C'est dans sa volonté de proximité avec ses adhérents que la FFPF organise régulièrement, avec le soutien de ses partenaires, des soirées dans les différentes régions de France. Résonance a participé, le 14 mars dernier, au dîner de Strasbourg organisé à l’auberge Au Cerf d’Or, en plein cœur de la ville.
C'est sur les terres d'Alain Hoffarth, président de l'École NAtionale des MÉtiers du Funéraire (ENAMEF) et ancien coprésident de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF), tout près du centre de la capitale alsacienne, que se sont retrouvés plusieurs des adhérents de la région du "Grand Est" de la France.
Lors de son allocution d'ouverture, Frédéric Nicolas, l'actuel président de la FFPF, a tout d'abord remercié les adhérents présents, puis les deux partenaires de la Fédération venus pour l'occasion, à savoir, Jean-Pierre Violier, dirigeant de JPV Assurance, et Romaric Côme, directeur des opérations chez Ava Soft And Services, filiale du Groupe Fideciel. Notons que Charles Simpson, dirigeant du site Meilleures Pompes Funèbres (MPF), tout comme Steve La Richarderie, rédacteur en chef de Résonance étaient également présents à cette soirée.
Florence Fresse, déléguée générale de la FFPF, a ensuite pris la parole pour faire un rapide point au sujet des évolutions réglementaires en cours. Avec la reprise des groupes de travail, que ce soit sur la formation et les diplômes (avec désormais plus de 50 oraganismes formant au funéraire), les devis réglementaires et leurs canaux de diffusions ou encore le vaste sujet de la digitalisation à l’heure où les dirigeants s’engagent dans la RSE… Des chantiers qui étaient un peu à l’abandon jusqu’à l’arrivée de Marie Cornet à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) il y a quelques mois.
Enfin, Alain Hoffarth a profité de l'occasion pour évoquer les préparatifs du salon Funexpo 2024, co-organisé par la FFPF qui se tiendra les 21 , 22 et 23 novembre et se présente déjà sous les meilleurs auspices…
S'en est suivi un rapide tour de table afin que chacun puisse faire connaissance avec ses interlocuteurs, et les débats ont pu débuter autour d'un repas savoureux faisant honneur à la région. Dématérialisation des certificats de décès, disfonctionnements du ROF et du POF, projets de chambres funéraires et/ou de crématoriums, pratiques locales ont été autant de sujets qui furent abordés tout au long du dîner…
En fin de soirée, la vingtaine de personnes venues participer à l'évènement ont exprimé leur satisfaction quant à sa réussite, saluant
Résonance n° 203 - Mai 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :