Pour tous les professionnels du funéraire, l’ouverture d’une nouvelle agence est un moment intense : c’est un premier pas vers de nouvelles familles, le début d’une relation tellement intense et particulière. Au-delà de l’aspect commercial c’est toujours une aventure. La famille Caton inaugurait sa quatrième agence parisienne, dans le 16e arrondissement de Paris, le 30 mai dernier. Chaque inauguration est unique, mais celle-ci était marquante à bien des aspects.
Après avoir assisté à l’inauguration de la première agence parisienne en 2021 dans le 13e arrondissement, puis des agences du 14e quartier Montsouris et du 15e quartier Convention, je dois bien reconnaître que je suis admiratif du rythme de développement de l’enseigne Caton sur Paris. Encouragé par l’accueil des Parisiens et le succès, Gautier Caton a souhaité se tourner vers les familles de l’ouest parisien, les familles de la "Rive droite". L’agence du quartier d’Auteuil est donc ouverte et a accueilli ses premières familles en mai, au 61 rue d’Auteuil.
Auteuil, un village accueillant
J’ai pu le constater lors de cette inauguration, le quartier d’Auteuil est un vrai village au sein de la capitale. Il y règne une ambiance particulière qui n’est pas sans rappeler une ville de province. Pas étonnant que la famille Caton ait souhaité ouvrir une agence de proximité dans ce quartier très vivant.
Gautier Caton m’expliquait également qu’il avait souhaité se rapprocher des consulats et des ambassades, très nombreuses dans l’ouest parisien. Cela leur permet de gérer les départs et les arrivées depuis les pays étrangers avec plus de facilité. C’est donc une facilité désormais pour les 60 agences du groupe Caton dans la gestion de l’international. Mais c’est aussi une facilité pour tous les confrères de province d’avoir un interlocuteur sur place capable de gérer, pour eux, à distance, les rapatriements de ressortissants étrangers. Quand on est "sur place" et que l’on parle "la même langue", entre professionnels, il devient plus facile de gérer ces dossiers parfois un peu complexes.
De nombreux confrères et professionnels du funéraire
Comme toujours, l’organisation de cet événement était orchestrée avec brio par l’équipe Caton. Les invités, plus nombreux que jamais, avaient bravé la menace de la pluie pour venir célébrer cette ouverture d’agence. Plus de 100 personnes étaient réunies, dont de nombreux professionnels du funéraire : confrères, partenaires et salariés de l’entreprise venus pour l’occasion de différents départements. Oui, il y avait ce soir-là une très bonne ambiance.
Excellent accueil des familles du quartier
Cette inauguration m’a aussi permis de constater la qualité de l’accueil des habitants et des commerçants du quartier. Un certain nombre d’habitants du 16e arrondissement possèdent des résidences secondaires ou des maisons de famille dans le Loiret ou le Loir-et-Cher, et connaissaient déjà la "Maison Caton". Les équipes Caton organisent en effet depuis des décennies des cérémonies personnalisées en Sologne. L’arrivée d’une agence de proximité à Auteuil a par conséquent été très appréciée.
Une qualité de service déjà très appréciée des familles parisiennes
Gautier Caton, actuellement directeur général, nous confiait récemment : "Les familles parisiennes sont sensibles à notre approche. Nous sommes des pompes funèbres familiales, depuis 5 générations… c’est rassurant. Notre façon de recevoir en agence, avec nos valeurs "provinciales" (et j’en suis fier), une qualité du service, avec un accueil humain, chaleureux et bienveillant, cela touche les Parisiens. Ils le disent et l’écrivent : la note moyenne Google de nos 3 premières agences est de 4,9/5. Et les commentaires laissés par les familles que nous avons accompagnées depuis 3 ans font la fierté de nos équipes parisiennes (et la mienne également)."
Une entreprise 100 % familiale
Cette inauguration avait aussi cela de particulier que 4 générations de Caton étaient réunies. En effet, Gérard Caton, grand professionnel du funéraire, et son épouse avaient fait le déplacement et se tenaient fièrement aux côtés de leur fils et de leur belle-fille, Pascal et Sylvie, de leurs enfant Dorothée et Gautier… et de leurs petits-enfants. Au-delà du symbole, cela illustre parfaitement la dimension familiale de l’entreprise Caton, avec cette notion essentielle de transmission de savoir-faire et de "savoir-être". Je dois bien avouer que c’était très émouvant de voir ces générations de professionnels réunis à l’occasion de l’inauguration de cette agence.
Une agence chic et accueillante, mais sans ostentation
L’agence ? Parlons-en ! Un salon et un bureau décorés avec grand soin permettent d’accueillir les familles dans des conditions optimales. Dorothée, la sœur de Gautier, qui est responsable du design chez Caton, a fait des merveilles en transformant un ancien magasin de photos en agence de pompes funèbres chic et accueillante. Gautier me confiait d’ailleurs que tous les lecteurs de Résonance Funéraire sont évidemment les bienvenus pour prendre un café et discuter entre "pros". Vous y rencontrerez Gautier Delacour, le responsable de l’agence, et vous repartirez sûrement avec un petit cadeau…
Les voisins applaudissaient au balcon
Ce qui a contribué à rendre unique cette soirée, c’est également la présence de sonneurs de trompes. Conviés pour cette inauguration, ils ont joué sur le parvis pour le plus grand plaisir des riverains. Un grand nombre se sont arrêtés sur le trottoir pour écouter cette parenthèse musicale et d’autres sont même sortis au balcon pour applaudir la performance. Pour l’inauguration d’une agence de pompes funèbres, ce n’est pas si fréquent.
J’ai profité de cette soirée pour interroger Gautier Caton sur les développements au-delà de cette agence d’Auteuil : "La croissance n’est pas une fin en soi : nous avançons à notre rythme, en acteur familial, nous effectuons nos propres choix, en respectant certaines valeurs. Au-delà des valeurs traditionnelles héritées depuis mon arrière, arrière-grand-père, il en est une qui me tient particulièrement à cœur, c’est le respect de l’environnement. Cela rejoint les préoccupations de plus en plus de familles. Réduire l’impact environnemental des obsèques, et même de toute la filière funéraire, m’anime au quotidien.
Et puis, pour notre actualité, il y a aussi notre arrivée en Touraine avec 7 nouvelles agences… mais ce serait trop long d’en parler ici… une autre fois peut-être ?"
Résonance n° 204 - Juin 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :