aux nouvelles exigences du grand public, mais également des adhérents du réseau. C’est aujourd’hui chose faite, et la métamorphose est absolue et recueille les applaudissements de l’assistance.
"Résolument tourné vers le grand public, le site a pour objectif premier de présenter le réseau FUNERIS aux familles, de communiquer autour des engagements qui rassemblent les membres du réseau, et surtout de trouver l’agence la plus proche, simplement et rapidement", souligne Benoît Fourquet, "confiance, indépendance, humanité et proximité sont des valeurs que nous avons souhaité transmettre à travers notre site, afin d’accompagner au mieux nos familles et mettre en valeur nos adhérents sur tout le territoire. Ce nouvel outil a nécessité de longs et patients efforts pour sa mise en œuvre, notamment pour les étapes de référencement, mais l’accueil de notre réseau récompense ces longs mois de travail, et c’est une grande satisfaction pour les équipes techniques et d’encadrement du réseau", précise Ophélie Chauffert.
Un outil pédagogique et de communication
Il faut reconnaître que le site FUNERIS est particulièrement bien documenté et répond à toutes les exigences des familles tant pour l’organisation des obsèques que pour la gestion post-obsèques, qui se révèle souvent problématique pour elles.
L’introduction présente également le réseau FUNERIS, ses valeurs basées sur le respect et le savoir-faire. Le visiteur pourra découvrir l’ensemble des points généraux et sensibles qui caractérisent les adhérents FUNERIS, notamment la transparence, le respect des volontés, couplés avec un accompagnement empreint de dignité, de discrétion et d’efficacité.
"Les entreprises funéraires qui rejoignent le réseau FUNERIS adhèrent à notre charte de qualité. Son affichage en agence garantit aux familles des prestations de forte valeur ajoutée, un savoir-faire qui se conjugue avec un savoir-être indéniable. Le professionnalisme de nos conseillers funéraires est basé sur l’humanité, la relation loyale et de confiance, afin que le parcours des familles soit concentré sur le chemin du deuil qu’elles vont traverser", souligne Ophélie Chauffert, et d’ajouter : "Toujours pour plus de proximité, nous avons développé un moteur de recherche afin de présenter l’adhérent FUNERIS le plus proche du lieu de décès.
Sa localisation cartographiée permet de situer le professionnel qui sera le mieux en mesure de répondre aux attentes des familles. De plus, une fois ce premier regard effectué, vous pouvez vous rendre sur la page de l’adhérent FUNERIS en question et y trouver les renseignements utiles pour vos premières démarches et prendre contact 24h/24 et 7j/7."
Une palette complète de services
Nous évoquions l’aspect pédagogique du contenu du site. Il est manifeste que de nombreuses familles sont fortement perturbées par la disparition soudaine ou annoncée d’un être cher, apporter des voies de compréhension de la problématique obsèques était indispensable.
"Dans notre rubrique "Services", nous proposons trois grands chapitres. Le premier concerne la gestion et l’organisation d’un décès, avec les rubriques "Organiser des obsèques personnalisées", "Être accompagné dans les démarches après décès", mais aussi la consultation d’un "Avis de décès", ainsi que "Diffusion des obsèques en direct".
Le sujet de l’accompagnement nous tenait particulièrement à cœur, car il fait l’objet de nombreuses demandes. Nous avons structuré un service dédié qui répond à un large panel de demandes, notamment un entretien par téléphone ou en visioconférence avec nos experts pour constituer un dossier adapté à la situation, des conseils personnalisés :
- Accompagnement sur mesure ;
- Démarches prioritaires à effectuer ;
- Refus de succession…
La constitution du dossier : demande de réversion de pension de retraite, capital décès, déblocage d’assurance vie… La rédaction des courriers personnalisés adressés aux bons services accompagnés des documents CERFA préremplis, l’accès à une plateforme sécurisée avec l’ensemble des courriers et documents téléchargeables :
- Messagerie dédiée avec votre conseiller ;
- Aide au suivi du dossier et, enfin, un suivi jusqu’à la clôture du dossier.
Ce service est hautement qualitatif et soulage les proches de démarches fastidieuses, nous rédigeons les courriers destinés aux organismes auxquels était affilié le défunt, nous régularisons sa situation administrative et fiscale, nous guidons sur les procédures obligatoires à effectuer, nous aidons à percevoir plus rapidement toutes les aides financières auxquelles les ayants droit peuvent être éligibles. Expertise d’un professionnel, gain de temps, simplicité et efficacité, un accompagnement de qualité pour une somme modique, FUNERIS se met en quatre pour satisfaire les exigences des familles", insiste Ophélie Chauffert.
Anticiper et protéger ses proches
Parmi les rubriques "Services" la souscription d’un contrat obsèques fait désormais partie du paysage funéraire. Là aussi, la relation et l’information loyale sont les marques de fabrique du réseau FUNERIS. Qu’il s’agisse de prévoyance ou d’une formule épargne, il existe une réponse aux attentes de chacun en fonction des budgets. Bien évidemment, une garantie assistance et rapatriement quel que soit le lieu du décès vient compléter cette offre qualitative.
Il restait un sujet d’importance à proposer :
"Nous avons établi un volet spécial "Volontés funéraires". Nous avons prévu un certain nombre de dispositions, notamment en annexe des contrats obsèques, mais nous incluons également le fait que ces volontés ne sont pas nécessairement assorties d’un financement à l’avance : oui, "Volontés funéraires" FUNERIS ne prévoit pas nécessairement le financement à l’avance des obsèques. Seule l’organisation est définie.
Pour son financement, FUNERIS proposera à votre acceptation son contrat obsèques exclusif. La valeur testamentaire de ce dispositif est acquise, vos droits sont et seront appliqués à la lettre selon vos volontés. Enfin, dernier volet, le délicat sujet de l’entretien des sépultures. Là aussi, FUNERIS apporte une réponse dimensionnée par des prestations à la carte, qui permet aux familles éloignées de continuer d’honorer la sépulture de leur proche et de la trouver en état lors de l’une de leurs visites", conclut Benoît Fourquet.
Si l’éloignement ne vous permet pas d’assister aux obsèques, un lien spécial sera mis à disposition pour un visionnage par Internet qui se complétera par un registre de condoléances. Tout est fait pour fluidifier les points sensibles que peuvent rencontrer les familles.
Ophélie Chauffert avait raison de souligner la somme de travail que constitue la mise en œuvre et le développement d’un site complet, convivial, apportant les réponses attendues des familles en termes de produits funéraires allant des monuments aux plaques, urnes, fleurs… mais aussi de services complets. Mission accomplie avec le nouveau site FUNERIS, à la grande satisfaction des adhérents qui disposent de leur page personnalisée, mais également d’un intranet performant afin de communiquer avec efficience sur les grands sujets du réseau.
Le droit funéraire, hier, aujourd’hui et demain
Pas d’Assemblée annuelle sans l’apport expert d’invités de prestige qui débattent autour d’une thématique commune. "Cette année, FUNERIS accueillait Jean-Pierre Sueur, ancien ministre et sénateur, pour une table ronde avec la participation de notre avocat conseil partenaire, maître Antoine Carle, et Sylvestre Olgiati, président de la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF). Je dois avouer qu’il est des instants magiques où vous entendez "une mouche voler".
Ce fut le cas lors de l’intervention très applaudie de Jean-Pierre Sueur, dont la carrière politique s’est exprimée grandement au service du funéraire, et à qui nous devons l’essentiel des textes qui régissent notre profession. Sa haute maîtrise du sujet, son art oratoire consumé, s’exprimant sans aucune note et avec précision, pédagogie et conviction, notre réseau a vécu un grand moment de forte valeur ajoutée.
Les interventions de maître Carle, mais aussi du président Olgiati, vinrent appuyer la conférence de Jean-Pierre Sueur, générant ainsi de nombreuse questions de l’assistance", nous confie Benoît Fourquet, en ajoutant : "Ce fut une journée vraiment exceptionnelle de mémoire d’adhérent FUNERIS."
Les adhérents purent, en conclusion de leurs travaux, visiter le village exposants, où une trentaine de partenaires eurent l’opportunité de nouer des contacts qualifiés et d’échanger avec leurs interlocuteurs du réseau FUNERIS. Là aussi, la satisfaction des partenaires et des adhérents était au rendez-vous, tant pour la qualité des produits présentés que pour la richesse des propos et des échanges qui en découlèrent. N’est pas FUNERIS qui veut…
FUNERIS, un réseau solide, indépendant et expert
Le segment professionnel funéraire dispose d’un certain nombre de réseaux. FUNERIS a une originalité certaine qui repose en partie sur ses adhérents. "Nous sommes très regardants sur les candidatures d’adhésion au réseau. Il ne s’agit pas de faire du nombre, mais de développer une réelle chaîne de qualité pérenne, qui tienne ses engagements envers les familles, qui pratique un accompagnement loyal quel que soit le contexte, et qui adhère pleinement à la philosophie d’indépendance qui est la nôtre.
Nous comptons actuellement une centaine d’adhérents pour un peu plus de 250 points de vente. Tout récemment, 11 nouvelles entreprises ont reçu notre agrément FUNERIS. Notre maillage national prend force et vigueur de jour en jour, et nous avons cultivé cette volonté dans l’intérêt de notre réseau, mais aussi et surtout des familles qui nous accordent leur confiance. C’est cela, l’essentiel : être et durer…", conclut Ophélie Chauffert.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 205 - Juillet 2024
Résonance n° 205 - Juillet 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :