Évoquer le sujet sensible, et encore tabou mais pourtant essentiel, de "l’enfance et la mort" a été un choix important pour le SIFUREP à l’occasion de son 16e colloque annuel organisé le 30 avril dernier à Paris.
C’est en présence de professionnels et d’associations, tels que Sarah Dumont, fondatrice de Happy End l’Asso et auteure de "Mon journal de deuil", d’Ophélie Chekete, ambassadrice des "Orphelinades", d’Alain Sauteraud, psychiatre et auteur de "Vivre après ta mort, psychologie du deuil", et de Nicolas El Haik Wagner, chercheur en sociologie, que le sujet de la mort et du deuil chez l’enfant a été abordé lors de la première table ronde de cet évènement tant attendu par le public.
• À partir de quel âge un enfant est-il capable de comprendre ce qu’est la mort ?
• Y a-t-il une "bonne façon" d’annoncer un décès à un enfant ?
• Existe-t-il un protocole d’accompagnement pour les orphelins à l’école ?
Autant de questions qui ont fait l’objet d’échanges en séance, permettant ainsi aux participants d’interagir avec des spécialistes du deuil chez l’enfant.
La deuxième table ronde proposée a permis d’aborder le décès d’un enfant, de nombreuses familles étant confrontées à ce traumatisme. Le SIFUREP (Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne) a souhaité donner la parole à ces parents courageux dont la résilience s’est souvent traduite par la création d’une association au service de parents endeuillés.
À travers les témoignages de Nathalie Paoli, présidente du Point Rose, thérapeute en psychologie des ressources et accompagnante du deuil, ainsi que de Sandra Giessinger, cofondatrice de l’association "Les mamans lumineuses et les papas aussi", Sarah Dumont a pu animer les échanges nourris de l’expertise d’Alain Sauteraud.
• En quoi les rituels sont-ils importants pour les parents ?
• Comment les associations travaillent-elles sur le deuil péri-natal ?
• Que sont les projets de résilience pour les parents endeuillés ?
• Comment la biographie peut-elle aider les parents dans leur deuil ?
• Comment l’Administration pourrait-elle aider les parents endeuillés ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez, prochainement, les réponses en regardant la vidéo du colloque sur le site Internet du SIFUREP, dans sa rubrique "Bénéficier de service - WebTV du SIFUREP". Par ailleurs, de courtes vidéos thématiques seront aussi mises en ligne sur la chaine YouTube du SIFUREP.
Jacques Kossowski, président du SIFUREP, maire de Courbevoie, particulièrement touché par les différents témoignages, a tenu à remercier chaleureusement et à rendre hommage à l’ensemble des contributeurs de ce colloque. Le SIFUREP a reçu de très nombreux remerciements de la part du public pour la qualité de ce colloque sur un thème trop souvent ignoré, et pourtant si essentiel.
Résonance n° 204 - Juin 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :